Cet article est écrit dans le cadre d'un partenariat avec Just Mining

Matic Network, la solution à la congestion d'Ethereum ?

Matic Network se présente comme une solution de mise à l'échelle de couche 2 basée sur Ethereum. Celle-ci offre notamment un haut niveau de sécurité et de décentralisation, tout en assurant une importante scalabilité de son réseau.

Ces derniers mois, l'explosion de la finance décentralisée (DeFi) n'a pas été sans conséquence. La plupart des protocoles étant basés sur Ethereum, la blockchain a très rapidement été submergée par un important nombre de transactions qu'elle a été incapable de gérer de manière fluide.

Logo de Just Mining

Découvrez le staking de MATIC »

Ainsi, les frais sur Ethereum ont grimpé en flèche, rendant l'utilisation d'un exchange décentralisé (DEX) comme Uniswap très couteuse pour les utilisateurs. Bien que la situation se soit calmée, le secteur de la finance décentralisée est freiné par les limites techniques d'Ethereum.

C'est pour ces raisons que Matic Network apparaît comme une alternative de choix, le réseau nécessitant bien moins de frais pour l'exécution de transactions, tout en étant capable d'en gérer jusqu'à 7 000 par seconde, contre environ 15 pour Ethereum.

Matic Network s'accompagne notamment par le MATIC, un token pouvant être utilisé pour payer les frais d'utilisation des applications décentralisées construites sur le réseau.

En outre, le MATIC est éligible au staking, cette particularité vous permettant de déléguer vos tokens au fonctionnement du réseau et de générer des récompenses de manière passive.

La plateforme française Just Mining prend notamment en charge cette option d'investissement fort intéressante. Je détaille comment procéder au staking de vos MATIC dans la suite de cet article.

Matic Network et la finance décentralisée (DeFi)

Avec sa capacité à accueillir des applications de la finance décentralisée, de nombreux projets se sont déjà tournés vers Matic Network.

Matic Network a notamment alloué en août dernier 5 millions de dollars à un nouveau fonds d'incubation destiné à attirer des projets de la DeFi sur son protocole. Notez que les subventions sont accordées en MATIC.

Projet propulsé sur le devant de la scène par Binance, notamment grâce à l'organisation de son IEO sur la plateforme, Matic Network s'est forgé une relation toute particulière avec le plus grand exchange au monde.

Ainsi, la plateforme indienne WazirX - qui appartient à Binance - a lancé en août dernier son propre pool de teneurs de marchés automatisé (AMM), lequel est entièrement basé sur l'architecture de Matic Network.

Le choix de WazirX n'est pas si surprenant, la plateforme souhaitant réduire autant que possible les frais engagés par le réseau Ethereum pour son AMM. En utilisant Matic Network, WazirX s'assure que sa solution est suffisamment performante tout en restant peu coûteuse pour les utilisateurs.

Le potentiel de progression de Matic Network dans le secteur de la DeFi est donc conséquent, et au fur et à mesure que cet écosystème se développe, l'utilisation d'alternatives à Ethereum devient une évidence.

En outre, d'autres applications hors de la DeFi ont-elles aussi recours à Matic Network. On peut notamment citer les jeux blockchain Decentraland et The Sandbox, tous deux utilisant le réseau de Matic pour accélérer les transactions de leur écosystème.

Just Mining

Tirer profit de Matic avec Just Mining, un ROI ultra-attractif

Comme vu précédemment, le token MATIC joue de rôle d'unité de paiement et de règlement entre les participants qui interagissent au sein de l'écosystème de Matic Network. Le token MATIC est donc susceptible de profiter du développement de Matic Network au fil du temps.

Ainsi, si vous détenez ou souhaitez investir dans le MATIC sur le long terme, l'option de staking s'avère être fort intéressante. C'est notamment l'une des offres de Just Mining, plateforme française de référence pour l'investissement passif dans les cryptomonnaies.

Logo de Just Mining

Découvrez le staking de MATIC »

En déléguant vos tokens MATIC à Just Mining, la plateforme se chargera pour vous de procéder à leur staking, vous évitant toute la partie technique de la manœuvre. De plus, le staking de tokens MATIC est à l'heure actuelle très rentable, avec un taux d'intérêt annuel fluctuant entre 25 et 35%.

L'offre de Just Mining se décline en deux variantes.

  1. Si vous n’avez pas de Matic, vous pouvez directement en acheter avec des euros, de l'USDT, du BTC, etc ;
  2. Et si vous en avez déjà, vous pouvez simplement déposer vos MATIC sur la plateforme pour les faire fructifier.

Notez que le staking de MATIC est accessible à partir de 30€, ce qui rend cet investissement très facile d'accès.

Matic Network Just Mining

 

La délégation de vos tokens à Just Mining s'avère relativement simple et la plateforme a tout fait pour rendre le processus le plus fluide possible. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le nombre de tokens MATIC souhaité (manuellement ou avec le curseur) puis de régler votre commande.

Just Mining indiquera le nombre de tokens que vous obtiendrez en récompense après une période d'un an. Notez que les intérêts sont versés toutes les minutes, et peuvent être retirés de la plateforme à tout moment.

En parallèle du staking, Just Mining propose d'autres méthodes d'investissement dans les cryptomonnaies, notamment les masternodes et le cloud mining. Pour connaître plus en détail les offres et le fonctionnement de la plateforme, lisez notre présentation complète de Just Mining.

Just Mining

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments