Ethereum (ETH) sous 1 800 dollars : du jamais vu depuis novembre 2023
Alors que les cryptomonnaies continuent de baisser, l'ETH d'Ethereum est temporairement tombé sous les 1 800 dollars, soit un plus bas depuis novembre 2023. Faisons le point sur cette débâcle.

Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
L’ETH atteint des nouveaux plus bas
Dans la soirée de lundi, les cryptomonnaies ont repris leur course baissière, avec un BTC qui a de nouveau chuté sous 80 000 dollars. Parmi toutes ces baisses, l’ETH d’Ethereum semble, une fois encore, subir plus que les autres, après être tombé sous le niveau des 1 800 dollars, à savoir un plus bas depuis le mois de novembre 2023.
Pire encore, l’actif a maintenant perdu près de 48 % depuis le début de l’année :
Cours de l’ETH en données hebdomadaires
Lors de l’écriture de ces lignes, le prix de l’ETH est légèrement remonté, et affiche un peu moins de 1 900 dollars, soit une baisse de 8,2 % lors de l’écriture de ces lignes.
💡 Quels sont les meilleurs courtiers de trading crypto ?
En matière de liquidations sur les produits dérivés des plateformes centralisées, les traders sur l’Éther ont subi 250 millions de dollars de clôtures forcées au cours des dernières 24 heures.
Long ou short plus de 100 cryptos avec HyperliquidUn réseau en perte de vitesse ?
Pour ce qui est de la finance décentralisée (DeFi), la valeur totale verrouillée (TVL) est de 52 milliards de dollars et cumulant les layer 2, dont 44,74 milliards de dollars sur le layer 1 uniquement. Si l’équivalent en ETH ne cesse de monter depuis l’automne 2023 pour atteindre 23,5 millions actuellement, nous n’avons toujours pas retrouvé les niveaux du précédent bull run :
TVL d’Ethereum en ETH
Bien que cela puisse témoigner d’une perte de parts de marché d’Ethereum au profit de ses concurrents, soulignons néanmoins qu’un raisonnement similaire est applicable à Solana (SOL), dont la TVL n’a pas encore retrouvé son plus haut historique (ATH) de SOL.
En matière de frais sur le réseau, nous étions dernièrement revenus sur des prix du gas particulièrement bas. Depuis, ceux-ci ont continué de chuter et atteignent dorénavant moins de 1 Gwei. Dans ce contexte et tandis qu’Ethereum est redevenu inflationniste depuis près d’un an, le nombre d’ETH en circulation est à présent de plus de 120,6 millions d’unités, soit une quantité équivalente à celle au moment du Merge.
👉 Dans l’actualité également — En 2025, Ethereum face à sa dernière chance de survie selon VanEck
Alors que ce bull run donne clairement la priorité à Bitcoin (BTC), et que le marché est désormais dans une période d’incertitude, les altcoins, avec l’ETH en tête, doivent maintenant faire leurs preuves pour sortir la tête de l’eau.
Sources : TradingView, DefiLlama
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
D'accord