Brian Armstrong, PDG de Coinbase, souhaite que le prochain président de la SEC présente ses excuses à l'industrie crypto
Président de la Securities and Exchange Commission, Gary Gensler est loin de faire l'unanimité. Brian Armstrong, PDG de Coinbase, s'est récemment exprimé autour de la politique menée par la SEC à l'encontre de l'industrie des cryptomonnaies.
Le PDG de Coinbase est remonté contre la SEC, au point de quémander des excuses
Sur le réseau social X, Brian Armstrong, PDG de Coinbase, a publié ce mardi une compilation de déclarations réalisées par la Securities and Exchange Commission (SEC) ces dernières années. Des prises de paroles qu'il juge contradictoires.
The next SEC chair should withdraw all frivolous cases, and issue an apology to the American people.
It would not undue the damage done to the country, but it would start the process of restoring trust in the SEC as an institution. pic.twitter.com/kWVx73vYMs
— Brian Armstrong (@brian_armstrong) October 29, 2024
Aux questions « Est-ce que les actifs numériques sont des securities ? » et « Est-ce que la SEC peut réguler les exchanges crypto ? », le dirigeant a mis en lumière les diverses réponses proposées par le gendarme financier américain au fil des années dans un tableau détaillé, sourcé, mais non exhaustif.
Les exchanges de cryptomonnaies risquent-ils de remplacer les banques ?
Devant ces contradictions, le patron de Coinbase pense que le futur président de la SEC devra présenter ses excuses à l'industrie des cryptomonnaies :
Le prochain président de la SEC devrait retirer toutes les affaires frivoles et présenter des excuses au peuple américain. Cela ne réparerait pas les dommages causés au pays, mais cela permettrait de lancer le processus de restauration de la confiance dans la SEC en tant qu’institution.
Parallèlement aux élections présidentielles américaines prévues dans une semaine, des élections sénatoriales seront également organisées. La semaine dernière, Brian Armstrong n'a pas manqué d'apporter son soutien à des sénateurs républicains pro crypto.
Ainsi, en réponse à un utilisateur de la plateforme X, il a appelé à voter en faveur de David McCormick qui cherche à prendre la place de la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, connue pour sa position très conservatrice en matière de cryptomonnaies.
Agreed - Massachusetts residents should vote for @JohnEDeaton1
Crypto holders in MA should realize @SenWarren is the one who got Gary Gensler his job and encouraged him to (unlawfully) try and kill the crypto industry in America. Luckily they did not succeed as we and others… https://t.co/uLcBzIXyTV
— Brian Armstrong (@brian_armstrong) October 21, 2024
Le PDG de Coinbase en a profité pour critiquer Elizabeth Warren, affirmant que la sénatrice était « celle qui avait permis à Gary Gensler de décrocher son poste de président de la SEC ». Pour Brian Armstrong, Elizabeth Warren a même sommé Gary Gensler « d'annihiler illégalement l'industrie des cryptomonnaies aux États-Unis ».
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeÀ l’issue des élections présidentielles américaines, un nouveau président de la SEC pourrait être nommé
Ces dernières années, la Securities and Exchange Commission n'a pas hésité à mener une croisade contre l'écosystème crypto. Pour certains, Gary Gensler est clairement au centre de cette politique répressive.
Donald Trump, candidat républicain à la Maison Blanche n'a pas hésité à sévèrement critiquer le dirigeant de la SEC. L'ancien président des États-Unis a même affirmé qu'il « virerait Gary Gensler de son poste à la seconde où il serait élu », et qu'il nommerait un président « qui estime que l'Amérique doit construire son avenir, et non le bloquer ».
À lire également — Bitcoin (BTC) à 80 000 dollars après l'élection présidentielle américaine ? C'est le pari que font beaucoup d'investisseurs
Selon les dernières informations, Donald Trump aurait pensé à l'ancien conseiller juridique de la SEC, Robert Stebbins, à l'ancien président de la Commocity Futures Trading Commission, Chris Giancarlo, ou à l'actuelle commissaire républicaine de la SEC, Hester Peirce, pour le poste de président de l'autorité de régulation.
Toutefois, un nom se dégage plus que ceux précédemment cités : celui de Dan Gallagher. Actuellement directeur juridique de la société de services financers Robinhood, Dan Gallagher a déjà du faire face à la SEC en mai dernier puisque l'entreprise pour laquelle il travaille a reçu une notice Wells de la part du régulateur.
Black Friday : - 75% sur Cryptoast Academy, ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos expertsRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.