Le club de basket de Pau vend des tokens

Le club de basket de Pau peut désormais se vanter d’une première mondiale, à savoir la vente d’une partie d’un club sportif sous forme de tokens.

En effet, l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez (EBPLO), de son nom complet, procédera à la mise en vente d’environ 40 % de son capital tokenisé dès ce mardi 26 avril :

Il est possible de participer à la vente en remplissant un formulaire dédié, directement depuis le site du club.

Cette opération est rendue possible grâce à une étroite collaboration durant 9 mois entre CounterPointe Sports Group, qui possède le club, et l’Autorité de Marchés Financiers (AMF).

La différence majeure entre ces tokens et les fans tokens proposés par Socios.com ou Binance notamment est que ceux-ci donnent une propriété légale du club. Ce sont en effet des Security Token, à l’instar des tokens de RealT par exemple.

Notons également que ce n’est pas la première initiative blockchain du club. Le 10 avril dernier, lors d’un match face à Limoges, où un ancien président du club était à l’honneur, il était possible de minter gratuitement un NFT en flashant un QR code.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide explicatif sur les Security Token Offering (STO)

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse 👆

Un token aux multiples avantages

La vente sera en premier lieu réservée aux citoyens français avant d’être élargie au reste du monde. Les premiers investisseurs auront à disposition 500 lots de 500 tokens au prix de 450 euros, puis les prix seront progressifs jusqu’à atteindre 1,05 euro par token.

Cet actif sera hébergé sur l’écosystème Avalanche (AVAX).

Posséder des tokens de l’équipe de basket de Pau permettra de siéger au conseil d’administration du club et de bénéficier d’un droit de vote à raison d’une voix par token. Les bénéfices de la vente profiteront intégralement à l’EBPLO et seront répartis, entre autres, entre les salaires, le programme de formation pour les jeunes, un projet immobilier ou encore le financement de nouveaux équipements.

En cas de bénéfices sur les exercices fiscaux de l’Élan, les détenteurs de tokens seront par ailleurs éligibles au versement de dividendes.

Cette action inédite dans l’univers crypto est incontestablement un moteur de croissance et de fédération auprès d’une économie locale, en l’occurrence d’un club sportif.

Avec l’amont de l’AMF, qui plus est, cette initiative donne bon espoir pour un futur où d’autres projets similaires verraient le jour, donnant alors une place centrale aux supporters dans la vie d’une équipe.

👉 Dans l’actualité également – La NBA lance sa collection de NFT qui évoluera suivant les performances des joueurs

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments