Nouvelle rubrique : Analyse Technique

 

analyse-technique-nouvelle-rubrique

 

Bonjour à toutes et à tous, à partir d’aujourd’hui je vais régulièrement publier des analyses techniques sur des crypto-monnaies. Ce sont des analyses qui s’étendent sur plusieurs jours voire plusieurs semaines, elles seront principalement choisies en fonction de l’actualité et des tendances. Je vous proposerai également de voter de temps à autre pour les cryptos que vous souhaitez que j’analyse 🙂 L’idée est de réussir à se placer suffisamment tôt, et dans une fourchette de prix intéressante, pour pouvoir profiter de la hype générée juste avant l’annonce d’une news. L’analyse technique va nous permettre de trouver un point d’entrée à faible risque et les news viendront catalyser une éventuelle montée. Ainsi, avant de réaliser mes premières analyses, je vais simplement vous exposer les différents outils et les méthodes que j’utilise pour choisir mes points d’entrées au quotidien. C’est important, car cela vous permettra de mieux comprendre mes analyses et d’aller plus loin de votre côté en vérifiant et en approfondissant certaines informations par vous-même.


Les outils utilisés en analyse technique

 

 

Pour commencer, nous allons principalement utiliser les graphs de TradingView. Je vais me focaliser essentiellement sur des analyses en UT (unité de temps) d’une semaine, de 3 jours et d’1 jour (1W, 3D et 1D). Pour du moyen terme, il n’est pas nécessaire de d’effectuer des analyses sur des périodes plus courtes (minutes et heures). Par contre, il pourrait être intéressant que vous fassiez ces analyses sur des périodes de temps plus courtes au moment où vous souhaiterez prendre le trade pour optimiser votre point d’entrée. Plus on observe les graphs avec une petite UT, moins cela est fiable et plus cela est stressant 😉 Dans la suite de cet article, je vais mettre l’accent sur trois outils/indicateurs que j’utilise pour faire mes analyses : les Moyennes Mobiles, le Volume et le Profile Volume.

 

Analyse technique : Chandelles et Moyenne Mobiles

 

 

Les graphiques en chandelles sont les types de graphs les plus utilisés en analyse boursière. Ils permettent de représenter efficacement les variations de prix sur une période donnée : prix le plus haut/bas et prix d’ouverture/fermeture. Par ailleurs, certaines combinaisons de chandelles (chandelles de différentes formes) permettent d’évaluer de potentiels changements de tendances.

 

Nous utiliserons aussi les moyennes mobiles. La courbe en bleu est la Moyenne Mobile calculée sur 13 chandelles, pour l’obtenir il faut additionner le prix de fermeture des 13 dernières chandelles et diviser le résultat par 13. Cela nous permet d’obtenir une idée de la valeur moyenne d’une crypto sur une durée de 13 chandelles. Il en va de même pour la courbe jaune, qui est une Moyenne Mobile calculée sur 30 chandelles et de la courbe orange qui est calculée sur 200 chandelles. C’est donc la courbe bleue qui réagit le plus rapidement en fonction du prix. Les moyennes mobiles peuvent être utilisées comme des supports ou des résistances dynamiques. Elles peuvent également nous permettre de confirmer les tendances actuelles et de prédire la suite du cours : si les moyennes mobiles les plus courtes sont au dessus des plus longues, on est en tendance haussière (et l’inverse est également vrai). Enfin, les croisements peuvent annoncer un retournement de situation et faire office de signaux de ventes ou d’achats.

 

Comment utiliser le volume pour prédire l’évolution du cours ?

 

 

Le volume est le meilleur outil pour prédire une continuation de tendance ou un retournement de situation. En général, on constate et on considère que le volume atteint son sommet toujours avant le prix. Pour faire simple, on peut considérer que lorsque le volume augmente, la tendance en cours continue sur sa lancée. Par contre, si le volume baisse, on remarque généralement que la tendance s’inverse peu de temps après.

Exemple : si le prix d’une crypto baisse et que le volume continue d’augmenter, alors le prix devrait baisser encore plus. De la même façon, si le prix d’une crypto monte et que le volume continue d’augmenter, alors le prix devrait augmenter encore plus. Par contre, si le prix d’une crypto baisse et que le volume commence à diminuer, alors son cours devrait augmenter. Et de même, si le prix d’une crypto augmente mais que le volume commence à diminuer, alors son cours devrait diminuer.

La courbe bleue représente le volume moyen à très court terme (sur 5 chandelles) et la courbe jaune représente le volume moyen à long terme (sur 30 chandelles).

 

Indicateur d’analyse technique : Profil de Volume (Volume Profile)

 

 

Le Profil de Volume (Volume Profile en anglais) est un super indicateur qui est disponible sur TradingView. Il représente le volume de trading (volume d’achats/ventes) sous la forme d’un histogramme afin de permettre l’identification rapide des prix auxquels la plupart des transactions ont eu lieu. D’une certaine manière, il dessine les supports et les résistances du cours. C’est un excellent moyen pour repérer les zones d’intérêts des acheteurs et des vendeurs. La partie bleue/violette représente les valeurs où plus de 50% du volume est concentré. L’idéal est de se positionner dans cette zone.

 

Outil d’analyse technique : Stoch RSI

 

 

L’indicateur stoch RSI n’est pas un outil d’aide à la décision, il vient plutôt renforcer les hypothèses émises par les trois outils précédents. Il est assez simple de l’interpréter, lorsque les courbes sont au-dessus de la zone violette on est en surachat, le prix aura donc tendance à baisser juste après. Inversement, si les courbes sont en dessous de la zone violette on est en survente. J’évoquerai d’autres fonctions du stoch RSI plus tard mais celle-ci est la plus basique et la plus importante.

 

En résumé

 

 

Cette brève immersion dans l’univers de l’analyse technique (adaptée aux cryptos) m’a permis de vous présenter les méthodes sur lesquelles je vais m’appuyer pour publier mes futures analyses de graphs. Je vous expliquerai plus longuement toutes les facettes de l’analyse technique dans notre guide dédié au trading qui est disponible à cette adresse : Guide Trading.



 


Auteur

Alex a rejoint Cryptoast fin 2017 en tant que rédacteur. Il aime les statistiques, les sciences humaines et les nouvelles technologies. Il découvre et se passionne pour l’analyse technique dès ses premiers jours d’immersion dans l’univers du trading et des crypto-monnaies.

tradingview-astast twitter-soothsayerdata

 




Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Nouvelle rubrique : Analyse Technique"

avatar
plus récents plus anciens
Sam
Lecteur
Sam

Article très intéressant ! Hâte de lire la suite

arnault
Lecteur
arnault

merci pour to Article. On en veut plus!!