La sénatrice Elizabeth Warren appelle la FED à réduire ses taux de 75 pdb – Quel impact pour les cryptomonnaies ?

La sénatrice Elizabeth Warren appelle la Réserve fédérale à réduire ses taux d'intérêt de 75 points de base pour prévenir une récession, alors que l'inflation semble maîtrisée. Cette mesure pourrait également avoir des répercussions positives sur le marché des cryptomonnaies.

La sénatrice Elizabeth Warren appelle la FED à réduire ses taux de 75 pdb – Quel impact pour les cryptomonnaies ?

Acheter Bitcoin (BTC)

Partenaire Bitpanda

La Réserve fédérale devrait bientôt pivoter pour de bon

Hormis quelques périodes courtes, la politique monétaire des banques centrales a été toujours de plus en plus accommodante, se traduisant par des taux d'intérêt toujours plus bas.

Cet environnement a stimulé la croissance mondiale, mais a aussi dérégulé des marchés devenus dépendants de cette liquidité quasi gratuite, comme en témoignent les 20 % d'entreprises « zombies » du S&P 500.

Cet été, alors que le marché anticipait une 1ère baisse de taux de la Réserve fédérale (FED) qui n'a finalement pas eu lieu, les marchés mondiaux ont subi un crash de quelques jours, faisant perdre près de 10 % au S&P500.

💲Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement en 2024 ?

Après ce crash, de nombreux économistes ont appelé la FED à abaisser ses taux de 25 ou 50 points de base (pdb) en urgence. Bien que ces appels soient restés sans réponse, le marché a rapidement rebondi, retrouvant ses niveaux d’avant-crash en une semaine, car les investisseurs anticipent à nouveau une baisse des taux de la part de la FED.

Avec le soutien de Sheldon Whitehouse, sénateur du Rhode Island, et de John Hickenlooper, sénateur du Colorado, Elizabeth Warren, sénatrice du Massachusetts connue pour ses positions en faveur d'une réglementation stricte des cryptomonnaies, a récemment écrit à Jerome Powell, président de la FED, pour demander une réduction urgente des taux de 75 pdb.

Dans leur lettre, les 3 sénateurs affirment que les taux n’ont plus besoin d’être aussi élevés, car l’inflation, passée de 7 % en 2022 à 2,5 % en 2024, est sous contrôle, tandis que la création d'emplois a été plus faible que prévu.

Selon eux, une baisse de 75 points de base permettrait d’éviter une récession aux États-Unis.

La récession est une situation où la création de richesse diminue, les entreprises réduisent leur production, entraînant une hausse du chômage, une baisse de la consommation et des investissements, un scénario redouté par les investisseurs et les décideurs politiques.

Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Qu'est qu'une baisse des taux de 75 pdb signifie pour Bitcoin ?

Si la Réserve fédérale réduit ses taux comme l’espère Elizabeth Warren, ce serait une nouvelle favorable pour Bitcoin et le marché des cryptomonnaies. En effet, cela marquerait officiellement le pivot de la FED vers une politique plus accommodante, historiquement corrélée aux périodes de hausse du prix du BTC.

📰 À lire également dans l'actualité – Mea culpa : la SEC « regrette » d’avoir entretenu la confusion autour de la nature de certaines cryptomonnaies

L’incertitude des dirigeants politiques des États-Unis et l’apparente hésitation de la FED, oscillant entre maintien des taux et possibles baisses, renforcent l’attrait pour Bitcoin, une monnaie dont la politique monétaire est immuable.

Enfin, le retour d’une politique accommodante, alors que les banques centrales ont largement augmenté la création monétaire depuis la crise du Covid-19, souligne que ce « pivot de la FED » n’est qu’une illusion, la tendance de fonds restant à la dévaluation continue des monnaies fiduciaires.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Source : Lettre d'Elizabeth Warren

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Partenaire Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

En 3 mois, Revolut a évité 13,5 millions de dollars de pertes en cryptos à ses utilisateurs

En 3 mois, Revolut a évité 13,5 millions de dollars de pertes en cryptos à ses utilisateurs

Qui est Len Sassaman, le « cypherpunk » qui pourrait être Satoshi Nakamoto ?

Qui est Len Sassaman, le « cypherpunk » qui pourrait être Satoshi Nakamoto ?

Peter Todd serait Satoshi Nakamoto, selon le documentaire de HBO – Quels indices appuient cette hypothèse ?

Peter Todd serait Satoshi Nakamoto, selon le documentaire de HBO – Quels indices appuient cette hypothèse ?

Nick Szabo, Len Sassaman, Adam Back... Valse des paris sur l'identité de Satoshi Nakamoto avant la sortie du documentaire de HBO

Nick Szabo, Len Sassaman, Adam Back... Valse des paris sur l'identité de Satoshi Nakamoto avant la sortie du documentaire de HBO