Coinbase se lance dans le prêt

Par l'intermédiaire de son nouveau service baptisé « Borrow », l'exchange Coinbase proposera aux particuliers américains de contracter des prêts fiat à hauteur de 30% de leurs avoirs en Bitcoin (BTC). Le plafond de l'emprunt a été fixé à 20 000 dollars, soit environ 17 000 euros.

En ce qui concerne les taux d'intérêt, Coinbase appliquera un taux annuel fixe de 8%, pour une période de remboursement maximale d'un an. Le service devrait être lancé dès cet automne.

Pour le moment, le service n'est accessible que dans 17 États. Cependant, Coinbase envisage d'obtenir des licences dans d'autres États et pays afin d'étendre son service de prêt. Une liste d'attente est d'ores et déjà en place, accompagnée de l'accroche suivante :

« Avez-vous déjà eu besoin d'argent pour quelque chose d'urgent, comme la réparation d'une voiture ou de votre maison ? Dans le passé, vous auriez pu vendre des bitcoins pour cela et subir des gains ou des pertes imposables. Aujourd'hui, cela est terminé. »

Dans son communiqué, Coinbase précise que les clients n'auront pas à remplir un formulaire particulier ou à passer par un contrôle de solvabilité. Les emprunteurs pourront recevoir leurs prêts sous deux à trois jours.

« Les clients peuvent utiliser les prêts garantis par du Bitcoin de différentes manières en fonction de leurs besoins financiers, notamment pour des dépenses importantes [...] ou pour aider à gérer des prêts personnels à taux d'intérêt plus élevé ou des dettes de carte de crédit », a ajouté Max Branzburg, chef de produit chez Coinbase.

Pour Coinbase, l'ajout d'un tel service l'aidera à ce que ses clients conservent leurs avoirs sur sa plateforme au lieu de les déplacer ailleurs.

Logo Coinbase

Découvrez Coinbase »

10€ offerts pour tout dépôt supérieur à 100€ avec le lien ci-dessus

Comment se positionne Coinbase sur ce marché ?

Par rapport à la concurrence, l'offre de Coinbase s'en sort plutôt bien même si d'autres plateformes sont plus avantageuses pour l'emprunteur. La composante la plus importante pour le client est sans aucun doute le taux d'intérêt annuel de son emprunt.

Observons ce que propose la concurrence en prenant en compte les mêmes paramètres : prêt de 20 000 dollars ; même rapport prêt-valeur de 30% (ou taux proche) ; utilisation du Bitcoin en tant que garantie ; remboursement sous un an maximum.

Du côté de BlockFi, la plateforme applique un taux d'intérêt de 7,9% avec les paramètres sus-cités (rapport prêt-valeur de 35%). Son service prend également en charge l'Ether (ETH) et le Litecoin (LTC). Coinbase est donc très proche de l'offre de BlockFi.

Toutefois, si l'on se penche le service de prêt de Celsius Network, Coinbase est bien en deçà de ce qu'il propose. En effet, Celsius Network impose un taux d'intérêt de 2,77% ou 3,95%, au choix si le remboursement se fait avec le token CEL ou en monnaie fiat (rapport prêt-valeur de 33%).

Ajoutons qu'un prêt via Celsius Network est beaucoup plus personnalisable. Plus de 25 cryptomonnaies peuvent être utilisées tant qu'actifs de garantie ; la durée de remboursement peut aller jusqu'à 3 ans ; le montant de l'emprunt est plafonné à 1 million de dollars.

Cependant, il convient de préciser que contrairement à d'autres plateformes, Coinbase affirme qu'elle ne réinvestira pas les garanties ailleurs et qu'elle gardera les BTC dans ses portefeuilles.

👉 Lisez aussi notre présentation complète de BlockFi

 

Actuellement réservé à une poignée de ses clients aux États-Unis et uniquement avec du Bitcoin en tant qu'actif de garantie, le nouveau service de prêt de Coinbase est un peu faiblard face à la concurrence. L'exchange devra rapidement supporter davantage de crypto-actifs en tant que garantie et proposer d'autres rapports prêt-valeur.

Toutefois, avec sa réputation et sa conformité à toute épreuve avec les régulateurs, le service de Coinbase attirera sans aucun doute de nombreux utilisateurs.

👉 Pour aller plus loin : Coinbase est en voie de devenir le premier exchange coté en bourse

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments