Le Bitcoin continue d'affoler les compteurs

Le cours du Bitcoin (BTC) vient de franchir la barre des 60 000 dollars et a inscrit un nouveau record historique à 60 200 dollars sur Binance à l'heure de l'écriture de ces lignes. Écrasant son précédent record fixé à 58 350 dollars le 21 février 2021, le BTC entre de nouveau dans une phase de price discovery.

La volatilité des marchés est extrême et le Bitcoin n'aura tenu que quelques secondes au-dessus des 60 000 dollars mais pourrait bien y retourner dans les minutes qui suivent la publication de cet article.

Cette performance porte la capitalisation totale du Bitcoin à plus de 1 100 milliards de dollars, lui permettant de se rapprocher de la capitalisation du Google, fixée à 1 400 milliards de dollars :

Bitcoin Google

D'ailleurs, le simple fait que le Bitcoin franchisse les 60 000 dollars aujourd'hui est extrêmement symbolique. En effet, il y a presque 1 an jour pour jour, le « Jeudi Noir » du 12 mars 2020 frappait de plein fouet le BTC, causant une chute de l'actif de 8 200 dollars à près de 3 800 dollars.

Depuis ce jour, le Bitcoin n'a cessé de montrer sa résilience et il affiche une progression de + 1 500% sur les 12 derniers mois :

Cours du Bitcoin

Évolution du cours du Bitcoin depuis 1 an - Source : Trading View - BTC/USDT

 

Cette hausse soudaine du Bitcoin pourrait s'expliquer par le nouveau plan de relance de 1 900 milliards de dollars approuvé jeudi dernier par Joe Biden. Dès ce week-end, des millions d'Américains devraient recevoir les premiers chèques et virements de 1 400 dollars, censés les aider à faire face aux difficultés causées par la crise sanitaire. Cependant, une partie de ces fonds viendra incontestablement alimenter le marché des cryptomonnaies, de plus en plus populaire et toujours aussi attractif pour les investisseurs.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Des institutionnels de plus en plus présents

Toujours aussi impressionnante, la reine des cryptomonnaies profite depuis quelques semaines de l'arrivée massive des institutionnels. Après Tesla, nombreuses sont les entreprises ayant directement acheté du Bitcoin ou lancées des services en relation avec les cryptomonnaies.

Les institutionnels jouent un rôle prépondérant dans le renforcement des fondamentaux du Bitcoin et ces dernières semaines ont été particulièrement impressionnantes sur ce point. On peut notamment citer la banque américaine Goldman Sachs, qui a confirmé qu'elle relancerait son service de trading très prochainement. Une autre banque, JPMorgan, prépare d'ailleurs un produit pour s'exposer aux entreprises impliquées dans le Bitcoin.

Autre nouvelle à ne pas négliger, Meitu est devenue la première entreprise chinoise cotée en bourse à acquérir du Bitcoin et de l'Ether pour sa trésorerie.

Dans le même temps, l'entreprise norvégienne Aker, géant de l'énergie, a acquis 58 millions de dollars de BTC via une nouvelle entreprise fraîchement créée qui se dédiera à l'investissement dans les cryptomonnaies et au développement de l'industrie du mining. Par ailleurs, la deuxième fortune de Norvège, qui n'est autre que le PDG d'Aker, estime qu'« un bitcoin pourrait valoir des millions de dollars. »

Tous ces paramètres aident à ce que la tendance haussière du Bitcoin continue, d'autant plus qu'un nouveau stimulus de 1 900 milliards de dollars vient d'être distribué aux Américains. Il est indéniable qu'une partie de ces fonds sera directement injectée dans le marché des cryptomonnaies, celui-ci étant devenu une première porte à l'investissement pour de nombreuses personnes.

👉 Pour en savoir plus – 40 % des clients de Goldman Sachs affirment être exposés aux cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments