À l’approche du halving, la progression de la difficulté de minage du Bitcoin pourrait ne pas connaître la hausse anticipée. Les estimations de BTC.com ont en effet été revues à la baisse, à une semaine de l’événement.

 

La difficulté de minage avait bondi

Comme nous vous l’expliquions à la fin du mois d’avril, la difficulté de minage de Bitcoin, qui est ajustée automatiquement toutes les deux semaines environ, avait bondi. Elle avait été augmentée automatiquement de +8.45%, avec un hashrate moyen de 114.10 EH/s. BTC.com estimait par ailleurs qu’elle bondirait à nouveau de +9.33% dans les jours à venir, ce qui aurait été son niveau le plus élevé jamais atteint.

La nouvelle avait son importance : elle montrait d’une part que les mineurs étaient de retour sur le réseau, après le sauve-qui-peut de mars. De l’autre, elle indiquait la santé du réseau du BTC quelques semaines avant son halving et la diminution de moitié des récompenses de mining.

👉 Lisez aussi : En 2019, les mineurs de Bitcoin ont généré 5 milliards de dollars

 

Une progression beaucoup moins nette que prévu

Mais au regard des performances actuelles du réseau, BTC.com a dû revoir à la baisse son estimation. La difficulté de minage du Bitcoin ne progressera donc que de +1.41%, dans moins de 24H, selon le pool de mining.

Tout cela peut montrer le début d’un exode pour certains mineurs, à un peu plus d’une semaine du halving. Le hashrate du réseau est pourtant stable depuis le dernier ajustement de la difficulté, et le prix a même bondi depuis deux semaines, dépassant brièvement 9 300 dollars avant de retomber aux alentours de 8 625 dollars au matin du 4 mai 2020.

Cet ajustement de la difficulté de minage du Bitcoin pourrait cependant s’avérer une bonne nouvelle pour certains mineurs : moins la difficulté grimpe, et plus la perte de récompenses de mining sera facile à gérer pour ces derniers.

👉 Plus d’infos sur cet événement dans notre dossier : Qu’est-ce qu’un halving et quels impacts sur Bitcoin et les crypto-monnaies ?

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments