Le Bitcoin explose son précédent record

Le cours du Bitcoin (BTC) vient de franchir le seuil symbolique des 64 854 dollars, un seuil autrefois synonyme d'un record historique atteint le 14 avril 2021. En dépassant son précédent record et touchant les 66 500 dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes, le Bitcoin entre désormais dans une phase de price discovery.

Ce décollage du Bitcoin vers de nouveaux sommets porte sa capitalisation totale à plus de 1 230 milliard de dollars, tandis que la dominance du Bitcoin sur les autres cryptomonnaies atteint les 47,5%. À titre de comparaison, le 14 avril 2021, la dominance du Bitcoin s'approchait des 54 %.

Après de nombreuses péripéties et une longue période pendant laquelle le cours de Bitcoin est retourné autour des 30 000 dollars, le roi des cryptomonnaies parvient – comme toujours depuis sa création – à retomber sur ses pattes. Au total, 189 jours auront suffi pour que le Bitcoin retrouve son ATH.

Non, les décisions répressives de la Chine à l'encontre du Bitcoin au cours de l'année écoulée ne l'ont pas tué, bien au contraire. Encore et toujours, les fondamentaux de la cryptomonnaie se sont renforcés de jour en jour, n'en déplaise aux États et institutions qui voient l'accélération de son adoption d'un mauvais œil.

Aujourd'hui, le Bitcoin est en train de supplanter le dollar au Salvador, depuis son adoption par le gouvernement local en tant que monnaie légale. Twitter a intégré les transactions en BTC via le Lightning Network, l'épée de Damoclès que la Chine portait au-dessus de Bitcoin n'est qu'un lointain souvenir, de nombreux pays envisagent de suivre l'exemple du Salvador.

Les initiatives mises en place pour favoriser l'adoption du Bitcoin à l'échelle des masses ne manquent pas, et il y a fort à parier que cela continuera dans les années à venir. Comme toujours, le cours du Bitcoin n'est cependant pas à l'abri d'une correction. Prudence est de mise lorsqu'une cryptomonnaie entre en price discovery.

Cours Bitcoin

Évolution du cours du Bitcoin depuis son précédent ATH – Source : Trading View - BTC/USDT

 

En parallèle, une poignée d'autres cryptomonnaies majeures se rapprochent-elles aussi de leurs précédents records. L'Ether (ETH) culmine à l'heure de l'écriture de ces lignes à 4 000 dollars, alors que son ATH est à 4 350 dollars. Bien moins en forme, le BNB de Binance, avec un ATH à 686 dollars, affiche quant à lui 495 dollars.

Notez que cette hausse est probablement corrélée à l'approbation d'un premier ETF Bitcoin par la Securities and Exchange Commission (SEC).

Ce fonds négocié en Bourse ouvrent la porte à une flopée d'investisseurs institutionnels, qui attendent depuis maintenant plus de 8 ans l'approbation d'un ETF Bitcoin.

Toutefois, n'oublions pas que ces investisseurs ont également la capacité de shorter le Bitcoin, et donc de faire en sorte que le cours chute.

👉 Retrouvez notre guide complet pour acheter du Bitcoin (BTC)

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments