L'escroquerie des fausses diffusions s'attaque à Elon Musk

Selon un rapport de Bleeping Computer, plusieurs malfaiteurs ont pris possession de chaînes YouTube légitimes et ont modifié leurs contenus afin de reproduire l'identité de la chaîne de SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk.

Ces chaînes volées diffusent en direct les archives d'une interview d'Elon Musk ou d'une conférence SpaceX , le tout en faisant la promotion d'une arnaque bien connue sur la plateforme.

La chaîne promet ainsi aux spectateurs de cette diffusion un faux giveaway de BTC, en prétendant que les donateurs recevront le double du montant qu'ils envoient à l'adresse indiquée.

Bien que l'arnaque soit évidente aux yeux de nombreuses personnes, les malfaiteurs ont déjà récolté près de 180 000 dollars depuis le début de leurs opérations.

La première des adresses associées à cette arnaque a ainsi reçu 42 transactions pour un montant total de 6,9 BTC, soit environ 68 000 dollars. La seconde a quant à elle reçu 85 transactions pour un montant total de 11,25 BTC, soit environ 110 000 dollars.

Par exemple à l'heure de l'écriture de cet article, la fausse diffusion de la chaîne présentée ci-dessous est en activité depuis plus de 7 heures. Une durée au cours de laquelle YouTube a très probablement les capacités de détecter qu'il s'agit d'une arnaque :

Fausse chaîne YouTube de Space X

Une fausse diffusion de Space X réunissant 120 000 spectateurs

Toutefois, il est fort probable que la majorité de ces spectateurs soit en réalité des bots. Une méthode utilisée par les escrocs pour augmenter la crédibilité de la diffusion aux yeux de tous. Autre coup dur pour les véritables propriétaires des chaînes volés, ces dernières sont automatiquement bannies de la plateforme une fois que l'arnaque est détectée.

It's a trap

 

Une arnaque de longue date

Ce n'est pas la première fois que l’identité du célèbre entrepreneur américain est utilisée dans le but d'extorquer des cryptomonnaies ou de l'argent. En février dernier, en réponse à un utilisateur de Twitter lui partageant un faux compte se faisant passer pour lui, Elon Musk avait déclaré :

Le niveau d'arnaque à la crypto sur Twitter atteint de nouveaux sommets. Ce n'est pas cool.

Le phénomène n'est pas nouveau et touche les personnalités les plus célèbres ayant un lien quelconque avec le Bitcoin et les cryptomonnaies. Ainsi, si de telles diffusions apparaissent sur votre page YouTube, n'envoyez sous aucun prétexte le moindre satoshi.

Plutôt bien construites, ces fausses diffusions ont largement de quoi piéger de nombreux utilisateurs de la plateforme n'étant pas suffisamment informés sur le phénomène.

👉 Sur le même thème : Des diffusions malveillantes copiant Ledger cherchent à extorquer vos cryptomonnaies

 

En avril dernier, le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, a décidé de prendre les choses en main pour que YouTube se penche réellement sur le problème de ces arnaques. Il a ainsi intenté une action en justice contre la plateforme.

Depuis l'apparition de ces fausses diffusions, YouTube n'a toujours pas officiellement répondu aux accusations et ne semble pas particulièrement s'en soucier.

👉 À lire sur le même sujet : Ripple poursuit YouTube pour ne pas avoir mis fin aux faux giveaways de XRP

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments