Comment lire les chandelles ?

 

Dans les leçons précédentes nous avions vu les différents types de graphiques. Le graphique en chandelle est le plus utilisé pour faire du trading puisqu’il permet d’avantages d’informations que la ligne simple.
Pour rappel voici comment se constitue une chandelle :

 

Chaque chandelle correspond à une unité de temps (UT). Si vous avez choisi 1D alors une chandelle correspond à la variation sur 1 jour complet, si vous choisissez 1H alors une chandelle correspond à la variation sur 1 heure.

Le corps d’une chandelle

Elle sera blanche (ou verte) lorsque le prix de fermeture de la période sera supérieur à celui d’ouverte. Et noire (ou rouge) dans le cas inverse.
La taille du corps représente la pression de vente ou d’achat exercée par les acteurs. Une longue chandelle blanche indique que les acheteurs ont été nettement plus agressifs que les vendeurs, le prix est fortement monté durant la période.
A l’inverse les corps petits montrent plutôt que le prix n’a pas beaucoup oscillé, on peut même parler d’indécision du marché.

L’ombre d’une chandelle

Il est très probable que le prix ait dépassé le cours de fermeture ou d’ouverture durant la période. Ces variations (le plus haut et le plus bas) sont représentées par une « ombre ». Il s’agit du segment qui dépasse de part et d’autres du corps.
Ces variations apparaissent habituellement lorsque l’un des parties vend ou achète fortement. Cela dit, le partie adverse arrive à rattraper cet écart et fait fermer la chandelle à un autre niveau. Plus l’ombre est grande plus l’action a été rattrapée.

Ainsi, de par leur nature, il est possible de déceler des formes uniques qui nous informe sur l’attitude du marché. Ces formes auront beaucoup plus de poids sur de longues unités de temps (au moins 1D) et seront quasiment inutiles (car trop peu fiables) sur des unités de temps inter-journalières (1H, 15 min…etc). A noter aussi que l’on préférera s’intéresser d’abord aux crypto-monnaies qui génèrent beaucoup de volumes puisque moins on aura de volumes et plus nos résultats seront faussés.

 

Chandelles seules et formation simple

 

La toupie

signal-crypto-trading

Montre une indécision du marché. Si l’on se situe déjà dans une tendance haussière alors cela peut signifier un renversement de tendances car il n’y a plus assez d’acheteurs pour pousser le prix vers le haut. Même logique si l’on se situe dans une tendance baissière, la toupie tend à montrer que le partie “fort” (vendeur ou acheteur) s’essouffle.

Marubozu (le chauve en japonais)

marubozu-crypto-trading

La chandelle Marubozu est un signal trés fort. Il montre qu’un des parties a été en contrôle total sur la séance. Le prix a de forte chances de continuer dans la même direction. Attention cela dit, cette chandelle signifie aussi que beaucoup d’acheteurs ou de vendeurs ont trade sur cette séance et par conséquent il pourrait être beaucoup moins nombreux pour les prochaines séances. Ainsi le prix risque de continuer dans la même direction mais beaucoup moins qu’avant cette chandelle.

Doji (Gaffe, Maladresse, Erreur en japonais)

doji-crypto-trading

Le Doji peut s’apparenter à la toupie, il montre une forte indécision que le prix d’ouverture et de fermetures sont quasiment identique.
On peut dénoter 4 types de Doji :

  • Le Doji “grandes jambes” est le plus proche de la chandelle toupie
  • Le Doji “four price” apparait souvent sur des crypto-monnaies avec peu de volumes, c’est trés rare de l’observer sur une crypto trés active.
  • Le Doji “Libellule”, ici les vendeurs ont tenté une forte poussée du prix vers le bas, les acheteurs ont cependant repris la main avant la fin de la séance pour ramener l’actif à son prix d’ouverture.
  • Le Doji “Tombe”, même scénario qu’avec le doji libellule mais au profit des vendeurs qui ont repris le contrôle avant la fin de la séance.

 

Marubozu + Doji

candle-crypto-trading

La combinaison de ces deux types de chandelles permets de mettre en évidence des situations de renversement. Un Marubozu suivit d’un Doji est un fort signe d’exhaustion de la tendance.
En première partie l’un des acteurs a fortement pris la main, mais la chandelle suivante montre que l’effort est probablement terminé, on peut s’attendre à ce que le mouvement de prix s’inverse.

Marteau, pendu et étoile filante

marteau-crypto-trading

etoile-crypto-trading

Ces formes de chandelles indiquent souvent des renversements de tendances.
La couleur de la chandelle a peu d’importance mais pour être valide elle doit rassembler plusieurs spécifications. Tout d’abord, la longueur de l’ombre longue doit mesurer au moins 2 à 3 fois de la longueur du corps. L’ombre opposée doit être presque inexistante.
Enfin dans le cas d’un marteau ou d’un pendu le corps doit se trouver dans la partie “haute” de la zone de trading. Pour le marteau inversé et l’étoile filante le corps se trouve plutôt dans la partie basse de la zone de trading.

 

Double chandelles

 

L’engloutissement

crypto-trading

L’engloutissement a lieu lorsque la chandelle qui suit englobe la précédente, c’est souvent un signe de renversement. La couleur de la chandelle est importante, si elle diffère de la tendance actuelle alors c’est un fort signal de renversement. Dans le cas contraire le prix peut aller dans les deux sens.

La pincette

crypto-trading

Cette formation est l’une de mes favorites pour le trading de crypto-monnaie. Elle est assez simple à identifier et peut aussi être mise en corrélation avec les niveaux de supports et de résistances.

  • La première chandelle devrait être dans la lignée de la tendance précédente (si on était dans une tendance haussière alors la première chandelle doit être haussière).
  • La deuxième chandelle doit être l’opposé de la première (si on était dans une tendance haussière alors la deuxième chandelle doit être baissière).
  • Les ombres des deux chandelles devraient avoir la même longueur.
  • Enfin pour une pincette haute, les hauts doivent correspondre et pour une pincette basse ce sont les bas.

 

Triples chandelles

 

Etoile du matin et Etoile du soir

crypto-trading

Ces deux formations sont des signaux de renversements. Elles sont composées de 3 parties :

  1. La première chandelle est une continuation de la tendance initiale
  2. La deuxième chandelle représente l’indécision, ça sera souvent un Doji
  3. La troisième chandelle confirme le renversement de tendance

Les trois soldats blancs et les trois corbeaux noirs

crypto-trading

Ce signal de renversement est plus tardif car vous devez attendre que la formation se réalise mais il est aussi plus fort. Voici les conditions pour que la formation soit valide :

  1. La première chandelle est contraire à la tendance en cours
  2. La deuxieme chandelle est plus grandeque la deuxième, si c’est un signal haussier l’ombre basse de la chandelle ne doit presque pas exister, si il est baissier c’est le haut
  3. La troisième chandelle doit etre quasiment aussi grande que la deuxieme mais ne possède quasiment aussi haut/bas, on est plus du proche du Marubozu

Voici pour cette première partie des figures célèbres, il existe d’autres formations de bougies cette n’englobe que les plus connus. Ces signaux sont d’avantages fiables sur des UT importantes et sur des crypto-monnaies à très fort volume.
Retour au sommaire du guide de trading



Alex

Alex aime les statistiques, les sciences humaines et les nouvelles technologies. Il est passionné par l’analyse technique depuis un bon moment déjà. Il applique aujourd’hui ses connaissances en trading classique à l’univers des cryptomonnaies.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



Poster un Commentaire

avatar