Le Bitcoin retrouve de la volatilité

Le Bitcoin (BTC) évoluait dans une phase de consolidation longue de 37 jours entre 11 000$ et 12 100$.

Arrivant au sein d'une tendance de fond haussière, ce range marquait un ralentissement de la volatilité sur le Bitcoin.

Le Bitcoin retrouve de la volatilitéLe Bitcoin retrouve de la volatilité

Les ranges marquant des phases de tendance neutres, on attendait un retour de la volatilité avec la cassure d'une des deux bornes.

Malheureusement, la résistance des 12 100$ a rejeté violemment le cours et c'est la borne inférieure qui a cédé, engageant un mouvement baissier puissant.

👉 Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin

Une chute express forte en conséquence

S'il n'a fallu que quelques jours au Bitcoin pour perdre 20% de sa valeur, il faut comprendre que cette chute a des conséquences très importantes sur l'analyse du Bitcoin.

Premièrement, on notera le retour dans une tendance baissière à l'échelle journalière. La sortie du range par le bas, une figure de retournement baissier validée et les moyennes mobiles croisant à la baisse confirment ce changement de  tendance.

Retournement baissier sur le BTCRetournement baissier sur le BTC

Mais ce n'est pas tout, la dernière clôture hebdomadaire montre une véritable rupture des supports majeurs à l'échelle Weekly. Les supports des 11 500$ puis des 10 500$ ont tous les deux cédé au cours la semaine dernière.

C'est une terrible nouvelle pour le Bitcoin puisque ces supports deviennent à nouveau des résistances. Le Bitcoin se retrouve notamment sous le niveau majeur des 10 500$, dont la rupture avait été un signal majeur.

Le Bitcoin repasse sous ses supportsLe Bitcoin repasse sous ses supports

À l'échelle hebdomadaire, la tendance n'est pas encore passée baissière. Le mouvement actuel peut donc toujours être considéré comme une simple correction.

Cependant, le fait de repasser sous ces niveaux majeurs implique un échec haussier. Cela pourrait amener à un temps de consolidation plus long avant de retrouver une véritable poussée haussière.

Le niveau 53 tenu parfaitement sur le RSI Weekly est une maigre consolation, mais pourrait tout de même occasionner un rebond du cours.

Le Bitcoin en Weekly avec l'indicateur IchimokuLe Bitcoin en Weekly avec l'indicateur Ichimoku

Le BTC est également repassé sous sa Tenkan Weekly. À cette échelle, il semble se diriger vers son ultime support des 8900$. Ce niveau où l'on retrouve un long plat de SSB et sur lequel la Kijun devrait se jeter sera le dernier rempart pour rester dans l'hypothèse d'une simple correction.

À noter tout de même qu'il reste le support majeur des 10 000$ juste sous le cours, support à l'échelle mensuelle. Le cours pourrait se maintenir à ce niveau pour la fin du mois.

Binance Exchange Logo

Découvrez le Bitcoin sur Binance »

Quels objectifs surveiller ?

L'objectif principal à l'échelle hebdomadaire semble être le niveau des 8 900$. À noter que nous pourrions voir une réaction au contact de l'oblique précédemment de résistance, jouant maintenant le rôle de support.

À l'échelle journalière, le cours doit faire face à de nombreux supports, butant notamment sur le haut du précédent range aux 10 000$. On retrouve également un support oblique datant de la précédente phase de consolidation.

Le Bitcoin en DailyLe Bitcoin en Daily

Néanmoins, la tendance reste baissière et les indicateurs de momentum ne montrent pas de signe de potentiel retournement pour le moment. On peut donc s'attendre à une continuation de cette baisse.

Le premier objectif semble alors être les 9 600$, avec le fameux gap sur le graphique des futures. Le second est le niveau des 8 900$ que l'on retrouve avec le bas du précédent range.

Un rebond possible à court terme ?

En H4, on peut observer la formation d'une divergence haussière standard sur les indicateurs de momentum RSI et MACD.

Cela montre un ralentissement de la tendance baissière à cette échelle, et donc un probable rebond haussier.

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

Les objectifs de ce rebond sont les 10 650$ en premier lieu, puis les 11 100$. Ce second objectif signifierait un retour sur le bas du range devenant résistance.

Attention tout de même, la tendance de fond Daily reste baissière et pourrait emporter le cours vers le bas plus rapidement que prévu...

L'Éther emporté dans la tempête

L'Éther (ETH) était dans une configuration beaucoup plus intéressante que le Bitcoin. Malheureusement, comme presque la totalité du marché, il fut emporté par la chute du BTC.

En Daily, on notera la perte du niveau de support des 370$. La chute fut rapide et violente, poussée par une double divergence baissière standard sur le RSI.

La situation est beaucoup moins prévisible, car nous n'avons pas de figure de retournement, simplement un mur rouge de -35%.

L'ETH en DailyL'ETH en Daily

Néanmoins, le sens à privilégier pour les prochains jours semble tout de même être celui de la baisse. Si la SSB d'Ichimoku tient encore le cours, la logique voudrait maintenant un retour aux 290$, prochain objectif pertinent.

Le RSI a perdu son support, passant sous le point d'équilibre. Les indicateurs de momentum indiquent une tendance baissière et ne montrent malheureusement aucun signe positif.

À l'échelle hebdomadaire, nous sommes obligés de constater un énorme piège. En effet, le niveau des 370$ n'est plus à présenter et avait toujours joué un rôle pivot majeur. En s'installant au-dessus durant 5 semaines, il fallait s'attendre à une poussée haussière.

L'ETH en WeeklyL'ETH en Weekly

Malheureusement, cette chute brutale change la donne. Avec la réintégration sous les 370$, l'Éther se retrouve à nouveau sous une résistance majeure. 

Cela ressemble à un piège et la cassure des 370$ aurait alors été un faux signal haussier. Aujourd'hui, le cours est malheureusement sous résistance et pointe vers le bas.

Les objectifs à privilégier sont les 290$, puis dans un cas plus pessimiste les 230$. Ce niveau forme l'ultime support pour rester dans un cadre globalement positif à long terme. Un retour sur la SSB Weekly et l'oblique de résistance devenant support est ainsi possible.

👉 Suivez notre guide pour acheter de l'Éther

En conclusion

Le Bitcoin décroche totalement et change de contexte. Repassant dans une tendance baissière à l'échelle journalière et sous des supports majeurs en Weekly, l'avenir proche du BTC est plus qu'incertain. Entraînant tout le marché des cryptomonnaies dans sa baisse, le Bitcoin devra réagir rapidement et rebondir sur ses ultimes supports.

L'Éther n'a pas résisté à cette chute généralisée et montre malheureusement aussi des signes de baisse. Le passage confirmé sous les 370$ pourrait signifier une correction bien plus importante à envisager.

Accrochez-vous et rappelez-vous des fondamentaux, les chutes peuvent être violentes, mais aussi présenter des opportunités d'achat intéressantes.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments