Bitcoin (BTC) en pleine consolidation

Après une forte poussée haussière, cela fait un mois que le Bitcoin (BTC) consolide entre 11 000$ et 12 000$. Si pour le moment, la tendance reste haussière, on peut considérer un ralentissement de celle-ci avec la consolidation en cours.

Le Bitcoin en pleine consolidationLe Bitcoin en pleine consolidation

La volatilité est faible, les volumes décroissants et les bandes de Bollinger se rapprochent. Cette situation est typique d'un range, et la configuration globale reste plutôt neutre ces derniers jours.

Seule une cassure d'une des deux bornes du range provoquerait une reprise de la volatilité, et il faudra s'attendre à un mouvement puissant.

👉 Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Des supports importants

Le Bitcoin peut compter sur de nombreux supports. Premièrement, à l'échelle hebdomadaire, le support majeur des 11 500$ a bien joué son rôle. La dernière bougie a clôturé juste au-dessus de ce support, un rebond est donc possible.

Le Bitcoin rebondit sur son support des 11 500$Le Bitcoin rebondit sur son support des 11 500$

À l'échelle journalière, le cours peut compter sur sa Kijun, située aussi aux 11 500$, toujours tenue. Les supports tenant, on continue de se placer dans une tendance de fond haussière, et une sortie de range par le haut reste donc plus probable.

Le Bitcoin sur ses supports en DailyLe Bitcoin sur ses supports en Daily

À noter que l'oblique de support du canal haussier a cédé, mais sans grande conviction. Les volumes et les bougies à la cassure restant très faible, il est compliqué d'en tenir vraiment compte.

Une incertitude pour le futur

Les éléments long terme restent très positifs, et je reste très optimiste à ce niveau-là. Néanmoins, l'incertitude est présente quant à la situation à court terme.

Aura-t-on une consolidation longue et un retour sur le support inférieur des 10 500$, ou est-ce que le Bitcoin est déjà prêt à briser les 12 100$ pour s'envoler vers de nouveaux sommets ?

Ce qui est certain, c'est que le cours est toujours dans sa phase de consolidation. Le niveau des 12 100$ sera décisif et nous donnera la direction.

Le Bitcoin et ses objectifs potentielsLe Bitcoin et ses objectifs potentiels

En cas de cassure haussière, on peut s'attendre à une reprise puissante de la tendance haussière. L'objectif premier sera d'atteindre les 14 000$.

Autrement, si le cours est de nouveau rejeté par la résistance des 12 100$, il faudra s'attendre à de longs jours de consolidation supplémentaires entre 12 100$ pour la borne haute et 11 000$ / 10 500$ pour la borne basse.

Des éléments positifs

Un nouvel élément positif majeur se trouve être l'état des indicateurs de momentum, RSI et MACD. En effet, ce qui change par rapport à ma dernière analyse, c'est la plongée du RSI alors que le cours continue à se maintenir de plus en plus haut.

En tenant le support des 11 500$ et en rebondissant sur sa Kijun, le Bitcoin pourrait former une nouvelle divergence haussière cachée.

Le Bitcoin et sa potentielle divergence haussière cachéeLe Bitcoin et sa potentielle divergence haussière cachée

Si cela se confirme et que les supports tiennent, ce serait alors signe de continuation haussière.

Le signal de confirmation sera donné à la cassure des 12 100$, mais il est important de noter qu'au niveau des indicateurs, la situation n'est plus identique à ce qu'on a pu connaître lors de la longue consolidation de mai à juillet 2020.

Une issue haussière dès les prochains jours, avec rebond sur support et retour de la volatilité lors de la cassure des 12 100$ semble donc tout à fait plausible, et même à privilégier.

Découvrez le Bitcoin sur Binance »

À court terme

En H4, la situation est délicate à interpréter. Cependant, on peut noter une divergence haussière MACD ainsi qu'une figure en double creux. 

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

Le biseau descendant a lui aussi été brisé, l'objectif théorique serait donc un retour aux 12 450$. Mais cela n'est que théorique. Le cours devra en premier lieu franchir la résistance offerte par la SSB, puis le niveau critique des 12 100$ à surveiller de près.

L'Ether (ETH) prêt à repartir ?

L'Ether se retrouve dans une configuration assez similaire au Bitcoin. Après une forte hausse : divergence baissière puis correction.

L'ETH semble avoir trouvé support sur sa zone pivot long terme aux 370-375$. Maintenant que le cours se trouve au-dessus, ce sera le support long terme majeur, et la tendance long terme est clairement haussière.

Pullback de l'Éther sur son support WeeklyPullback de l'Éther sur son support Weekly

Un pullback sur cette zone comme nous avons eu est donc une excellente opportunité pour entrer dans le train, et il est logique d'y voir une réaction du cours.

En Daily, la situation est semblable au BTC. On voit les indicateurs RSI et MACD plonger, mais le cours rebondit sur des supports plus hauts que les précédents (niveau des 380$ et Kijun Daily).

Les divergences haussières cachées semblent aussi se matérialiser sur l'Éther, et il y a de fortes chances pour que la correction soit terminée et que le cours reparte sur un nouveau mouvement haussier.

L'Éther en Daily et H4L'Éther en Daily et H4

À noter qu'en H4, les premiers éléments de reprise sont là. Le biseau descendant a été transpercé, donnant un objectif théorique premier aux 450$, et une figure de retournement poussée par des divergences haussières a été confirmée.

Là aussi, la SSB H4 d'Ichimoku bloque pour le moment, mais devrait céder rapidement. On peut donc plutôt s'attendre à une fin de correction et à un retour haussier pour l'Éther.

👉 Lisez notre guide pour acheter de l'Ether

En conclusion

Le Bitcoin et l'Ether ne sont pas encore sortis de leur zone de consolidation, mais les signaux positifs se multiplient. Divergences haussières cachées, reprise actée sur les petites unités de temps et pullback effectué sur les supports long terme...

S'il manque encore quelques confirmations, notamment sur le BTC, il est probable de voir le cours repartir dans une tendance haussière forte dans les prochains jours.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments