L’industrie crypto derrière Ripple

Pour rappel, Coinbase avait été une des plateformes d’échange à suspendre les échanges de XRP en janvier dernier, alors que Ripple croulait sous les procès. Et si les batailles judiciaires de Ripple sont loin d’être résolues, l’entreprise a affiché une certaine forme ces derniers mois, et donné du fil à retordre à la SEC.

Ripple ne s’est pas laissée abattre comme d’autres avant elle, un point qu’a souligné Brian Armstrong, le PDG de Coinbase :

« Le procès de Ripple semble mieux se dérouler que prévu. Pendant ce temps, la SEC est en train de réaliser qu’attaquer les cryptomonnaies est politiquement impopulaire (car cela nuit aux consommateurs). »

👉 Pour aller plus loin – Que reproche la SEC à Ripple ?

Coinbase songerait à réintégrer le XRP de Ripple ?

Armstrong considère que la situation est ironique, car « les personnes qu’ils sont censés protéger sont celles qui les attaquent ». Les pro-cryptos se sont en effet élevés contre les initiatives de la SEC, qu’ils jugent peu cohérentes et inutiles.

Ce soutien affiché de Brian Armstrong pour Ripple correspond à une certaine volte-face, et cela a alimenté les rumeurs. Certains estiment que le PDG de Coinbase s’apprête à autoriser à nouveau les échanges de XRP sur la plateforme.

D’autant plus que le XRP était brièvement réapparu sur Coinbase Pro en début de mois. La plateforme avait cependant expliqué qu’il s’agissait d’un bug.

👉 Retrouvez notre présentation de la plateforme d’échange Coinbase

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Coinbase bataille également avec la SEC

La méfiance de Brian Armstrong face à la SEC est aussi dûe aux propres problèmes de Coinbase avec le gendarme financier américain. La plateforme avait dû abandonner ses projets de lending en septembre dernier, car la SEC la menaçait de procès.

Le régulateur des États-Unis montre les dents ces derniers mois. Il y a quelques jours, la crypto-communauté s’est enflammée car le fondateur du projet Terra (LUNA) a reçu une assignation de la SEC. Cette dernière a un poids considérable : son approbation d’un premier ETF Bitcoin (BTC) a été le déclencheur de la dernière percée du BTC, qui a atteint un record absolu la semaine dernière.

Une éventuelle réintégration du XRP sur Coinbase enverrait en tout cas un message fort d’union contre le gendarme financier américain. Ce qui est sûr, c’est que les tensions sont loin d’être finies, et qu’on devrait voir plusieurs rebondissements avant que l’écosystème crypto et la SEC ne trouvent leur équilibre.

👉 Retrouvez toute l’actualité des altcoins

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments