Occupant actuellement la 8ème place du classement des crypto-monnaies par capitalisation boursière, l’EOS (EOS) perd aujourd’hui plus de 20 % depuis le début de l’année d’après les données de TradingView. La baisse des cours ne semble pas surprendre certains analystes. Le réseau EOS pourrait en effet connaître une « dégradation de ses performances » d’après Coinbase. Maintenant qu’une figure d’Épaule-Tête-Épaule sur l’EOS/USD s’est matérialisée et a atteint son objectif de cours, la paire va-t-elle rebondir fortement ou continuer sa baisse ?

👉 Consultez notre dossier pour en savoir plus sur le réseau EOS et ses particularités

 

Qu’est-ce qu’une figure d’Épaule-Tête-Épaule ?

Une figure d’Épaule-Tête-Épaule (ETE) est utilisée en analyse technique pour repérer des retournements de tendance. Après un mouvement haussier important, une figure ETE se matérialise pour signifier la fin de celui-ci et le debut d’une nouvelle tendance baissière.

👉 Découvrez notre guide sur les figures célèbres en trading

Cette figure de retournement se matérialise par trois pics successifs.

Le pic du milieu, représentant celui de la tête, est bien sûr le plus élevé. À sa gauche et à sa droite, on peut visualiser deux autres pics à des niveaux plus faibles. Ils représentent les épaules dans la figure et se trouvent généralement relativement au même niveau. La ligne de cou représente un Support important sur lequel chaque mouvement de prix de cette figure réagit.

👉 Lisez notre leçon consacrée aux supports

 

Que va-t-il se passer après la confirmation de la figure d’Épaule-Tête-Épaule sur l’EOS/USD ?

EOSUSD Graphique Journalier

Figure d’Épaule-Tête-Épaule sur l’EOS/USD - Graphique Journalier Coinbase  

La figure d’Épaule-Tête-Épaule sur l’EOS/USD semble s'être bien matérialisée. Les prix ont même touché l’objectif de prix après une forte accélération baissière jeudi et vendredi dernier sur le marché des crypto-monnaies.

Depuis ce niveau, les cours de la paire EOS/USD ont bien rebondi - ils ont gagné 40 % en trois jours. Cependant, le momentum haussier ayant soutenu le rebond depuis ce support semble s’essouffler ce week-end. En effet, les cours ne marquent pas de nouveau plus haut et que le RSI (Relative Strenght Index) est toujours en zone de sur-vente.

👉 Comment fonctionne le RSI ?

L’indicateur RSI évolue sous le niveau des 30, ce qui signifie que l’actif est sur-vendu. Il existe plusieurs façons d'interpréter cette situation. Il est possible qu’il y ait un retournement de tendance et que l’actif reparte vers le haut. Cependant, l’actif peut aussi rester un moment dans la zone de sur-vente, ce qui signifie que les prix pourraient de nouveau baisser. Si vous souhaitez vous positionner à l'achat sur la paire, il serait plus prudent d'attendre que le RSI passe le niveau des 30.

 

Le manque de centralisation de la blockchain EOS pourrait affaiblir le jeton  

Cette baisse pourrait être soutenue par les nombreuses critiques fondamentales du réseau EOS notamment son manque de décentralisation. 

Via son modèle de fonctionnement qui utilise la « Preuve d’enjeu déléguée » (Delegated Proof of Stake), le réseau doit subir un certain niveau de centralisation pour pourvoir améliorer sa rapidité et sa scalabilité. Ainsi, cette centralisation des pouvoirs pourrait avoir des conséquences sur le développement du réseau et donc l’évolution du prix de l’altcoin.

👉 Pour en savoir davantage sur les problèmes de centralisation du réseau EOS, voici deux articles qui pourraient vous intéresser : La blockchain d’EOS serait encore plus centralisée qu’on ne le pensait et EOS vote pour modifier son inflation, la communauté grogne (encore)

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Carolane de Palmas

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Diplômée d’un Master en Finance de Marché, j'ai travaillé pour un hedge fund canadien spécialisé dans les investissements alternatifs. Les crypto-monnaies représentant une nouvelle forme d’investissement passionnante, j'écris des analyses à leur sujet pour plusieurs courtiers et médias spécialisés.
Tous les articles de Carolane de Palmas.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments