Le Bitcoin retrouve sa tendance de fond...

Comme évoqué dans ma précédente analyse, le Bitcoin (BTC) reste fortement orienté à la hausse sur les grandes unités de temps. À l'échelle hebdomadaire, la tendance est toujours fortement haussière. Le Bitcoin retrouve cette tendance après une phase corrective.

Le BTC a franchi une première étape en s'affranchissant des 10 500$. Le Bitcoin est également repassé au-dessus de la Tenkan Weekly sur Ichimoku qui jouait jusqu'ici le rôle de résistance. Si ces nouvelles sont très positives, il reste encore une étape importante à franchir pour le BTC.

Le Bitcoin en WeeklyLe Bitcoin en Weekly

En effet, le Bitcoin a terminé la semaine juste en dessous d'une zone majeure de résistance en Weekly. Il faudra impérativement clôturer au-dessus des 11 500$, voire même 12 000$ pour espérer aller chercher les plus hauts de 2019.

Néanmoins, la tendance reste haussière et il est toujours bon de se placer dans le sens de la tendance. Tant qu'aucune figure de retournement n'est visible, il faut donc miser sur une continuation haussière, en tendance, à l'échelle hebdomadaire.

On notera également l'avancée du RSI. Après un rebond parfait sur le niveau de support 53, le RSI s'attaque à la résistance du niveau 60. Dépasser cette résistance RSI serait un signal fort, et pourrait annoncer un mouvement haussier puissant sur le cours.

👉 Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin

...et sort de sa consolidation

En Daily, le Bitcoin évoluait dans une phase de compression depuis début septembre. Après un mois de consolidation, nous en avons enfin l'issue.

Il y a quelques jours, nous pouvions observer la cassure par le haut du triangle de compression. S'en est suivi la cassure de la deuxième oblique de résistance, puis du niveau horizontal de résistance aux 11 100$.

Le Bitcoin en DailyLe Bitcoin en Daily

Plus de doute, l'issue est haussière. Malgré des volumes encore faibles, on peut noter un certain retour de la volatilité. Les bandes de Bollinger s'écartent et partent vers le haut, entraînées par le cours. Le Bitcoin retrouve enfin une tendance haussière à l'échelle journalière. Les signaux sont propres et validés.

Premièrement, on peut maintenant confirmer la formation d'une figure en double creux. En dépassant la résistance des 11 100$, le Bitcoin a également validé cette figure de retournement haussier.

Le BTC repasse en tendance haussièreLe BTC repasse en tendance haussière

On peut observer le même phénomène sur les indicateurs de momentum, notamment sur le RSI. Sortant par le haut de son triangle symétrique et dépassant le point d'équilibre (qui actait aussi comme zone de résistance), le RSI retrouve également une tendance haussière.

Tous les indicateurs repassent au vert et pointent vers une reprise de tendance haussière. On notera également le retour du cours au-dessus du kumo d'Ichimoku, avec désormais un support massif sous ses pieds.

Le Bitcoin avec l'indicateur IchimokuLe Bitcoin avec l'indicateur Ichimoku

En effet, le niveau pivot des 11 100$, renforcé maintenant par la SSB Daily, devient un support important pour le Bitcoin.

Si un pullback sur les 11 100$ n'est pas à écarter, il n'y a aucun doute quant au fait que le Bitcoin soit de nouveau en tendance haussière. Le Bitcoin vient de passer à l'étage supérieur, et se retrouve maintenant dans une case entre 11 100 et 12 100$. De ce fait, l'objectif premier est maintenant de retrouver la résistance des 12 100$.

Cet objectif corrèle avec celui de la figure en double creux, et semble le plus pertinent. En cas de cassure de cette nouvelle résistance, le Bitcoin pourrait alors continuer vers les 14 000$ et les plus hauts de 2019.

Binance Exchange Logo

Découvrez le BTC sur Binance »

À court terme

La situation à court terme du Bitcoin est elle aussi tournée vers la hausse. En H4, la tendance est clairement haussière. Le cours évolue également au-dessus de tous les supports mobiles, et les indicateurs de momentum appuient le mouvement.

Il n'y a pour l'instant pas de divergence baissière, au contraire ! On voit même les indicateurs baisser alors que le cours stagne, voire monte. Cela s'apparente à une divergence haussière cachée et en cas de cassure des 11 450$, on doit s'attendre à une nouvelle forte impulsion vers le haut.

Le Bitcoin en H4 et H1Le Bitcoin en H4 et H1

On retrouve quelque chose d'assez similaire en H1, avec un cours qui stagne ou monte légèrement, alors que les indicateurs de momentum plongent. Si théoriquement la tendance est neutre à cette échelle, l'état des indicateurs montre que le potentiel pour une nouvelle hausse est grand. 

Néanmoins, le cours est actuellement dans un range entre 11 250 et 11 450$. Si la borne haute est franchie, il faudra s'attendre à une nouvelle poussée haussière importante. Autrement, un retour sur le niveau de support des 11 100$ est à envisager. Cette correction, si elle arrive, ne remettrait pas en cause la tendance Daily ou bien même H4, toujours orientées à la hausse.

L'Éther suit, mais ne confirme pas

L'Éther (ETH) comme la plupart des cryptomonnaies suit l'envolée du Bitcoin. Cependant, l'échelle n'est pas la même et il lui reste encore du chemin à parcourir.

On peut tout de même identifier des éléments positifs sur l'ETH. Premièrement, on notera la sortie par le haut de son triangle descendant. On peut également noter une première figure en double creux et l'avancée au-dessus des résistances du RSI.

L'Éther en DailyL'Éther en Daily

Cependant, pour confirmer cela et retrouver un marché haussier en Daily, il faudra dépasser la résistance des 390$. Pour le moment, l'Éther peut très bien évoluer dans un grand range entre 310 et 390$, toujours en tendance neutre.

Le signal n'est donc plus très loin et les nouvelles sont positives, mais il faudra encore être un peu patient pour avoir des certitudes sur l'ETH.

👉 Suivez notre guide pour acheter de l'Éther

En conclusion

Le Bitcoin retrouve de la volatilité et pointe vers les sommets ! Le BTC se trouve désormais en tendance haussière sur quasiment toutes les unités de temps. Si un pullback est possible, la tendance est bien repassée à la hausse et l'objectif premier reste une poussée jusqu'aux 12 100$ minimums.

L'Éther et les altcoins en général ont suivi le mouvement, mais attention à ne pas se précipiter, car la majorité n'ont pas encore confirmé leur signal, contrairement au BTC !

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments