Partager cet article :

 

RSI pour Relative Strenght Index est un indicateur de trading de la famille des oscillateurs, il permet d'identifier la force d'un marché et si celui-ci est en surachat ou en survente. C'est l'un des oscillateurs les plus utilisés, il sera très souvent inclus sur les plateformes d'échanges de crypto-monnaies.

 

Calcul du RSI

calcul-rsi-crypto

 

Le RSI est calculé selon un rapport de la moyenne des hausses et de la moyenne des baisses sur une période donnée (la longueur).

Par défaut, la longueur du RSI est de 14, son amplitude dépend alors de l'unité de temps de votre graphique. Sur un graphique de 1 minute, la dernière valeur du RSI prendra en compte les 14 dernières minutes. Sur un graphique de 1 jour, les 14 derniers jours, etc.

La valeur du RSI est toujours comprise entre 0 et 100. Si l'on enregistre de plus de fortes hausses, le RSI sera supérieur à 50 sur la période. Et si l'on enregistre de plus de fortes baisses, il sera inférieur à 50 sur la période.

 

Lecture du RSI

rsi-crypto

 

On délimite deux zones correspondant à l'état du marché. La bande supérieure, entre 70 et 100 correspond à la zone de surachat, elle est délimitée par la ligne rouge sur l'image. La bande inférieure est comprise entre 0 et 30 et correspond à la zone de survente, délimitée par la ligne verte.

 

Configuration du RSI

rsi-crypto-parametre

 

Essayer TradingView

 

L'outil RSI est disponible dans le bouton "Indicateurs" sur TradingView, vous pouvez ensuite le configurer en cliquant sur le petit rouage lui correspondant.

14 est la longueur par défaut, la majorité des traders utiliseront cette longueur, il est donc préférable de rester sur celle-ci. Les techniques de trading sont souvent auto-réalisatrices, si vous observez le même indicateur que la majorité vous aurez plus de chances de suivre les mêmes mouvements.

On peut cependant également prendre en compte la longueur 9, qui est la seconde longueur la plus utilisée, essentiellement par les scalpeurs qui prennent des positions sur des périodes très courtes. Une longueur basse signifie que le RSI sera plus rapidement en surachat ou en survente, ainsi avec une longueur de 9 on réajuste aussi les zones de surachats et de surventes pour réduire le nombre de signaux et augmenter leur pertinence. On prendra ainsi 80 voir 90 pour la zone de surachat et 20 à 10 pour la survente.

Pour du long terme, on préférera lisser le RSI avec une longueur plus grande, en général on utilise 21 ou 25, mais vous êtes libre d'ajuster ce dernier comme vous le souhaitez.

Un RSI avec une longueur de 25 sur un graphique en 1D signifie que vous allez prendre position pour environs 25 jours !

 

Comment trade avec le RSI?

Deux méthodes d'analyses existent avec le RSI : Surachat/Survente et Divergences

 

Surachat et Survente

Lorsque l'on se situe en surachat, il faut plutôt s'attendre à un renversement. Le RSI peut rester longtemps en surachat et le prix continuer de monter, ainsi on attendra que le RSI retraverse (par le haut) la zone de surachat pour vendre.

En survente, c'est l'inverse. Une crypto-monnaie dans cette zone est à surveiller puisqu'elle est davantage susceptible de repartir à la hausse. Pour acheter, on attendra que le RSI traverse de nouveau (par le bas) la zone de survente.

 

rsi-ethereum-crypto

 

Ici un exemple sur l'Ether/Euro. On constate très clairement qu'avant plusieurs grandes baisses, le RSI était situé en zone de surachat et que la baisse actuelle semble s'être inversée lorsque le cours s'est approché de la zone de survente.

 

Les Divergences

En théorie, le RSI est censé suivre les mêmes mouvements que le prix, il arrive cependant que les courbes ne représentent pas la même forme, on parle alors de divergences. On compte quatre types de divergences :

  • Les divergences haussières régulières
  • Les divergences haussières cachées
  • Les divergences baissières régulières
  • Les divergences baissières cachées

 

rsi-divergence-haussiere

 

Pour les divergences haussières, on ne prend en compte que le bas des courbes. Le prix a de fortes chances de partir à la hausse après l'une de ces deux figures.

La divergence régulière a plus de chances d'arriver en fin de tendance baissière, on assiste alors à un retournement. Alors que la divergence cachée se situe déjà dans une tendance haussière, ce qui la renforce.

 

rsi-divergence-baissiere

 

Pour les divergences baissières on ne prend en compte que le haut des courbes. Le prix a de fortes chances de baisser après l'une de ces deux figures. La divergence régulière a plus de chances d'arriver en fin de tendance haussière, cela est signe d'épuisement, on assiste donc à un retournement. Alors que la divergence cachée se situe déjà dans une tendance baissière et indique que celle-ci va continuer.

 

Avis sur le RSI

Personnellement, je considère que le RSI et les autres indicateurs de types oscillateurs sont intéressants en complément de l'analyse du prix (supports & résistances, tendances, chandelles). Le RSI peut rester longtemps en zone de surachat et longtemps en survente avant que l'on puisse voir un renversement. Cela peut mener à beaucoup de faux signaux. Je pense qu'il est préférable de s'en servir comme d'un facteur de confiance supplémentaire sur votre hypothèse de base.

Il s'agit aussi d'un indicateur fortement utilisé par les scalpeurs sur de très petites unités de temps. Cependant, il ne faut pas oublier l'image "globale" du marché sur lequel vous tradez. Si le RSI est plutôt baissier sur un graphique mensuel mais haussier sur l'heure, vous n'aurez pas les mêmes résultats.

 

Retour au sommaire du guide de trading

A propos de l'auteur : Alexandre Steinmann

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdataSite de Alexandre Steinmann

Attiré par les statistiques, les sciences humaines et le nouvelles technologies, crypto-enthousiaste depuis 2017. J’ai pris part à l’aventure Cryptoast à ses débuts et j’ai rédigé une grande partie des guides sur le trading présents sur le site. Je suis passionné par l’analyse technique et j’applique mes connaissances au monde du trading et des crypto-monnaies. J’aime rédiger du contenu éducatif, partager mes connaissances et aider nos lecteurs à en apprendre plus sur l’univers des crypto.
Tous les articles de Alexandre Steinmann.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar