Chute du Bitcoin (BTC) : il pourrait atteindre 70 000 dollars, selon Arthur Hayes
Les ETF vont-ils contribuer à faire chuter un cours du Bitcoin déjà en difficulté ? Oui, selon le cofondateur de BitMEX, Arthur Hayes. À quoi peut-on s’attendre dans les jours à venir ?

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le cours du Bitcoin pourrait subir de nouvelles pressions selon Arthur Hayes
Il faut s’attendre à d’importantes sorties sur l’ETF Bitcoin spot de BlackRock (IBIT), selon Arthur Hayes. Selon l’ex-PDG de BitMEX, de nombreux hedge funds ont investi à la hausse sur les ETF BTC, tout en vendant à découvert les contrats à terme du CME pour obtenir un rendement à faible risque, qui reste plus élevé que celui des bons du Trésor.
Pour l’instant, ces fonds sont rentables et proches des rendements des bons du Trésor américain à court terme. Mais cela pourrait changer, et entraîner une cascade de ventes, toujours selon Arthur Hayes :
« Si la base s’effondre avec une chute du BTC, alors ces fonds vont vendre du IBIT et racheter des contrats à terme du CME. »
💡 Notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC) en 2025
Dans ce scénario, le cours du Bitcoin pourrait de nouveau atteindre 70 000 dollars, un seuil qu’il n’a pas connu depuis octobre dernier, lorsqu’il était en ascension jusqu’à son record absolu.
21 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoLe cours du Bitcoin à la peine ce matin
Cela souligne les limites de l’attrait pour les ETF Bitcoin spot. Selon 10x Research, seuls 44 % des achats d’ETF Bitcoin aux États-Unis ont en effet été effectués à des fins de détention. Le jeu de l’arbitrage auquel se livrent les fonds spéculatifs pourrait donc coûter cher à la plus grande cryptomonnaie.
Le cours du Bitcoin a connu une chute nette ces derniers jours. En moins de 4 journées, il a ainsi perdu 11 %, venant s’échouer sur le seuil des 88 000 dollars :
Le cours du Bitcoin trébuche cette semaine
Sur le mois, le cours du BTC a perdu 14,5 %, ayant retracé une bonne partie de l’enthousiasme qui avait suivi les élections américaines. Par ailleurs, d’autres signaux augurent de temps difficiles pour le Bitcoin, notamment le refus de plusieurs États américains de l’intégrer à leurs réserves.
🌐 Pour aller plus loin – Bitcoin pourra-t-il éviter une baisse sous 90 000 dollars ? Analyse du BTC du 24 février 2025
Les semaines à venir seront déterminantes pour le cours du Bitcoin, dans un contexte de tensions géopolitiques qui ne favorise pas les investissements jugés comme risqués. Et comme souvent, ce sont les investisseurs institutionnels qui dicteront en partie la mesure.
Source : Arthur Hayes via X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital