Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 25 novembre au 1er décembre
Cette semaine, la situation sociale et économique se tend en France, entre contestations des agriculteurs et examen du budget. À l’inverse, les choses pourraient être plus calmes du côté des États-Unis, où Thanksgiving approche. Côté crypto, une mise à jour d’Avalanche va faire parler d’elle, avec aussi quelques unlocks notables. Que prévoir pour les prochains jours ?
Lundi 25 novembre – Mise à jour d’Avalanche (AVAX) et unlock de Worldcoin (WLD)
Ce lundi, la blockchain Avalanche procédera à sa mise à jour Fuji9000. Il s’agit de la dernière étape avant Avalanche9000, la plus grande update du réseau à ce jour. Le token AVAX pourrait donc être en mouvement.
💡 Retrouvez notre guide d’achat d’AVAX, le token d’Avalanche
On note aussi ce jour un unlock d’ampleur chez Worldcoin (WLD). Le projet de Sam Altman, le cofondateur d’OpenAI, libérera 3,42 millions de tokens , soit 8,85 millions de dollars au cours actuel du token WLD.
Côté macro, la France pourrait connaître des remous dans les prochains jours. Le climat social se tend ces dernières semaines, avec la grogne des agriculteurs et les protestations aux fermetures d’usines. Tout cela dans le cadre de l’examen du budget qui se poursuit ce lundi. Pour l’instant, le CAC 40 a cependant ouvert en hausse (+0,55 % autour de 9h30).
Mardi 26 novembre – Décision de la Fed, unlock de DYDX
Ce mardi, la Réserve fédérale américaine prendra une nouvelle décision de politique monétaire. Elle avait baissé ses taux de 25 points de base au début du mois. Des rumeurs lui prêtent l’intention de continuer la baisse jusqu’à décembre, avec un ralentissement à partir de 2025.
Du côté des cryptomonnaies, on note ce mardi un unlock du côté de la plateforme de trading décentralisée dYdX. Celle-ci libère 6,34 millions de token DYDX, soit 9,88 millions de dollars. Il faut rappeler que l’entreprise était en difficulté ces dernières semaines, ayant choisi de licencier 35 % de son personnel. Sa récente mise à jour « dYdX Unlimited » pourrait toutefois faire souffler un vent nouveau.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyJeudi 28 novembre – Fermeture des marchés américains et inflation en Allemagne
Ce jeudi aura lieu la fête américaine de Thanksgiving. Si la fermeture des marchés aura lieu en décalage horaire avec la France, on peut cependant s’attendre à des mouvements somme toute réduits sur les autres marchés liés aux actions américaines.
On note également ce jour les chiffres de l’inflation qui seront publiés en Allemagne. Celle-ci était légèrement repartie à la hausse en octobre (+2 % sur l’année contre +1,6 % en septembre).
👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un token unlock et quelles sont ses implications ?
Du côté des cryptomonnaies, plusieurs unlock sont à noter ce jour. ImmutableX (IMX) libérera 27,92 millions de tokens d’IMX soit 50,59 millions de dollars au cours actuel. Cela correspond à 1,67 % de sa capitalisation.
Chez Artificial Superintelligence Alliance (ASI), ce sont 3,34 millions de tokens FET qui seront libérés, ce qui correspond à une somme approchant des 5 millions de dollars.
Vendredi 29 novembre – S&P note la France, le Black Friday arrive
En France, plusieurs rendez-vous macro seront à noter ce jour. Tout d’abord, l’agence de notation S&P va décider d’ajuster ou non la note de crédit de la France. La décision devrait être particulièrement surveillée, alors que Moody’s avait lancé un avertissement à l’Hexagone il y a quelques semaines.
Nous connaîtrons aussi les chiffres de l’inflation de novembre ce même jour. L’inflation s’était stabilisée en octobre dernier, avec une hausse sur l’année chiffrée à 1,2 %, tout comme le mois précédent. D’autres chiffres clés sont également publiés ce jour, notamment les résultats détaillés de l’évolution du PIB au troisième trimestre ainsi que les dépenses de consommation du mois d’octobre.
✅ Notre guide pour acheter des cryptomonnaies simplement en 2024
Pour le Black Friday, la séance sera également écourtée sur les marchés américains. Peut-on s’attendre à une fin de semaine léthargique avant le week-end ?
Et du côté du Japon, le taux de chômage du mois d’octobre sera publié en même temps que l’inflation à Tokyo en novembre.
Black Friday : - 75% sur Cryptoast Academy, ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos expertsÀ surveiller également cette semaine…
Le lancement du staking pour le token de Starknet, le STRK. La blockchain confirmait ce lundi le lancement de l’infrastructure dédiée, qui s’est déroulé comme prévu. Cette mise à jour permettra aux détenteurs de STRK de les verrouiller pour générer des récompenses de manière passive.
La grogne sociale en France, qui monte depuis quelques semaines. Dans un contexte tendu, le Premier ministre Michel Barnier pourrait être sur un siège éjectable, si l’on en croit certains analystes.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital