La dominance du Bitcoin (BTC) dépasse les 64%

Cette année est largement haussière pour le cours du Bitcoin (BTC) qui se dirige progressivement vers ses records historiques, une progression qui s’appuie sur une forte participation des institutionnels ; voilà pour le topo sur le plan absolu.

Qu’en est-il sur le plan relatif ? La dominance de Bitcoin dépasse les 64%, le leader des cryptomonnaies est incontournable. L’approche relative consiste à analyser le BTC vis-à-vis de ses fidèles suiveurs et ainsi d’établir des cycles de sûr et sous-performance.

Sur les derniers mois, le BTC surperforme les coins Ether d'Ethereum et XRP de Ripple, la pente descendante des ratios XRP/BTC et ETH/BTC en est la meilleure illustration. L'Ether et le XRP occupent les secondes et troisièmes places en termes de dominance, peut-on anticiper une phase de rattrapage sur le BTC ?

👉 Retrouvez notre guide pour acheter de l'Ether (ETH)

Vers une surperformance des altcoins à court terme

L’analyse technique du XRP/USD nous enseigne que le seuil d’accélération haussière se situe à 0,2650$ et pour ETH/USD, le niveau est à 450$. Mais c’est l’analyse chartiste des ratios XRP/BTC et ETH/BTC qui peut indiquer à un stade précoce une surperformance à venir du XRP et de l'Ether sur le Bitcoin.

C’est la pente haussière du ratio qui suggère un meilleur comportement relatif du numérateur (dans XRP/BTC, XRP est le numérateur et BTC le dénominateur) face au dénominateur.

Je relève des présignaux de renversement haussier sur ces deux ratios, il faut encore les confirmer lors des prochaines séances en sortant notamment d'un canal baissier sur le ratio XRP/BTC.

Attention cependant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : la force relative reste baissière en défaveur de ces deux altcoins sur le fond, en revanche à court terme, un rattrapage est possible. Enfin un dernier point important : surperformer signifie mieux faire relativement, c'est à dire ici soit monter plus vite ou retracer moins fortement.

Voici le ratio ETH/BTC :

Ratio ETH/BTCRatio ETH/BTC - Source : TradingView

Et celui du XRP/BTC :

Ratio XRP/BTC

Ratio ETH/BTC - Source : TradingView

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments