La NBA dévoile son concept de NFT dynamiques

Dès 18h heure de Paris, la National Basketball Association (NBA) permettra à 18 000 fans de minter gratuitement sa nouvelle collection de tokens non fongibles (NFT).

En effet, ceux-ci n’auront que les frais de transaction à payer sur la blockchain Ethereum (ETH) et recevront aléatoirement l’une des 75 éditions de 240 joueurs différents. Ce sont au total 16 équipes qui seront représentées dans cette collection dont le contenu sera dévoilé le 22 avril prochain.

Les statistiques des différents exemplaires de NFT évolueront dans le temps, suivant la performance dans la vie réelle des joueurs lors des matchs de Playoffs de la NBA. Les cadres en arrière-plan pourront également voir leurs couleurs et motifs changer.

Si le lancement de cette collection ne coûte rien en dehors des frais de gas, tout le monde n’aura pas la chance de participer. En effet, le mint sera limité à un seul exemplaire par personne, et pour pouvoir en effectuer un, il fallait faire partie d’une Allow list en étant dans les premiers à se connecter à la plateforme et à rejoindre le serveur Discord du projet.

De plus, certains exemplaires seront réservés aux détenteurs de NBA Top Shot, une autre série de NFTs, qui se présente comme des vidéos des paniers les plus emblématiques de la compétition.

👉 Découvrez notre guide sur les plateformes d’achats de cryptomonnaies

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse 👆

Un concept qui suscite l’engagement

Le concept d’un NFT qui évolue en fonction d’évènements se produisant dans la vie réelle n’est pas nouveau. Pour ce qui est du domaine sportif, l’exemple qui se rapproche le plus du cas présent est Sorare. C’est un jeu de fantasy football dans lequel les performances des joueurs dans leurs matchs influeront sur le résultat et le classement dans le jeu.

Si la question d’un jeu similaire à Sorare n’est, pour le moment, pas à l’ordre du jour, il reste intéressant de noter que la NBA a déposé une demande de marque pour le nom The Association le 6 avril dernier. Ainsi, nous pouvons spéculer sur le fait que ces NFTs seront amenés à perdurer et qu’ils seront peut-être rejoints par d’autres exemplaires dans le futur.

Ce type de mécanique apportant une valeur ajoutée à la dimension de collection, il est certain que c’est une pratique qui tendra à se démocratiser dans le domaine sportif afin de fédérer les fans.

👉 Dans l’actualité également – La collection de NFT Moonbirds génère 300 millions de dollars de volume en 3 jours

Sources : NBA NFT The Association, NBA Top Shot, Dépôt de marque

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

 

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments