L’ETH trébuche…

La chute des tokens DeFi YFI et UNI a semble-t-il été accélérée par celle de l'Ether (ETH). Le cours de l’ETH a en effet subi une correction dans la journée d’hier. Alors qu’il dépassait les 385 dollars, il a perdu plus de 14% de sa valeur pour toucher 330 dollars :

Cours ETH Ethereum prix septembre

Source : TradingView ETH/USDT

Au matin du 22 septembre, il s’échange contre 344 dollars, et son market cap s’élève à 38 milliards de dollars. Cela a semble-t-il entraîné les marchés de la finance décentralisée (DeFi).

👉 Découvrez notre guide : Qu’est-ce que l’ETH d’Ethereum ?

Binance Exchange Logo

Découvrez l'ETH sur Binance »

...et fait dégringoler les tokens de la DeFi, dont le YFI et l’UNI

Les tokens du secteur de la finance décentralisée ont presque tous perdu entre 15 et 25% de leur valeur depuis hier. Mais deux tokens DeFi en particulier accusent le coup : l’UNI et le YFI.

Le token de gouvernance d’Uniswap avait été lancé très récemment : le 17 septembre. Après avoir commencé à être échangé autour de 3 dollars le jour même, il avait bondi vers les 8 dollars. Mais il n’est pas parvenu à se maintenir au-dessus de ce palier, et est passé sous les 4 dollars dans la journée d’hier, perdant plus de la moitié de sa valeur.

Quant au YFI de yearn.finance, il a également connu une chute particulièrement marquée. Son cours dépassait les 41 500 dollars il y a encore une semaine, mais il a rapidement perdu son élan depuis, jusqu’à toucher 21 728 dollars dans la journée d’hier :

Cours YFI yearn.finance septembre prix

Source : TradingView YFI/USDT

👉 A lire également : Près de 2 milliards de dollars sont maintenant verrouillés dans Uniswap

Pourquoi cette dégringolade ?

On l’a vu, cette chute des tokens de la DeFi semble avoir été accélérée par le repli de l’ETH. Mais elle avait déjà initiée en amont. En ce qui concerne l’UNI, la dégringolade était presque inévitable. 400 UNI avaient été distribués aux utilisateurs d’Uniswap ces derniers jours, afin de marquer le lancement de l’actif. Les investisseurs se sont donc dépêchés de profiter du cours favorable : 400 UNI correspondaient à plus de 3 000 dollars lorsque le token dépassait encore les 8 dollars. Les ventes massives d’UNI ont donc logiquement suivi.

Quant à YFI, le scénario est similaire. Ces derniers jours, ce token censé être sans valeur dépassait les 40 000 dollars, alors même que le Bitcoin (BTC) luttait pour se maintenir au-dessus des 10 300 dollars. Le cours avait été boosté par son ajout sur Coinbase Pro, et avait pris +65% en 48h. Les investisseurs ont donc décidé d’engranger leurs profits, ce qui a provoqué les ventes et la chute du cours qu’on connaît.

L’histoire semble donc se répéter pour les tokens de la DeFi. Les investisseurs se précipitent sur ces nouveaux actifs, attirés par l’appât du gain, et propulsent leurs cours… Avant de provoquer des chutes tout aussi spectaculaires. Il convient donc de continuer à faire preuve d’une grande prudence lorsqu’on s’intéresse à ce domaine encore nouveau.

👉 Pour aller plus loin, lisez : Comparateur : quels projets DeFi sont les plus fiables ?

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments