Le réseau Ethereum continue d’être congestionné

Alors que le lent passage à la Proof-of-Stake a débuté pour Ethereum, le réseau de paiement continue d’être particulièrement congestionné. L’arrivée en fanfare des projets DeFi - dont Aavegotchi - et la percée des tokens non fongibles (NFT) n’ont fait qu’amplifier ces difficultés. Ajoutez donc à cela un cours de l’ETH qui a bondi, et le vase déborde. La conséquence, ce sont donc des frais de transaction qui atteignent des sommets :

Frais de transaction moyens Ethereum

Source : Blockchair

Dans la journée d’hier, les frais de transaction moyens dépassaient les 15 dollars. Pour comparaison, ils s’élevaient seulement à 0.06 dollar le 5 janvier 2020…

👉 Lisez notre présentation du projet Ethereum

Aavegotchi tire la sonnette d’alarme

Plusieurs projets blockchain avaient déjà alerté sur les frais de transaction qui les empêchent de pouvoir fonctionner de manière voulue. Et parmi les derniers à communiquer sur le sujet, on trouve Aavegotchi.

Aavegotchi est un jeu de collection basé notamment sur Aave (AAVE) et les aTokens, qui sont des ERC-20, soit un standard d’Ethereum. C’est pourquoi les frais de transaction influencent autant le jeu, qui a besoin de frais bas afin d’attirer des joueurs. Aavegotchi a donc pris une décision drastique hier.

Le projet explique qu’ » à cause des frais follement élevés du gas et de la volatilité extrême du réseau Ethereum, nous avons décidé de repousser la sortie de Portals. »

À la place, Aavegotchi devrait sortir sur Matic. La solution de mise à l’échelle de couche 2 est basée sur Ethereum, mais elle vise à résoudre les problèmes de scalabilité du projet. C’est pourquoi elle est de plus en plus utilisée par des projets pour qui la volatilité d’Ethereum est un défaut.

Binance Exchange Logo

Découvrez l'ETH sur Binance »

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués par nature (en savoir plus)

Une limitation de taille pour Ethereum ?

La manœuvre montre bien que le passage à Ethereum 2.0 est absolument crucial si le projet souhaite conserver son rôle de leader des applications décentralisées. Là où le réseau Bitcoin (BTC) peut supporter des hausses très élevées de son cours (comme celle qui a eu lieu il y a quelques jours), Ethereum n’a pas ce luxe, car il représente plus qu’un réseau de paiement et un actif d’investissement.

L’actif ETH a connu quelques jours particulièrement volatils, avec un bond jusqu’à 1 100 dollars hier, soit une progression de près de 50% en 24h. Depuis, le cours de l’actif a subi une légère correction, mais il se maintient pour l’instant au-dessus des 1 000 dollars.

👉 A lire également : Comment générer 25% d’intérêts annuels avec le staking de MATIC ?

 

Source image : Aavegotchi

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments