Consensys, la société derrière MetaMask, licencie 20 % de ses employés et accuse la SEC

Les temps sont durs pour Consensys. La société derrière le portefeuille crypto MetaMask vient d’annoncer qu’elle se séparait de 20 % de ses employés. Une décision qui aurait été motivée par les difficultés rencontrées avec la SEC. Que s’est-il passé ?

Consensys, la société derrière MetaMask, licencie 20 % de ses employés et accuse la SEC

Consensys licencie 20 % de ses employés

Précurseur et figure incontournable d’Ethereum (ETH), la société Consensys est en difficulté à cet automne 2024. Elle a en effet annoncé par la voix de son PDG Joseph Lubin qu’elle se séparerait de 20 % de ses employés. Bien que l’entreprise qui gère MetaMask ne soit pas encore aux abois, elle compte en effet faire plus avec moins de personnes :

« Nous prenons la décision difficile mais prudente de restructurer nos opérations afin de positionner Consensys pour une innovation rapide, une durabilité sur le long terme face à de possibles scénarios volatiles, ainsi que pour maintenir notre position de leader dans le Web3. »

💡 Retrouvez notre avis et guide sur le portefeuille MetaMask

L’entreprise précise qu’elle offrira des indemnités de départ « généreuses » aux employés lésés, ainsi que des procédures d’accompagnement pour retrouver un emploi. Consensys insiste par ailleurs sur sa bonne santé financière :

« Malgré les difficultés macroéconomiques actuelles, notre activité de base reste solide et résiliente. […] Nous orientons Consensys vers un succès sur le long terme. »

Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La SEC nommée comme un facteur majeur de ces changements

Reste qu’aucune société ne se sépare de ses employés sans connaître de réelles difficultés. Et selon Consensys, la faute est à chercher en grande partie du côté de la SEC. Dans son communiqué, l’entreprise ne mâche en effet pas ses mots :

« De multiples affaires avec la SEC, incluant la nôtre, représentent des pertes d’emploi significatives et des pertes d’investissements productifs, qui sont dus aux abus de pouvoir de la SEC et à l’incapacité du Congrès à rectifier le problème. »

Consensys a en effet été visée par une plainte de la SEC en juin dernier. C’est le reproche habituel qui est fait à l’entreprise : elle proposerait des services de courtage en valeurs mobilières (securities) sans s’être enregistrée. Il s’agit de l’accusation typique du gendarme financier américain, qui a déjà mis en difficulté nombre d’entreprises du secteur.

👉 Pour aller plus loin – De régulateur à fossoyeur des cryptomonnaies : enquête sur les déviances de la SEC

Suite à cela, Consensys s’était farouchement élevée contre les accusations :

« Ce n’est que le dernier exemple de sa portée réglementaire excessive – une tentative transparente de redéfinir des normes juridiques bien établies et d’étendre la compétence de la SEC par le biais de poursuites judiciaires. »

La guerre contre la SEC continue de se dérouler

Honni par l’écosystème crypto, le directeur de la SEC Gary Gensler pourrait être sur un siège éjectable. Le candidat à la présidentielle Donald Trump a en effet déjà appelé à le « virer ». Mais les procédures entamées à l’encontre des sociétés crypto perdureront, que le patron de la SEC reste ou non.

🌐 Sur le même sujet – Brian Armstrong, PDG de Coinbase, souhaite que le prochain président de la SEC présente ses excuses à l’industrie crypto

Consensys avait essayé de s’organiser pour contre-attaquer face à ce qu’elle considère comme un abus de pouvoir : elle avait porté plainte contre le gendarme financier américain en avril dernier. Mais la plainte avait été rejetée par un tribunal texan en septembre, ce dernier jugeant qu’il n’y avait pas d’éléments suffisants pour déclencher un procès.

Cette nouvelle montre en tout cas que la croisade de la SEC à l’encontre de l’écosystème a des conséquences bien réelles pour les entreprises. Consensys, qui est une figure de proue de la résistance, aura elle aussi été égratignée.

Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Illustration : Joseph Lubin via Wikimédia Commons (CC BY)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nodem Mafo Delve Sirian

A mon avis d'ingénieur du génie Mécanique et adepte des Cryptomonnaies , Monsieur Gary Gensler devrait simplement s'excuser auprès de la communauté Crypto. L'humilité porte toujours des bons fruits dans la majorité des cas. Je pense que Monsieur Gary Gensler et la communauté Crypto peuvent faire chemin ensemble tout en regardant dans la même direction. Son Excellence Monsieur Donald Trump lui même n'était pas favorable à la cryto au départ. Mais aujourd'hui c'est lui le pilier politique de la Cryptomonnaie.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le memecoin Kekius Maximus voit son prix divisé par 4 après qu'Elon Musk a mis fin à sa blague

Le memecoin Kekius Maximus voit son prix divisé par 4 après qu'Elon Musk a mis fin à sa blague

Le père d'un influenceur crypto a été séquestré le soir du nouvel an

Le père d'un influenceur crypto a été séquestré le soir du nouvel an

Quel est le top 20 des cryptomonnaies pour 2025, selon Grayscale ?

Quel est le top 20 des cryptomonnaies pour 2025, selon Grayscale ?

USDT : avec l'arrivée du réglement MiCA, le stablecoin de Tether voit sa capitalisation baisser

USDT : avec l'arrivée du réglement MiCA, le stablecoin de Tether voit sa capitalisation baisser