Le fondateur de MakerDAO songe à ne plus collatéraliser le DAI avec du dollar américain

Suite au récent blocage de certains wallets par Circle, Rune Christensen, le fondateur de MakerDAO, a indiqué qu'il fallait rapidement trouver une solution pour remplacer l'USDC pour la collateralisation du DAI. Inquiet vis-à-vis du pouvoir des régulateurs, il se pourrait même que le stablecoin abandonne tout modèle basé sur le dollar américain.

Le fondateur de MakerDAO songe à ne plus collatéraliser le DAI avec du dollar américain

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

MakerDAO réagit à la récente décision de Circle

L'onde de choc provoquée par le récent blacklistage du mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash par l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) continue de faire des dégâts et provoque notamment des inquiétudes importantes chez différents acteurs de la finance décentralisée (DeFi).

Et ce, surtout depuis que la décision de l'OFAC a été appuyée par Circle, la société émettrice du stablecoin USDC, qui n'est d'autre que la seconde monnaie stable la plus capitalisée du marché derrière l'USDT. Il y a 3 jours, le 9 août, Circle avait décidé de geler 38 wallets ayant interagi avec Tornado Cash, ce qui représentait alors un montant d'environ 75 000 dollars.

Une décision largement critiquée, certains ayant notamment évoqué un certain zèle du géant américain, Circle n'étant, dans les faits, pas obligée de blacklister lesdites adresses. Effectivement, il s'agit plutôt d'une mesure préventive afin d'assurer ses arrières vis-à-vis des régulateurs.

Déjà, certains commentateurs n'avaient pas manqué d'imaginer ce que de telles décisions prises à la volée pouvaient impliquer, prenant alors l'exemple du DAI, le stablecoin de Maker en grande partie collatéralisé par l'USDC : qu'adviendrait-il si jamais les USDC en question venaient à être gelés et provoquaient un depeg du DAI ?

Un scénario qui n'est pas sans rappeler la spirale infernale dans laquelle s'est trouvé Terra plus tôt cette année.

👉 Pour approfondir : Qu'est-ce que MakerDAO, Dai et où en acheter ?

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

MakerDAO pourrait abandonner le dollar ?

Selon une récente déclaration de Rune Christensen, le fondateur de Maker, sur le serveur Discord du projet, il se pourrait bel et bien que le DAI abandonne non seulement un modèle basé sur l'USDC, mais peut être même sur n'importe quel stablecoin dépendant du dollar américain.

« J'ai fais beaucoup de recherches concernant les conséquences du ban de TC [Tornado Cash] et malheureusement cela pourrait s'avérer beaucoup plus sérieux que ce que j'imaginais en premier lieu. [...] Nous devrions sérieusement envisager de nous détacher de l'USD. Cela est inévitable [...]. »

La dépendance à un stablecoin aussi fragile vis-à-vis des régulateurs pourrait effectivement apporter de très lourds préjudices non seulement au DAI, mais à l'ensemble de l'écosystème des cryptomonnaies, et pour cause, la valeur totale verrouillée (TVL) du DAI avoisine les 11 milliards de dollars.

À ce titre, le stablecoin est présent aux 4 coins de la finance décentralisée, et les répercussions d'un éventuel depeg pour un stablecoin de cette envergure pourraient être incommensurables. Aujourd'hui, la collateralisation du DAI est en majeure partie assurée par l'USDC, comme nous pouvons le voir sur ce graphique :

Collateralisation DAI

Collateralisation et valeur totale verrouillée du DAI

 

Ainsi, Rune Christensen a proposé de convertir les USDC en question en Ethers, très probablement en raison du sentiment bullish concernant la 2e cryptomonnaie la plus capitalisée du marché derrière le Bitcoin (BTC) en raison de l'arrivée du Merge.

Cette solution a toutefois été vivement déconseillée par Vitalik Buterin lui-même sur Twitter :

« Cela ressemble à une idée terrible et risquée. Si l'ETH perd une partie importante de sa valeur, la valeur de la collateralisation pourrait tomber mais les CDPs [Collateral Debt Positions] ne seront pas liquidées, et donc tout le système pourrait devenir une réserve fractionnée. »

En réponse, le fondateur de MakerDAO a posté un tweet expliquant qu'effectivement, transférer l'ensemble des USDC en ETH n'était probablement pas une bonne idée. Toutefois, il n'a pas exclu d'en acheter au moins en partie, notamment à travers la stratégie de dollar cost averaging (DCA).

Quoi qu'il en soit, nous devrions continuer à entendre parler du DAI, la problématique de l'USDC restant encore à résoudre concernant la collatérisation du stablecoin de Maker.

👉 À lire : Le futur d’Ethereum (ETH) est-il dans les mains des stablecoins centralisés comme USDC ou USDT ?

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Source : Collateralisation du DAI via Dai Stats

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast