Leçon AT #1 : Les types de graphiques

 

Bienvenue sur cette première leçon de notre guide consacré à l’analyse technique, nous allons maintenant pouvoir rentrer dans le vif du sujet 🙂 Je vous conseille d’utiliser l’interface de Tradingview en parallèle de la lecture de ce guide pour vous familiariser avec l’outil. Voici les principales fonctions à connaitre :

 

 

Introduction : les différents types de graphiques utilisés en analyse technique

En analyse technique, on étudie l’historique du prix et on essaye d’anticiper les prochains mouvements en fonction de différents critères. Ces critères sont fondés en grande partie sur la relation prix/volume et une très grande majorité des indicateurs sont conçus autour de ces deux éléments. On va donc être amené à rechercher des motifs qui auraient tendances à se répéter en observant le passé.

 

 

On utilise des graphiques en analyse technique car c’est la meilleure façon de visualiser l’historique des données. En observant le passé on
va essayer de trouver des opportunités d’achats ou de ventes.

 

Le graphique linéaire

Le graphique linéaire est une représentation simple du prix, son évolution est représentée par une ligne qui relie les prix de fermetures des sessions. La durée de la session dépend de l’unité de temps (UT) que vous avez choisi en haut du graphique.

 

 

Sur ce graphique nous sommes sur une unité de temps quotidienne, chaque point de la courbe correspond au prix du Bitcoin par rapport au dollar à 23:59 chaque jour.

 

Le graphique à barres (OHLC)

On est sur le même historique mais avec une représentation différente du prix. Ce format permet d’apporter plus de précisions sur les variations de prix à l’intérieur de votre unité de temps. Une barre = un jour, une semaine, ou une heure cela dépend de ce que vous avez choisi comme UT.

 

 

  • High (haut) : le plus haut prix atteint dans l’unité de temps
  • Low (bas) : le plus bas prix atteint dans l’unité de temps
  • Open (ouverture) : le prix d’ouverture de l’unité de temps
  • Close (fermeture) : le prix de fermeture de l’unité de temps

 

Lorsque le prix de fermeture est supérieur à celui d’ouverture, on considère alors que c’est une barre haussière (en vert ou blanc). Lorsque c’est l’inverse on considère que c’est une barre baissière (en rouge ou noir).
 

Le graphique en chandelle

Les chandelles apportent les mêmes informations que le graphique à barres mais sous une autre forme.
 

graphique-chandelle-analyse-technique
chandelle-definition-ombre-haut-bas

 

Le rectangle représente le corps de la chandelle, il s’agit de la différence entre le prix d’ouverture et de fermeture. La droite verticale (l’ombre) représente le prix le plus haut et le plus bas de la session.

Les chandelles sont une aide à la vision, elles sont simples à interpréter lorsque l’on débute. Par ailleurs, on étudiera les formations de groupes de chandelles, ces formations peuvent faire office de signaux pour acheter ou vendre une crypto-monnaie.

 
Il existe d’autres représentations graphiques du prix, ces trois là sont les principales. Nous utiliserons essentiellement le graphique en chandelle pour la suite des cours, c’est le format le plus utilisé pour réaliser de l’analyse technique. Je vous conseille donc fortement de vous familiariser avec ce dernier, cela dit chaque représentation a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le graphique linéaire permet une lecture avec moins de bruits que le graphique en chandelle. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux en fonction de votre façon de fonctionner et de la situation 🙂

Retour au sommaire du Trading Guide



 


Auteur

Alex a rejoint Cryptoast fin 2017 en tant que rédacteur. Il aime les statistiques, les sciences humaines et les nouvelles technologies. Il découvre et se passionne pour l’analyse technique dès ses premiers jours d’immersion dans l’univers du trading et des crypto-monnaies.

tradingview-astast twitter-soothsayerdata

 




1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
medawest Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

plus récents plus anciens
medawest
Lecteur
medawest

Un énorme merci pour ton travail d’explication c’est propre bien illustré bien expliqué et ça sera surement très utile pour apprendre à comprendre et faire des analyses techniques.