Ethereum : les « blobscriptions » font grimper les frais… Et créent la polémique
Après les inscriptions Ordinals et les ethscriptions, voici venus les « blobscriptions ». Ce nouveau moyen d'inscrire des données sur Ethereum, qui fait usage des mises à jour Deneb et Cancun (Dencun), a conduit à une hausse des frais. Que sont alors les blobscriptions et pourquoi créent-elles la polémique ?
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire Bitpanda
Les blobs et les mises à jour Dencun d’Ethereum
Ethereum a récemment passé un palier majeur avec ses mises à jour Dencun, qui ont permis de réduire drastiquement les frais de transaction sur les layer 2. Présentées comme une solution aux frais élevés historiques du réseau, elles ont notamment introduit les « blobs », c’est-à-dire de nouveaux espaces où sont inscrites des données de manière temporaires.
👉 Pour aller plus loin – Ethereum (ETH) : La mise à jour Dencun déployée avec succès, quel impact sur l’écosystème ?
Les blobs servent a décharger le réseau, en organisant les données et en les rassemblant. La blockchain Ethereum peut ainsi les approuver en une fois, plutôt que de vérifier chaque transaction. Tous les 18 jours environ, ils sont ensuite supprimés, libérant l’espace qui leur était dédié jusque là.
Il s’agit donc d’une solution uniquement dédiée à décharger le réseau et à réduire les frais de transactions. Mais les « blobscriptions » viennent de remettre cela en question.
Recevez un bonus de 50 € en créant un compte sur Bitpanda 🐼 !Que sont les blobscriptions ?
Si la communauté crypto se distingue par une chose, c’est en effet par sa capacité à tout transformer en outil de spéculation. C’est désormais le cas pour les blobs, puisqu’un projet de « blobscriptions » a été lancé. Il permet d’inscrire du texte ou des images dans les blobs.
Les blobscriptions ont été introduites par ethscriptions. Il s’agit d’un protocole qui avait déjà permis de créer des inscriptions sur la blockchain Ethereum. Les blobscriptions sont donc une autre méthode, qui fait usage des blobs ayant été récemment introduits. Pour rappel, ceux-ci sont censés être éphémères. Mais selon Middlemarch, le créateur d’Ethscriptions, les indexeurs annexes se chargeront d’enregistrer les données des blobscriptions de manière durable, malgré la limite des 18 jours :
“But blobs are ephemeral, why would you ethscribe on them?”
Good point! From now on blobs should be reserved for only unimportant data like… all historical transactions on all L2s?
(Realistically blobs are going to be accessible for longer than the 18 guaranteed days)
— Middlemarch.eth (@dumbnamenumbers) March 27, 2024
Sans surprise, on a assisté à un afflux d’inscriptions sur les blobs depuis le lancement des blobscriptions cette semaine. Les utilisateurs se sont notamment rués pour inscrire des images. Cela fait bien sûr penser à l’arrivée des inscriptions Ordinals sur Bitcoin.
👉 Pour revenir sur le sujet – Qu’est-ce que Ordinals, le protocole qui permet d’inscrire des données sur Bitcoin ?
Ces dernières avaient permis l’enregistrement de données d’une manière très novatrice pour le réseau, mais elles avaient suscité de grandes polémiques dans la communauté Bitcoin. Et c’est ce qui semble aussi se jouer pour les blobscriptions.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordLa polémique enfle en ce qui concerne les blobscriptions
Le problème, c’est bien sûr que ces inscriptions dans les blobs prennent de l’espace qui est normalement utilisé pour réduire les frais et améliorer la scalabilité. Les frais de base des blobs ont grimpé en flèche, dépassant 582 gwei, l’équivalent de 266 dollars, mardi dernier. Aujourd’hui, les frais sont redescendus à 3,30 gwei (0.11 dollar).
Par ailleurs, on peut voir que les blobs sont désormais utilisés majoritairement par les inscriptions, alors que c’était jusque là les layer 2 qui prédominaient :
L’usage qui est fait des blobs, avec l’arrivée des inscriptions il y a deux jours
Tout comme l’arrivée des inscriptions sur Bitcoin, l’arrivée des blobscriptions suscite de nombreux débats. D’autant plus que ces dernières impactent directement une mise à jour qui a justement été faite pour éviter les congestions sur le réseau.
👉 Dans l’actualité également – Google affiche désormais les soldes des wallets ENS dans les résultats de recherche
Le cocréateur d’Ethereum Vitalik Buterin a réagi à leur arrivée hier, expliquant qu’il s’agissait d’un changement majeur :
« Les frais de blobs sont entrés sur un mode de “price discovery”. […] Les blobs ne sont pas gratuits, mais ils restent bien moins chers que les call datas [l’ancienne méthode NDLR]. »
D’autres commentateurs sont moins mesurés et invitent les amateurs de blobscriptions à arrêter de « jouer » avec la blockchain. Leur arrivée montre en tout cas que la communauté crypto trouve toujours des moyens d’inscrire des images dans la blockchain, aussi détournés soient-ils…
Sources : @hildobby via Dune, Vitalik Buterin (blog), Ultrasound.money
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.