À l’approche du halving, la progression de la difficulté de minage du Bitcoin pourrait ne pas connaître la hausse anticipée. Les estimations de BTC.com ont en effet été revues à la baisse, à une semaine de l’événement.

 

La difficulté de minage avait bondi

Comme nous vous l’expliquions à la fin du mois d’avril, la difficulté de minage de Bitcoin, qui est ajustée automatiquement toutes les deux semaines environ, avait bondi. Elle avait été augmentée automatiquement de +8.45%, avec un hashrate moyen de 114.10 EH/s. BTC.com estimait par ailleurs qu’elle bondirait à nouveau de +9.33% dans les jours à venir, ce qui aurait été son niveau le plus élevé jamais atteint.

La nouvelle avait son importance : elle montrait d’une part que les mineurs étaient de retour sur le réseau, après le sauve-qui-peut de mars. De l’autre, elle indiquait la santé du réseau du BTC quelques semaines avant son halving et la diminution de moitié des récompenses de mining.

👉 Lisez aussi : En 2019, les mineurs de Bitcoin ont généré 5 milliards de dollars

 

Une progression beaucoup moins nette que prévu

Mais au regard des performances actuelles du réseau, BTC.com a dû revoir à la baisse son estimation. La difficulté de minage du Bitcoin ne progressera donc que de +1.41%, dans moins de 24H, selon le pool de mining.

Tout cela peut montrer le début d’un exode pour certains mineurs, à un peu plus d’une semaine du halving. Le hashrate du réseau est pourtant stable depuis le dernier ajustement de la difficulté, et le prix a même bondi depuis deux semaines, dépassant brièvement 9 300 dollars avant de retomber aux alentours de 8 625 dollars au matin du 4 mai 2020.

Cet ajustement de la difficulté de minage du Bitcoin pourrait cependant s’avérer une bonne nouvelle pour certains mineurs : moins la difficulté grimpe, et plus la perte de récompenses de mining sera facile à gérer pour ces derniers.

👉 Plus d’infos sur cet événement dans notre dossier : Qu’est-ce qu’un halving et quels impacts sur Bitcoin et les crypto-monnaies ?

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments