Partager cet article :

Félicitation, si vous avez cliqué sur cet article c'est que vous avez probablement déjà acheté des bitcoins. Peut être même, vous êtes devenu un trader aguerri grâce aux différents tutoriels concoctés avec amour par l'équipe Cryptoast.

Vous souhaitez à présent vous faire plaisir avec vos (potentiels) gains récent, et on vous comprend que trop bien, mais vous vous interrogez sur comment dépenser vos bitcoins. Pas de panique, cet article va répondre à toute vos interrogations.  

 

Choix du site

Pour la première étape de ce tutoriel, nous allons devoir choisir le site sur lequel nous allons dépenser nos précieux bitcoins. Peut importe que vous souhaitiez acheter des vêtements, des stickers, des cartes cadeaux, un jeu vidéo ou même de l'immobilier, votre imagination semble être la seule limite.

Pour vous aider à prendre votre décision et explorer l'ensemble des possibilités s'offrant à vous, nous avons réalisé une petite sélection couvrant différents domaines.

 

Objets crypto

Si vous êtes à la recherche de stickers au couleur de votre crypto préféré, c'est vers bitstickers.net qu'il va falloir se tourner. Cerise sur le gâteau, le site accepte près de 40 cryptomonnaies en plus de Bitcoin.

Nous pouvons également vous conseiller les cartes à jouer crypto de crypto-playing-cards.ch.

Pour ce qui est des vêtements à l'effigie de Bitcoin, ThePumpStudio sera LE site où aller. En plus de Bitcoin, le site accepte Ethereum et Litecoin.

 

High Tech

Dans le domaine de la high tech et du numérique, nous pouvons citer le site Ynotek qui propose des produits high-tech neufs comme reconditionnés.

 

Voyage

Oui, vous ne rêvez pas, il est possible de payer ses vacances en BTC. Le site de réservation de voyage Destinia vous permet de réserver avions et hôtels en utilisant vos précieux bitcoins.

Comme vous avez pu le remarquer, tout peut s'acheter en Bitcoin en s'adressant au bon site. Pour une liste plus complète des points de ventes en ligne et physique acceptant Bitcoin, vous pouvez consulter le référencement réalisé par Bitcoin.fr.

 

Le paiement

Une fois le panier pleins sur le site de votre choix, vient le moment de passer à la caisse. Il existe plusieurs manière de réaliser des achats en bitcoins et celles-ci diffèrent d'un site à l'autre.

 

Paiement direct

Dans une partie des cas, les sites vont vous proposer un paiement en direct. Pour ce type de paiement, le site n'a pas recours à un service tiers pour le traitement de la transaction.
Celui-ci met directement à disposition une adresse à laquelle envoyer les bitcoins.

Cette adresse sera la plupart du temps écrite en toute lettre ainsi qu'affichée sous forme de QR code, pour faciliter les paiements mobiles. Choisissez la méthode que vous préférez.

Exemple de paiement par QRCode

 

Dans ce cas, vous devrez utiliser votre wallet préféré. Dans l'exemple ci-dessous, nous utiliserons un wallet Ledger Nano S avec le logiciel Ledger Live. Une fois votre wallet ouvert, il vous faudra créer une nouvelle transaction sortante.

Si vous optez pour l'adresse écrite en toutes lettres, vérifiez bien une seconde fois que l'adresse de destination renseignée sur votre wallet est la bonne. Nul besoin de vérifier toutes les lettres. Assurez-vous que les trois premiers et que les trois derniers caractères sont semblables sera suffisant.

Une fois le paiement envoyé, le commerçant attendra que votre transaction ait en moyenne 6 confirmations pour la valider et accepter votre achat. Vous n'aurez plus qu'à attendre patiemment votre commande.

 

Service tiers

D'autres sites ont eux recours à des services tiers pour traiter les payements en bitcoins. Parmi les plus utilisés nous retrouvons BitPayCoingate ou encore BTCPay. Ces services ont l'avantage de proposer aux marchants des conversions automatiques en monnaies fiduciaires (euro, dollar, etc) afin de minimiser les effets de la volatilité.

Pour ce qui est de l'expérience utilisateur, elle est relativement similaire à celle des paiements en direct. Le processeur de paiement va vous mettre à disposition une adresse ainsi qu'un QRCode.

Dans certains cas, le service vous proposera un lien pour ouvrir directement l'application de votre wallet. Celui-ci créera et pré-remplira automatiquement la transaction sur votre application. Attention tout de même à revérifier les informations de paiements avant de signer la transaction.

Exemple BTCServer Exemple de BTCServer sur la boutique de Blockstream

Une fois de plus, il ne vous restera qu'à ouvrir votre wallet Bitcoin et effectuer une transaction à l'adresse indiquée ou scanner le QRCode si vous utilisez un wallet mobile.

 

Exemple d'un achat

La théorie c'est bien, mais rien ne vaut un peu de pratique pour visualiser l'ensemble des étapes. Voici, ci-dessous un exemple d'achat réalisé en utilisant des Bitcoins.
La bonne nouvelle, c'est que les achats réalisés pour cet article seront offert à 2 chanceux lecteur à travers un concours sur Twitter, foncez voir !

 

Choix du site

Dans notre cas, nous avons sélectionné le site de crypto-playing-cards.ch afin de nous procurer deux paquets de cartes à jouer aux couleurs de nos cryptomonnaies préférées.

Carte à jouer Bitcoin Ne sont elles pas magnifiques ?

À vous maintenant de choisir ce qui vous fera plaisir sur le site de votre choix. Une fois votre sélection d'article faite, il va falloir passer par la caisse. N'oubliez pas de sélectionner Bitcoin comme mode de paiement.

Dans notre cas, nous avions la page suivante avec l'adresse en toute lettre ainsi qu'un QRCode:

Règlement avec un Ledger

Pour le règlement il faudra vous munir de votre Ledger - dans notre cas un Ledger Nano S - ainsi que du logiciel Ledger Live.

Si vous ne possédez pas de Ledger pas de panique, les explications restent vraies pour la totalité des wallet. Il devrait être assez simple d'adapter les étapes détaillées ci-dessous à un autre wallet. 

Dans le menu de Ledger Live rendez vous dans la partie "Envoyer" afin de créer la transaction.

Catégorie "Envoyer" dans le menu Ledger Live

Vous arriverez sur l'écran ci-dessous, dans lequel il faudra renseigner l'adresse BTC communiquée par le site, ainsi que le montant du paiement.

Réglement sur LedgerLive

Il vous faudra ensuite connecter votre Ledger à l'ordinateur, le déverrouiller grâce au code pin et ouvrir l'application Bitcoin sur le Ledger.

Le logiciel vous demandera ensuite de valider la transaction sur le Ledger, après quoi celle-ci sera envoyée.

Finalisation de la transaction

Félicitation vous avez réalisé votre premier achat en Bitcoin, il n'y a plus qu'à attendre patiemment votre commande !

N'oubliez pas que les deux paquets de cartes achetés seront à gagner à travers un concours sur Twitter.

 

Si vous n'utilisez pas de Ledger mais un autre wallet vous pouvez consulter la liste des articles qui vous expliqueront comment réaliser un paiement en bitcoins :

A propos de l'auteur : Renaud

twitter-soothsayerdataMail de Renaud

ngénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.
Tous les articles de Renaud.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar