BlockFi serait proche de la faillite à cause de son lien avec FTX
Du fait de ses liens avec FTX, les rumeurs grandissent autour de la faillite probable de BlockFi. Retour sur la succession de difficultés qu’a connues la plateforme durant ce bear market.
BlockFi risque la faillite
Alors que toutes les conséquences de l’effondrement de FTX sont encore à définir, la plateforme de cryptomonnaies BlockFi risque de devenir le prochain dommage collatéral de cette histoire, avec une faillite probable à venir :
🚨 NEWS – La plateforme #BlockFi se prépare à une éventuelle faillite suite à l'effondrement de #FTX (Source : Wall Street Journal)
— Cryptoast (@CryptoastMedia) November 15, 2022
En fin de semaine dernière, la plateforme avait déjà suspendu les retraits, mais tandis que son intrication avec FTX était grande, les difficultés semblent aller plus loin. Dans un communiqué, l’entreprise révèle que l’incapacité de FTX à répondre à ses obligations la met dans une position inconfortable :
« Les rumeurs selon lesquelles la majorité des actifs de BlockFi sont conservés chez FTX sont fausses. Cela dit, nous avons une exposition importante à FTX et aux personnes morales associées qui englobe les obligations qui nous sont dues par Alameda, les actifs détenus sur FTX.com et les montants non retirés de notre ligne de crédit avec FTX.US. »
BlockFi explique également que la faillite de FTX empêche ce dernier, tout du moins pour le moment, d’honorer l’accord qui avait été conclu. En effet, alors que BlockFi avait déjà rencontré des difficultés cet été, FTX était venu à son secours, comme elle l’a aussi fait avec d’autres acteurs de l’industrie.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les stratégies en bear market
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain
Une succession de difficultés
Au-delà de l’affaire FTX, BlockFi a pour le moment connu un bear market difficile. Premièrement, ses affaires avec la Securities and Exchange Commission (SEC) l’avait conduit à une amende de 100 millions de dollars. Plus tard, BlockFi avait joué la sécurité en liquidant la position de Three Arrows Capital (3AC), pendant la faillite du fonds d’investissement. Puis plus tôt cet été, la plateforme a alors été contrainte de se séparer de 20 % de son personnel.
Une faillite n’est pas certaine à l’heure qu’il est, et selon ses dires, la société travaille actuellement « pour déterminer la meilleure voie à suivre ». Mais les récents évènements montrent à quel point tout peut rapidement basculer.
Par ailleurs, selon les propos d’un porte-parole de la société de paiements Curve, rapportés à nos confrères de CoinTelegraph, la fintech serait en passe de reprendre le programme de cartes crypto de BlockFi, fourni par son intermédiaire Deserve :
« Les conditions sont négociées activement entre Curve et Deserve, mais une vente ou un partenariat, s’il est accepté, est en attente de la conclusion des vérifications nécessaires. »
Attention toutefois, il ne faut pas confondre la société de paiements Curve, dont il s’agit ici, avec le protocole de finance décentralisée (DeFi) du même nom.
Ainsi, le futur de BlockFi reste à confirmer, et il est certain que les retombées de FTX continueront à se faire sentir à l’avenir sur l’écosystème.
? Suivez l’affaire FTX en direct grâce à notre article dédié
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : BlockFi
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Très bon et intéressant article comme toujours et merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : il manque un 'e' à "la finetch". Bonne soirée