Un message spécial gravé dans la blockchain Bitcoin

Le 14 avril 2021 marquait une étape importante dans l'histoire des cryptomonnaies. L'entreprise américaine Coinbase devenait officiellement le premier exchange de cryptomonnaies à être coté en bourse.

Pour célébrer cet évènement, Coinbase a demandé à F2Pool, le plus grand pool de minage actuel, d'intégrer un message spécial dans la blockchain Bitcoin.

Les données du bloc 679187, miné ce 14 avril 2021 à 15h30 peu après le listing, sont accessibles via le site Blockchair.

On y retrouve notamment le contenu de cette note qui restera gravée à jamais dans la blockchain : « TNYTimes 10/Mar/2021 House Gives Final Approval to Biden's $1.9T ».

Informations générales sur le bloc 679187 - Source : blockhair.com

Une note qui fait référence au plan de relance annoncé le 10 mars 2021 par Joe Biden, le président des États-Unis. Un plan colossal, puisqu'il prévoit d'injecter 1 900 milliards de dollars dans l'optique de booster l'économie.

Dans une interview donnée au média The Block, un porte-parole de l'entreprise américaine expliquait cette initiative et la raison du choix du message.

Selon eux, la pandémie mondiale a révélé la facilité avec laquelle de la monnaie pouvait être créée pour tenter de réprimer une crise. Le plan de relance de Biden en est l'exemple même.

« Dans un tel contexte, les marges de manoeuvres des cryptomonnaies contre la finance traditionnelle sont devenues beaucoup plus importantes. L'introduction en bourse de Coinbase démontre la confiance des investisseurs dans le domaine et marque une étape importante dans la démocratisation des cryptomonnaies, » explique-t-il.

👉 Pour en savoir plus - Comment acheter l'action de Coinbase (COIN) sur Binance ?

Acheter l'action de Coinbase

-10% sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Une pratique qui n'est pas si rare

Comme expliqué dans son tweet, Coinbase souhaitait également rendre hommage au premier bloc de Bitcoin miné par Satoshi Nakamoto lui-même.

Il y avait intégré ce message : « The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks ». On reconnait le format et l'idéologie qu'a tenté de respecter Coinbase dans son message.

Une pratique qui n'est pas si rare, et particulièrement pour F2Pool. Pour rappel, ils avaient déjà encodé le dernier bloc de Bitcoin miné avant le 3ème halving, le 09 avril 2020, en y accolant ce message : « NYTimes 09/Apr/2020 With $2.3T Injection, Fed's Plan Far Exceeds 2008 Rescue ».

Avec ce message, Coinbase et F2Pool ajoutent un nouveau symbole à cette liste d'évènements majeurs de l'histoire du Bitcoin. Une étape à la fois importante pour l'évolution de Coinbase et pour l'adoption des cryptomonnaies.

À chacun de voir s'il considère que cela va vraiment dans le sens de l'intention originelle de Satoshi Nakamoto, qui était de renverser le système financier centralisé en place…

👉 Pour aller plus loin - Ethereum 2.0 - Le premier bloc miné contient un mystérieux message

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments