Un contexte favorable

Il faut rappeler que le contexte global pour le Bitcoin (BTC) est très favorable. Le Bitcoin est toujours dans un élan haussier puissant à grande échelle, et a validé des signaux haussiers long terme majeurs.

Le Bitcoin en WeeklyLe Bitcoin en Weekly

Le niveau des 11 500$ dépassé la semaine dernière tient toujours et joue maintenant le rôle de support. S'il doit casser, le BTC peut toujours compter sur son support en béton des 10 500$, situé un étage plus bas.

En weekly, et à horizon long terme, le contexte est donc toujours clairement haussier. Même s'il reste une étape majeure à franchir (le niveau des 14 000$) pour véritablement entrer dans un nouveau bull market, la tendance et la dynamique restent fortement haussières sur cette échelle de temps.

👉 Lisez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Une situation Daily mitigée

À l'échelle journalière, nul doute que la tendance reste là aussi haussière. Les creux sont de plus en plus hauts et les sommets également.

Néanmoins, il y a aujourd'hui des éléments techniques qui poussent à la prudence pour les prochains jours.

Lors de ma dernière analyse, on voyait un pattern de continuation haussière se dessiner, avec la formation d'un triangle ascendant poussé par une divergence haussière cachée sur le RSI.

Le Bitcoin est bien allé chercher un nouveau plus haut, comme prévu. Malheureusement, il a buté vers les 12 400$ avant d'être fortement rejeté à la baisse, invalidant alors le triangle ascendant. Les objectifs haussiers de cette figure sont donc à oublier pour le moment, et le BTC a réintégré sous sa résistance des 12 100$.

Le Bitcoin en DailyLe Bitcoin en Daily

Actuellement, la situation est délicate. Sur le cours, le niveau des 12 100$ redevient un obstacle, et les réintégrations si rapides sont rarement bon signe.

Néanmoins, le BTC peut compter sur une forte oblique de support, et on pourrait le voir évoluer dans un canal haussier, en oubliant totalement la figure du triangle ascendant maintenant invalidée.

Cependant, on peut aussi observer une grande divergence baissière standard sur le RSI, qui pousse à la prudence. Généralement, cela annonce une phase de correction ou de consolidation à venir.

Couplé à la réintégration rapide sous la résistance, on peut s'attendre à un ralentissement de la tendance haussière sur le Bitcoin.

Comparaison avec la consolidation de mai 2020Comparaison avec la consolidation de mai 2020

En cas de cassure de la résistance, on peut voir une nouvelle poussée haussière s'effectuer. Néanmoins, en cas de cassure de l'oblique de support, qui semble plus probable, le Bitcoin se retrouverait alors dans une phase de consolidation horizontale, entre 10 500$ et 12 000$.

Le pattern créé est d'ailleurs presque identique à ce qu'a connu le BTC il y a quelques semaines entre les 8500 et 10 000$. On peut donc s'attendre à une résolution similaire.

Découvrez le Bitcoin sur Binance »

À court terme

En H4, les supports tiennent. On retrouve l'oblique de support, ainsi que les nombreuses composantes d'Ichimoku qui tiennent encore le cours.

En H1, on a pu observer une divergence haussière, faisant rebondir le cours sur le support des 11 500$.

Le Bitcoin en H4 et H1Le Bitcoin en H4 et H1

Un retour sur la résistance horizontale des 12 100$ semble l'hypothèse à privilégier pour les prochaines heures.

La suite est plus délicate à anticiper, et on devrait assister à une compression du cours entre support oblique et résistance horizontale avant d'obtenir la résolution et la direction à suivre.

L'Ether consolide

De son côté, l'Ether (ETH) semble bien parti pour consolider après sa forte hausse. On peut observer des divergences baissières standards marquées sur les indicateurs de momentum. Là encore, cela annonce une phase de correction ou de consolidation à venir.

Si en Weekly et à long terme, l'Ether a donné des signes haussiers exceptionnels (retour dans un marché haussier), les prochains jours devraient logiquement laisser place à une correction.

L'Éther en DailyL'Éther en Daily

Un retour sur la résistance des 370$ devenant maintenant support reste à privilégier, même si cela ne remet pas en cause la tendance haussière de fond de l'ETH.

L'Ether pourrait donc consolider quelques semaines entre les 370 et 430$ avant d'entamer une nouvelle impulsion haussière.

👉 Suivez notre guide pour acheter de l'Ether

En conclusion

Le Bitcoin est indécis ! Si les supports tiennent, d'autres éléments techniques laissent penser à une probable phase de consolidation. L'Ether suit le même chemin, et les prochains jours pour les cryptomonnaies reines devraient être assez pauvres en volatilité.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments