Ethereum (ETH) : une semaine après Dencun, quel impact sur les frais des layer 2 ?

L’une des conséquences attendues de la mise à jour Dencun sur Ethereum (ETH) était la réduction des frais des layer 2. Près de 10 jours après cette nouveauté, quelles sont nos premières observations ?

Ethereum (ETH) : une semaine après Dencun, quel impact sur les frais des layer 2 ?

Le point sur les frais des layer 2 après la mise à jour Dencun

Voilà maintenant près d’une dizaine de jours, la blockchain Ethereum (ETH) effectuait avec succès sa plus importante mise à jour de l’année : Dencun.

Sans se concentrer sur l’aspect technique de ces changements, cette réorganisation du protocole avait pour effet attendu de réduire les données générées par les layer 2 et donc par lien de cause à effet les frais de ceux-ci.

👉 Qu’est-ce qu’un layer 2 ?

Rappelons effectivement que des layer 2 comme Arbitrum, Optimism, Base ou zkSync, pour ne citer qu’eux, fonctionnent au-dessus d’Ethereum. Ainsi, ces blockchains publient régulièrement une mise à jour de leur état sur le réseau principal grâce à un smart contract afin de sécuriser leur historique.

L’une des manières d’appréhender cette baisse de frais est donc de se pencher sur les frais payés par ces fameux smart contracts. Ces frais étant répercutés sur les utilisateurs desdits layer 2, leur baisse devrait ainsi témoigner d’une réduction des coûts de transactions.

Sur Arbitrum par exemple, la chute est telle que l’échelle utilisée par les données d’Etherscan donne l’impression que le séquenceur ne dépense plus d’ETH en gas.

Frais dépensés par le séquenceur d'Arbitrum sur Ethereum

Figure 1 — Frais dépensés par le séquenceur d’Arbitrum sur Ethereum

 

Comme le montre le graphique ci-dessus, ce smart contract est ainsi passé de plus d’une centaine d’ETH de frais quotidiens payés sur le mois écoulé à moins de 2 ETH depuis la mise à jour Dencun.

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Les frais du côté des utilisateurs

De manière plus terre à terre, le phénomène décrit précédemment se répercute directement auprès des utilisateurs des différents layer 2.

À l’exception de Base, qui connaît des volumes records de transactions ces derniers jours, le coût médian d’une transaction est désormais régulièrement en dessous du centime de dollar :

Coût médian d'une transaction sur les layers 2 d'Ethereum

Figure 2 — Coût médian d’une transaction sur les layer 2 d’Ethereum

 

Parfois, ces mêmes coûts de transactions ont ainsi diminué de plus de 90 %.

En consommant moins de ressources, les layer 2 pourraient indirectement participer à faire baisser les frais sur Ethereum, comme cela peut se faire ressentir depuis quelques jours. Sur le graphique ci-dessous du mois écoulé, nous pouvons par exemple observer une division par 2 de ces frais depuis Dencun :

Coût moyen d'une transaction sur Ethereum

 

Figure 3 — Coût moyen d’une transaction sur Ethereum

 

👉 Pour aller plus loin — Comment acheter de l’ETH ?

Toutefois, cette dernière constatation est à nuancer, car dans le même temps, le marché des cryptomonnaies a aussi corrigé, avec un ETH en baisse d’environ 12 % depuis la mise à jour du réseau, ayant possiblement conduit à une baisse d’activité et pouvant de ce fait fausser les observations.

Pour appuyer cette théorie, il faudra donc patienter de manière à avoir un historique plus long et observer les tendances dans différents environnements de marché.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Sources : Etherscan, Dune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur