Vitalik Buterin souhaite brûler les Ethers des validateurs se pliant aux exigences des régulateurs

L'affaire Tornado Cash continue de faire des secousses, et la question d'une réelle décentralisation se pose plus que jamais. Vitalik Buterin, le co-fondateur d'Ethereum (ETH), a indiqué qu'il souhaitait brûler les Ethers des déposants sur la Beacon Chain qui venaient à se conformer aux exigences des régulateurs tels que l'OFAC.

Vitalik Buterin souhaite brûler les Ethers des validateurs se pliant aux exigences des régulateurs

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

La question de la censure d'Ethereum

La récente mise au ban du mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash par l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) pose beaucoup d'interrogations au sein de l'écosystème des cryptomonnaies, et la censure ne semble pas être au goût du jour pour tout le monde.

Sur Twitter, Lefteris Karapetsas, le fondateur du tracker de portfolios Rotki, a interrogé 5 des principaux déposants de la Beacon Chain en leur demandant ce qu'ils feraient si un régulateur leur ordonnait de censurer certaines transactions sur Ethereum.

Pour information, la Beacon Chain assure le fonctionnement de la preuve d'enjeu (PoS), et rejoindra le mainnet Ethereum lors de la mise à jour du Merge prévue autour du 15 septembre 2022.

« Allez-vous : A) Vous conformer et censurer le protocole B) Fermer le staking et préserver l'intégrité du réseau. »

Ce tweet en question était lui-même en réponse à un tweet de @TheEylon, qui faisait remarquer qu'actuellement, 66 % des déposants de la Beacon Chain étaient des entités susceptibles de se plier aux éventuelles sanctions de l'OFAC ou d'un organisme du même ordre.

Notons que Lido possède 31 % des ETH déposés sur la Beacon Chain avec plus de 129 000 validateurs, vient ensuite Kraken avec 1,2 millions d'ETH déposés puis enfin Staked.us avec 396 000 ETH déposés.

👉 Pour approfondir : Qu'est-ce que la preuve d'enjeu ou proof-of-stake (PoS) ?

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Vitalik souhaite préserver le réseau

À son tour, Eric Wall s'est interrogé quant au potentiel de censure sur le réseau Ethereum en proposant un sondage afin de savoir si la communauté Ethereum adhérerait à une éventuelle forme de censure de la part des entités précédemment énoncées, ou si elle préférait brûler leurs Ethers stakés, considérant de fait la censure comme une forme d'attaque à la blockchain.

Actuellement, le sondage en question présente plus de 61 % de voix en faveur d'un burn des Ethers stakés, 9 % de voix qui y sont opposées et 30 % de neutre. Vitalik Buterin, le co-fondateur d'Ethereum, a également apporté sa voix :

« Pour ce que ça vaut, j'ai voté X dans votre sondage ci-dessus. »

Vitalik Buterin se montre ainsi favorable au burn des ETH stakés par tout validateur qui souhaiterait se plier aux exigences des régulateurs. Notons qu'en faisant cela, ces derniers opteraient ainsi pour une sélection des blocs à valider, ce qui pourrait entraîner des perturbations.

Bien qu'il ne s'agisse ici que d'une réponse à un tweet, il semble évident que cette problématique soit à résoudre rapidement non seulement pour Ethereum, mais également pour l'ensemble des services se présentant comme décentralisé.

Cela fait notamment écho à la récente décision de Circle qui a décidé de geler plusieurs wallets ayant interagi avec le protocole Tornado Cash, ce qui avait amené le fondateur de MakerDAO à remettre en question la collatéralisation du DAI, qui est en grande partie assurée par l'USDC.

👉 Dans l'actualité : La ville de Buenos Aires déploiera des nœuds de validation Ethereum (ETH) en 2023

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Source miniature : Romanpoet via Wikimedia

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

le seul bordel c'est la régulation ,
et vous confondez crypto et boursicotage ...

eomer

ca devient un beau bordel, incomprehensible, et ou des acteurs sortis d'on ne sait ou font on ne sait quoi ni comment..
c'est plus le monde des passoires generalisés qu'autre chose. et ils voudraient que ca devienne le monde de demain, celui ou seuls les affranchis et les beneficiaires d'abus de confiance pourront à loisir et en toute impunité et anonymat voler, transferer et faire fructifier le resultat de leurs délis d'initiés..
ete ou les autres tels les salvadoriens n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast