Ethereum : le prix du gas est en train de retourner à la normale

Le prix moyen du gas est en train de revenir à la normale, après avoir atteint des niveaux jamais vus au début du mois d’août.

Ethereum : le prix du gas est en train de retourner à la normale

Le prix du gas retrouve des niveaux plus normaux

Comme l’explique une analyse de Glassnode, le prix du gas connaissait jusque là une croissance exponentielle, qui était partiellement portée par l’explosion de la Finance Décentralisée (DeFi). Mais ça n’est plus le cas, le prix du gas du réseau Ethereum suit maintenant à nouveau une progression linéaire :

Prix moyen gas Ethereum

Source : Glassnode Studio

Malgré ce retour à plus de normalité, Glassnode alerte sur le prix moyen du gas, qui reste quand même élevé : « Le coût du gas menace toujours de restreindre l’utilisation d’Ethereum à des individus fortunés, qui peuvent faire des profits dépassant le coût en gas de leurs échanges ».

👉 Lisez aussi : Comment acheter de l’Ether (ETH) ?

 

Découvrez l’ETH sur Binance »

Pourquoi le prix du gas a-t-il grimpé ?

Les transactions sur le réseau Ethereum ont été particulièrement demandées ces dernières semaines, ce qui a mécaniquement fait grimper les frais. Au début du mois d’août, le prix médian du gas était de 217 gwei. Cela veut dire que les utilisateurs devaient débourser plus que cela pour pouvoir prétendre à des transactions rapides.

Tether (USDT) est à l’origine d’une bonne partie de cet usage (il représentait 14% des frais de transaction les deux premières semaines d’août). Mais ce sont les autres usages rassemblant la DeFi et les exchanges décentralisés (DEX) qui remportaient la palme (65% des frais de transaction sur la même période). Les bots d’arbitrage ont également engorgé le réseau Ethereum, en achetant et vendant rapidement des tokens, en particulier sur Uniswap. Il ne faut pas non plus négliger les systèmes de Ponzi, qui représentent malheureusement une part importante des frais de transaction sur Ethereum.

 

La conséquence de tout cela, c’est qu’on ne devrait plus voir de transactions Ethereum abordables avant un certain temps, selon Glassnode : « Il est loin le temps où l’on payait seulement quelques centimes pour une transaction Ethereum – tout du moins jusqu’à ce que la scalabilité soit améliorée, ou que le mouvement de la DeFi ne s’essouffle ». Le passage à Ethereum 2.0 est donc plus crucial que jamais…

👉 Découvrez notre dossier : Ethereum 2.0 : comment se met en place la mutation

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le PDG de Telegram révèle les ambitieux projets crypto de l'entreprise

Le PDG de Telegram révèle les ambitieux projets crypto de l'entreprise

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast