Cité Gestion devient la première banque privée au monde à tokéniser ses actions
Grâce à un partenariat avec Taurus, la banque privée suisse Cité Gestion a tokenisé ses actions sur la blockchain Ethereum (ETH). Faisons le point sur cette première mondiale.
La banque Cité Gestion tokenise son capital
C’est une première dans la finance traditionnelle : la banque privée suisse Cité Gestion a tokenisé ses actions sur la blockchain. Fondée en 2009 et basée à Genève, cette banque a loué les compétences de Taurus, une entreprise suisse, elle aussi, spécialisée dans les services liés aux cryptomonnaies.
Taurus a déjà accompagné quinze entreprises dans ce procédé de tokenisation de leur capital, comme l’explique Sébastien Dessimoz, cofondateur de la société :
« Nous sommes heureux du partenariat avec Cité Gestion pour la tokenisation de leurs actions. Nous avons participé à la tokenisation de 15 sociétés l’année dernière, couvrant un large éventail d’actifs. Près de la moitié d’entre eux proviennent d’institutions ou d’organismes réglementés. »
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les tokens
RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
La blockchain Ethereum mise à l’honneur
Si les banques se lancent de plus en plus dans les technologies liées aux cryptomonnaies, cela se fait souvent sur des réseaux privés. Mais dans le cas présent, cela se passe sur Ethereum (ETH). Pour cela, Taurus utilise un modèle de smart contract établi par la Capital Markets and Technology Association (CMTA), une association suisse œuvrant au développement des technologies blockchain sur les marchés financiers.
La CMTA a développé le standard CMTAT disponible en open source, qui permet la création de tokens compatibles ERC-20 et en conformité avec le droit suisse.
À l’heure où la tokenisation commence à se faire une place dans plusieurs domaines financiers, Christophe Utelli, directeur général adjoint de Cité Gestion, estime que sa société se devait de jouer un rôle de pionnier :
« Il était important pour notre banque d’être parmi les premiers à profiter des nouvelles possibilités offertes par le droit suisse pour la numérisation des titres en tokénisant nos propres actions. Le standard CMTA était un choix naturel pour la tokenisation : open source, audité et reconnu par l’industrie. »
La tokenisation d’actifs est en plein développement. L’année dernière par exemple, le club de basket de Pau avait mis une partie de son capital en vente de cette manière. De son côté, RealT a prouvé depuis plusieurs années que ce même principe fonctionne pour l’immobilier. À mesure que cette pratique gagnera en popularité, la tokenisation d’actions pourrait bien devenir une norme dans la finance.
? Dans l’actualité également – Les plus grandes banques américaines prévoient un wallet pour concurrencer Apple Pay et PayPal
Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT
Des NFT associés à un journal papier collector ?
Source : Taurus
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital