Leçon AT #3 : Tendances et Canaux

 

Dans la leçon précédente nous avons vu que les supports et les résistances devaient être perçus comme des zones. Dans la pratique, nous allons plutôt tracer des droites mais il faudra bien garder à l’esprit cette notion de zone. En effet, le prix ne va pas obligatoirement s’arrêter pile poil sur une ligne.

Par ailleurs, on utilisera désormais les graphiques en chandelles. Les règles pour tracer des lignes de tendances restent globalement les mêmes que pour les supports et les résistances, il faut que le prix touche au moins trois fois la zone pour qu’elle puisse être considérée comme valide. Pour le graphique en chandelles, les puristes diront qu’il faut que les ombres des chandelles s’alignent sur votre droite, d’autres ne considèrent que le haut ou le bas du corps de la chandelle. Personnellement, je pense que cela dépend de chaque situation. Je pourrais par exemple prendre en considération les ombres des chandelles sur des unités de temps assez grandes mais ne pas les prendre en compte sur une UT à 1H.

 

Les lignes de tendances

 
ligne-tendance-trading

 

Il existe 3 types de tendances :

  1. Haussière (Bullish, Uptrend) : Les points bas des chandelles sont de plus en plus hauts. Une ligne de tendance haussière se dessine en reliant les points bas
  2. Baissière (Bearish, Downtrend) : Les points hauts des chandelles sont de plus en plus bas. Une ligne de tendance baissière se dessine en reliant les points hauts
  3. Latérale (neutre, sideway trend, ranging) – Dans le cas d’une tendance latérale, les droites doivent être parallèles le plus possible

 

Informations importantes :

Au moins 2 points doivent être touchés pour dessiner une tendance, et au moins 3 pour pouvoir la confirmer. Comme pour les supports et les résistances, plus il y a de points de contacts et plus la tendance est fiable. Plus une ligne de tendance devient raide, moins elle est fiable et plus elle aura de chances de céder.

 

Les canaux

 
canaux-trading
 

Comme pour les tendances on retrouve 3 types de canaux :

  1. Canal haussier (Ascending Channel) : Les points bas et les points hauts sont de plus en plus hauts
  2. Canal baissier (Descending Channel) : Les points bas et les points hauts sont de plus en plus bas
  3. Canal horizontal (Ranging) : Les points bas et les points hauts sont à la même hauteur

 

Informations importantes :

Les lignes de tendances doivent absolument être parallèles pour que le canal soit considéré comme valide ! Lorsque que le prix touche la ligne de tendance du bas, il s’agit souvent d’un signal d’achat et inversement, lorsque le prix touche la ligne du haut il s’agit souvent d’un signal de vente.

Retour au sommaire du Trading Guide



 


Auteur

Alex a rejoint Cryptoast fin 2017 en tant que rédacteur. Il aime les statistiques, les sciences humaines et les nouvelles technologies. Il découvre et se passionne pour l’analyse technique dès ses premiers jours d’immersion dans l’univers du trading et des crypto-monnaies.

tradingview-astast twitter-soothsayerdata

 




Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar