La blockchain Cardano (ADA) s’est décentralisée

Input Output Hong Kong (IOHK), l’entité qui gère Cardano, a fait part de la nouvelle sur Twitter. 50% des blocs produits viennent des pools de staking de la blockchain Cardano (ADA), qui s'est ainsi décentralisée progressivement dans son fonctionnement. Le but est d’atteindre 100% des blocs produits à terme.

Cardano ADA décentralisée

Source : @InputOutputHK via Twitter

« Cardano est en train d’effectuer une transition depuis un système fédéré opéré par ses créateurs vers un système décentralisé opéré par une communauté d’opérateurs de pools de staking. […] Le pourcentage des blocs produits par les pools de staking augmentera à chaque epoch, jusqu’à ce que la production de blocs du réseau Cardano devienne intégralement décentralisée. »

Cardano avait préparé le terrain avec sa dernière mise à jour majeure : Shelley. Elle introduisait les pools de staking, et donc la production de blocs par la communauté. La manœuvre avait été un franc succès : 10 milliards d’ADA étaient stakés en août dernier. La prochaine étape est Goguen. Elle permettra à Cardano de prendre en compte des smart contracts : une étape clef pour le projet qui compte bien rivaliser avec Ethereum.

👉 Découvrez notre présentation du projet Cardano (ADA)

Binance Exchange Logo

Découvrez l'ADA sur Binance »

Concurrencer Ethereum sur son propre terrain

Par ailleurs, Charles Hoskinson, le créateur de Cardano a confirmé son engagement pour une décentralisation plus poussée du projet. Un fonds de développement décentralisé a commencé à être testé le mois dernier, afin que la communauté puisse décider elle-même de la direction à donner à Cardano.

Si le projet Cardano met du temps à se mettre en place, il figure néanmoins parmi les quelques concurrents sérieux d’Ethereum, qui domine encore complètement le secteur. Et l’outsider a un avantage : son développement reste pour l’instant plus rapide que celui du réseau de Vitalik Buterin, qui a bien du mal à mettre en place ses solutions de scalabilité.

Cela se traduit par des performances plutôt positives pour l’altcoin ADA sur l’année, avec une progression de +114% sur les douze derniers mois. On notera cependant que sur les deux dernières semaines, le token natif du réseau a perdu -16%. Il s’échange ce matin contre 0.091 dollar.

👉 À lire : Cardano - son fondateur Charles Hoskinson se dit « obsédé » par la DeFi

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments