Les mineurs du réseau Bitcoin ont généré plusieurs milliards de dollars au cours de l’année 2019. Mais ce chiffre est en baisse par rapport à l’année 2018, comme l’indique un rapport de The Block publié il y a quelques jours.

 

5 milliards de dollars pour les mineurs de Bitcoin

Sur ces 5 milliards de dollars générés, 4.89 milliards correspondent aux “block rewards”, c’est-à-dire les récompenses de mining directement générées par la création des blocs. Les frais de transactions représentent quant à eux les 146 millions de dollars restant.

👉 Comment fonctionnent les récompenses ? Toutes les réponses dans notre guide sur le mining de crypto-monnaies

 

Il faut cependant noter que ces chiffres sont estimés sous la condition que les mineurs vendent leurs BTC immédiatement après les avoir produits. Cela ne prend donc pas en compte les stratégies de certaines entreprises de mining, qui conservent leurs tokens pour les vendre plus tard. Ces chiffres représentent donc plutôt des indicateurs d’une tendance.

 

Des récompenses qui chutent en 2019

Comme l’explique The Block, la somme colossale de 5 milliards de dollars est à tempérer. Elle est en effet en déclin par rapport à l’année 2018, où les mineurs avaient généré au total 5.26 milliards de dollars. Il faut dire que le bond entre 2017 et 2018 avait été particulièrement élevé, comme le montre le graphique ci-dessous :

Milliards de dollars générés par les mineurs de Bitcoin

Comme l’indique Sébastien Gouspillou, le fondateur de Bigblock DC que nous avons interrogé, c’est la similarité des années qui pose également question : « la différence entre 2018 et 2019 est anecdotique, à tel point que la question est plutôt : Comment ces deux années très différentes génèrent le même revenu minier ? » C’est le prix médian du BTC qui justifierait cela, toujours selon Sébastien Gouspillou :

« Le prix médian a dû être légèrement plus élevé en 2018 qu’en 2019, d’où la différence. Si le prix du BTC avait été linéaire sur ces deux années, la croissance du hashrate n’aurait rien changé au revenu global. Le gâteau reste le même, les parts sont plus petites. »

 

Un nouveau facteur influencera également le montant généré par les mineurs en 2020. Le halving du Bitcoin aura en effet lieu aux alentours de l’été. Les récompenses de mining passeront alors de 12.5 BTC à 6.25 BTC, une diminution de moitié. Les spéculations vont bon train sur ce que cela pourrait vouloir dire pour le réseau et le prix de l’actif.

👉 Consultez notre fiche dédiée pour tout connaître sur le fonctionnement du Bitcoin

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
mably

Le prochain halving Bitcoin est prévu début mai : https://www.bitcoinclock.com/