États-Unis : démission du PDG de Binance.US, trois mois seulement après sa nomination
Brian Brooks, ancien haut responsable du Trésor américain, avait été nommé à la tête de Binance.US en avril dernier. Une nouvelle qui avait ravi de nombreux cryptophiles au vu de sa carrière. La démission de ce dernier est-elle un signe inquiétant pour Binance ou plus généralement pour les cryptomonnaies aux États-Unis ?
Le PDG de Binance.US jette l'éponge
Alors que les marchés sont repartis à la hausse cette semaine, les nouvelles sur les cryptomonnaies outre-Atlantique ne sont pas forcément très réjouissantes. Il y a d'une part cet amendement anti-DeFi qui fait tant parler dans le secteur et qui devrait être soumis au vote du Sénat aujourd'hui. D'autre part, la bonne nouvelle du mois d'avril dernier concernant le PDG de Binance.US semble être retombée comme un soufflé.
Trois mois après sa nomination en tant que PDG de la plateforme d'échange, Brian Brooks vient d'annoncer avoir démissionné de son poste. Sur Twitter, le désormais ex-PDG précise que cette démission intervient en raison de désaccords dans la stratégie de Binance.US, sans aucune autre précision.
Greetings #crypto community. Letting you all know that I have resigned as CEO of @BinanceUS . Despite differences over strategic direction, I wish my former colleagues much success. Exciting new things to come!
— Brian Brooks (@BrianBrooksUS) August 6, 2021
L'information a été reprise par tous les grands médias américains, dont Forbes. La nomination de Brian Brooks avait été plutôt bien accueillie par la crypto-communauté. Brooks est en effet un ancien haut responsable du Trésor américain, plus précisément de l'Office of the Comptroller of the Currency (OCC). L'OCC est un peu l'équivalent de notre Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en France. C'est-à-dire le régulateur des banques et du secteur financier en général.
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Quelles conséquences pour Binance.US et les cryptomonnaies aux États-Unis ?
Afin de se conformer aux réglementations financières des États-Unis, Binance a créé en 2019 une filiale entièrement dédiée au marché américain, qui a rencontré un beau succès.
D'abord dirigée par Catherine Coley, qui pourrait d'ailleurs reprendre son précédent poste selon les dernières rumeurs, Binance.US avait réalisé un gros coup en embauchant Brooks, un partisan de longue date des actifs numériques. Dans son précédent poste à l'OCC, il avait ainsi permis à une crypto-banque, Anchorage Digital, de se voir délivrer une licence bancaire.
Les conséquences de cette démission ne sont, à ce jour, pas connues. Si Changpeng Zhao, PDG de la maison-mère Binance, n'a pas commenté la démission de Brian Brooks, il reste toutefois confiant quant à l'avenir Binance.US.
Zhao précise notamment que le changement de PDG à venir n'aura aucun impact pour les clients de la plateforme d'échange outre-Atlantique.
From @BinanceUS chairman of the board @cz_binance https://t.co/uYcSjfRNOX pic.twitter.com/4BFuHQQz2V
— Binance.US 🇺🇸 (@BinanceUS) August 6, 2021
Quoiqu'il en soit, cette nouvelle est un nouveau coup dur pour Binance, touchée par de nombreuses difficultés, notamment sur le continent européen.
Il n'est ainsi plus possible de faire des dépôts via un virement SEPA et les produits dérivés ont été suspendus dans quatre territoires, dont Hong-Kong. Les régulateurs ont Binance dans le viseur depuis plusieurs mois maintenant, lui reprochant notamment son opacité.
Aux États-Unis, Binance.US n'est pas la plus importante plateforme d'échange. Néanmoins, la démission de Brian Brooks s'inscrit dans une période peu reluisante pour le secteur des crypto-actifs. Ce dernier subit des pamphlets venant de sénateurs, une volonté de renforcement de la régulation et donc une possibilité d'un assujettissement accru à la législation fiscale. Le vote pour ou contre l'amendement anti-DeFi par le Sénat sera une première réponse quant à l'avenir du Bitcoin (BTC) et des altcoins aux États-Unis.
? À lire – Royaume-Uni : la FCA interdit à la version britannique de Binance d’opérer sur le territoire
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Bien! Binance le prenne pour obtenir des conseils et informations, et lui agit en réalité pour le gouvernement, c'est simple. Tous ceux qui ont travaillé de prêt ou de loin avec le gouvernement agissent en réalité pour le compte du gouvernement, sans même en avoir parfois consciences, par formatage culturel, professionnel et autre intrication à la pensée gouvernementale américaine.