Le prix du gas retrouve des niveaux plus normaux

Comme l’explique une analyse de Glassnode, le prix du gas connaissait jusque là une croissance exponentielle, qui était partiellement portée par l’explosion de la Finance Décentralisée (DeFi). Mais ça n’est plus le cas, le prix du gas du réseau Ethereum suit maintenant à nouveau une progression linéaire :

Prix moyen gas Ethereum

Source : Glassnode Studio

Malgré ce retour à plus de normalité, Glassnode alerte sur le prix moyen du gas, qui reste quand même élevé : « Le coût du gas menace toujours de restreindre l’utilisation d’Ethereum à des individus fortunés, qui peuvent faire des profits dépassant le coût en gas de leurs échanges ».

👉 Lisez aussi : Comment acheter de l’Ether (ETH) ?

 

Découvrez l’ETH sur Binance »

Pourquoi le prix du gas a-t-il grimpé ?

Les transactions sur le réseau Ethereum ont été particulièrement demandées ces dernières semaines, ce qui a mécaniquement fait grimper les frais. Au début du mois d’août, le prix médian du gas était de 217 gwei. Cela veut dire que les utilisateurs devaient débourser plus que cela pour pouvoir prétendre à des transactions rapides.

Tether (USDT) est à l’origine d’une bonne partie de cet usage (il représentait 14% des frais de transaction les deux premières semaines d’août). Mais ce sont les autres usages rassemblant la DeFi et les exchanges décentralisés (DEX) qui remportaient la palme (65% des frais de transaction sur la même période). Les bots d’arbitrage ont également engorgé le réseau Ethereum, en achetant et vendant rapidement des tokens, en particulier sur Uniswap. Il ne faut pas non plus négliger les systèmes de Ponzi, qui représentent malheureusement une part importante des frais de transaction sur Ethereum.

 

La conséquence de tout cela, c’est qu’on ne devrait plus voir de transactions Ethereum abordables avant un certain temps, selon Glassnode : « Il est loin le temps où l’on payait seulement quelques centimes pour une transaction Ethereum – tout du moins jusqu’à ce que la scalabilité soit améliorée, ou que le mouvement de la DeFi ne s’essouffle ». Le passage à Ethereum 2.0 est donc plus crucial que jamais…

👉 Découvrez notre dossier : Ethereum 2.0 : comment se met en place la mutation

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments