Ethereum 2.0 - Le premier bloc miné contient un mystérieux message

Le premier bloc miné d'Ethereum 2.0 (ETH) comporte un message plutôt énigmatique : « Mr F was here ». Qui se cache derrière ce pseudonyme ?

Ethereum 2.0 - Le premier bloc miné contient un mystérieux message

Un mystérieux message gravé dans Ethereum 2.0

Hier, le 1er décembre 2020, le tout premier bloc d'Ethereum 2.0 a été miné, marquant le début d'une nouvelle ère pour le réseau avec le passage progressif au Proof of Stake. Certains observateurs à l'œil affûté ont rapidement remarqué que ce premier bloc contenait un message particulier : « Mr F was here », traduisible par « Mr F était ici ».

Il n'est pas rare qu'un message soit transmis au sein d'un bloc, notamment pour Bitcoin (BTC) et la célèbre référence au monde bancaire gravée dans le premier bloc par Satoshi Nakamoto lui-même. Dans le cas d'Ethereum 2.0, ce message a été inscrit dans la section « Graffiti » du bloc, un champ qui peut contenir n'importe quelle donnée, réservé à un usage purement ludique.

Ce message est visible sur BeaconScan, un explorateur de blockchain pour Ethereum 2.0 :

Mr F Was Here

Mais ce message étant le tout premier de la nouvelle chaîne d'Ethereum, il aura piqué la curiosité de la crypto-sphère. Qui est ce mystérieux « Mr F » ?

Vitalik Buterin, fondateur d'Ethereum, a lui-même réagi sur la question. Blaguant sur le fait que la communauté n'est pas très inspirée malgré le pas de géant que représente cette mise à jour pour le futur d'Ethereum et de l'écosystème des cryptomonnaies :

« Les gens normaux : nous devrions vraiment mettre quelque chose de profond dans le premier bloc de la chaîne PoS d'Ethereum, quelque chose à propos de sauts de géant pour l'humanité ou autre chose. La communauté Ethereum :

L'énigmatique Mr F

Penchons-nous maintenant sur ce « Mr F ». Les premières théories pensaient qu'il ne s'agissait que d'une référence à la série américaine Arrested Development, « Mr F » étant le titre d'un épisode de cette dernière. Une théorie qui n'aura pas longtemps subsisté.

Selon les captures d'écran d'une conversation de Discord obtenues par Trusnodes, un individu portant le pseudonyme de Mr Fahrenheit a reçu le privilège de créer le premier bloc d'Ethereum 2.0 :

Mr Fahrenheit

Contacté par Trusnodes, Mr Farenheit est en réalité un développeur d'applications décentralisées (dApps), se désignant comme un vétéran de l'écosystème Ethereum. Le pseudonyme de Mr Fahrenheit proviendrait simplement des paroles de Don't Stop Me Now, un célèbre morceau du groupe Queen :

« Ou si vous regardez mon autographe de Vitalik [Buterin], il s'agit plutôt de l'abréviation de "Mr Farenheit », ironise Mr F, Vitalik ayant fait une faute d'orthographe.

Mr F aura longuement hésité quant au message à introduire dans le premier bloc. Sur Discord, plusieurs idées lui sont initialement venues à l'esprit comme un « Achetez du Tron » ou encore « Envoyez-moi 1 ETH et recevez de l'ETH 2 en retour », en référence à une escroquerie très répandue dans l'industrie.

Il aura toutefois choisi la voie de la raison, ce bloc étant particulièrement symbolique pour Ethereum, un simple « Mr F était ici » s'est avéré suffisant. Le mystère de Mr F étant maintenant résolu et Ethereum 2.0 lancé, la crypto-communauté attend le prochain halving du Bitcoin (BTC), qui comportera lui aussi des blocs symboliques. L'occasion parfaite de faire passer un message...

💡 Sur le même thème - Bitcoin : le dernier bloc miné pré-halving comportait un message caché

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent