États-Unis : listing de l'ETF de Valkyrie sur les entreprises du minage de Bitcoin (BTC)
Après de nombreux refus ces derniers mois, la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur financier américain, a autorisé à la fin du mois de janvier un nouvel ETF Bitcoin (BTC). Il s'agit de celui du gestionnaire d'actifs numériques Valkyrie, dont la thématique est attraite aux entreprises de minage de Bitcoin. Ce listing ne signifie pas pour autant que la SEC va changer d'avis sur les trackers répliquant le cours du BTC.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
L’ETF Bitcoin (BTC) de Valkyrie listé aujourd’hui
D’aucuns pensaient que la SEC allait continuer à camper sur ses positions contre les ETFs Bitcoin. En effet, ces derniers mois, le principal régulateur financier aux États-Unis en a refusé plus d’un. Le dernier en date est celui de First Trust Advisors et SkyBridge, des entreprises qui s’étaient associées pour l’occasion.
Cette série de mauvaises nouvelles vient-elle de s’achever avec le listing de l’ETF de Valkyrie ? En effet, autorisé par la SEC à la fin du mois de janvier, ce tracker va être listé au Nasdaq à partir de ce jour. Il pourra être trouvé sous le code WGMI.
L’ETF de Valkyrie a pour thématique les entreprises de minage de Bitcoin et le régulateur financier expose les raisons pour lesquelles ce tracker a été autorisé. En premier lieu, c’est l’absence d’exposition directe du BTC, un élément sur lequel la SEC ne semble pas vouloir bouger d’un iota. En second lieu, 80 % des actifs nets du tracker sont des titres émis par les entreprises du secteur.
Pour faire partie de l’ETF, les entreprises en question doivent tirer au moins 50 % de leurs bénéfices ou de leurs chiffres d’affaires du minage de BTC. Ceci inclut la fourniture de matériel ou de logiciel en lien avec le minage.
Les 20 % restants sont représentés par des entreprises détenant une part importante de BTC dans leur trésorerie. La composition primaire du tracker peut être trouvée dans sa fiche d’information, qui nous apprend d’ailleurs que l’énergie utilisée par les entreprises listées est à 70 % renouvelable.
? À lire – Grayscale souhaite assigner la SEC concernant les ETFs Bitcoin (BTC) Spot
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeL’ETF Bitcoin (BTC) de Valkyrie ne change rien pour les ETF sur le marché Spot
L’autorisation du tracker de Valkyrie par la SEC est une bonne nouvelle pour le secteur. Pourtant, elle ne doit pas être l’arbre qui cache une forêt de refus. En effet, le régulateur financier américain a autorisé la négociation de cet ETF justement parce qu’il n’offre pas une exposition directe au BTC.
Cette exposition directe est vue comme le diable par la SEC, qui a commencé dès novembre à refuser tout tracker répliquant le marché au comptant (Spot). Malgré la protestation de deux membres du Congrès, la justification du régulateur n’a jamais évolué par la suite.
Les gestionnaires d’actifs trouvent donc tous les moyens pour voir leur tracker autorisé. Et les combines sont multiples pour détourner une décision de plus en plus incompréhensible. Valkyrie a donc trouvé l’idée des entreprises liées au minage. Demain, d’autres idées pourraient émerger dans le seul but de passer outre le refus de principe de la SEC.
Pourtant, il n’est ni plus ni moins risqué de négocier un ETF sur le marché au comptant qu’un ETF sur les contrats Futures, qui ne sont que pure spéculation. Que faudra-t-il donc pour que la SEC soit convaincue ?
👉 Retrouvez tous nos articles liés au trading de Bitcoin et de cryptomonnaies
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital