Bitcoin 2025 : Ce qu'il faut retenir de la plus grande conférence sur le BTC au monde

Du 27 au 29 mai se tenait l'incontournable Bitcoin Conference 2025, qui a vu apparaître de nombreuses personnalités de l'écosystème crypto, ainsi que Ross Ulbricht, fondateur de Silk Road gracié par Donald Trump. Voici ce qu'il fallait retenir des nombreuses interventions à Bitcoin 2025.

Bitcoin 2025 : Ce qu'il faut retenir de la plus grande conférence sur le BTC au monde

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Kraken

Bitcoin 2025 : À mi-chemin entre libertarianisme et politique

30 000 participants, 300 exposants et de nombreuses personnalités de l'écosystème crypto telles que Michael Saylor, Adam Back, Paolo Ardoino, Arthur Hayes ou encore les jumeaux Winklevoss : c'est le bilan de cette dernière édition de l'incontournable Bitcoin Conference.

L'événement, qui s'est déroulé à Las Vegas du 27 au 29 mai, a pris une dimension particulière cette année avec l'intervention attendue de Ross Ulbricht, fondateur du marché en ligne Silk Road gracié par Donald Trump au mois de janvier dernier. Ce dernier a prononcé un discours porté sur la liberté, sous les ovations :

blockquote icon

Tant que nous sommes d'accord pour dire que nous méritons la liberté et que la décentralisation est le moyen de la préserver, alors nous pouvons être unis, nous soutenir mutuellement, comme vous m'avez soutenu.

Ross Ulbricht, fondateur de Silk Road

Cette année a également été marquée par l'intervention de nombreuses personnalités politiques, faisant écho aux déclarations pro-crypto du président américain en exercice depuis sa campagne. JD Vance, le vice-président des États-Unis, a d'ailleurs rappelé le soutien du pays au Bitcoin, en profitant pour critiquer la politique menée à l'égard des cryptos sous le mandat Biden.

Même son de cloche pour Donald Trump Jr., le fils du président, qui a déclaré que « les vannes sont sur le point de s'ouvrir pour Bitcoin », prédisant une adoption sans précédent pour la reine des cryptos. Il en a également profité pour raconter comment lui et sa famille ont été « orange pilled ».

🏆 Retrouvez les meilleures plateformes pour acheter du Bitcoin

Enfin, Cynthia Lummis, figure politique pro-Bitcoin qui a introduit le fameux projet de réserve BTC aux États-Unis, a réaffirmé le statut « indispensable » de l'actif pour le pays. Elle a affirmé que Donald Trump soutient son projet qui vise, pour rappel, à faire l'acquisition de 1 million de BTC sur 5 ans.

Une annonce de taille, confirmée par David Sacks, le « crypto czar » de l'administration Trump. Selon lui, le gouvernement étudie de manière concrète comment pourraient être menés ces achats de Bitcoins sans augmenter les impôts des contribuables et la dette du pays, notamment grâce aux recettes douanières excédentaires.

Enfin, les interventions politiques ont été marquées par le passage de Nigel Farage, leader du parti « Reform UK », qui a dévoilé son « Crypto Assets and Digital Finance Bill », un projet de loi visant à réduire les impôts sur les plus-values en crypto et à mettre fin aux opérations de debanking relatives au secteur. Son parti accepte d'ailleurs désormais le Bitcoin comme moyen de donation.

 

Acheter facilement la crypto Bitcoin avec Kraken
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Prévisions sur le Bitcoin et évolutions du protocole

À l'occasion de la conférence, les prévisions sur le prix du Bitcoin se sont montrées plus optimistes les unes que les autres. Arthur Hayes, cofondateur de BitMEX et PDG de Maelstrom, a développé sa théorie selon laquelle le Bitcoin atteindrait le million de dollars d'ici 2028 à travers un speech d'un quart d'heure.

Michael Saylor, connu pour ses colossaux achats de BTC via la société Strategy, a affirmé que la reine des cryptomonnaies se dirigeait vers les 100 000 milliards de dollars de capitalisation. Avec le nombre de Bitcoins actuellement en circulation, cela ferait un prix d'environ 5 millions de dollars par BTC.... et une capitalisation aussi élevée que le PIB mondial.

📍 Est-il trop tard pour investir dans le Bitcoin ?

Côté évolution du protocole Bitcoin, la société Block de Jack Dorsey a affirmé que le Lightning Network avait vu son volume d'utilisation multiplié par 7 l'année passée, et qu'elle continuait de travailler pour démocratiser le Bitcoin comme moyen de paiement, notamment auprès des commerçants.

blockquote icon

Bitcoin est à la croisée des chemins — d'un côté, il n'a jamais été aussi solide : mille milliards de dollars de capitalisation, des millions de détenteurs, et même des discussions sur son adoption par des États. Nous utilisons Bitcoin pour épargner, pour nous couvrir, pour nous soustraire au système, mais rarement pour vivre au quotidien. Chez Block Inc., nous pensons que cela doit changer.

Miles Suter, product lead chez Block

🗞️ Donald Trump a « accéléré de plusieurs décennies l'adoption du Bitcoin » selon Adam Back

Les Ordinals ont également été de la partie. Ces « inscriptions » lancées début 2023 ont eu droit à leur propre galerie, l'« Ordinal's Dome », et plusieurs célébrations à thème ont eu lieu, notamment sur les Taproot Wizards.

De nombreuses évolutions techniques du Bitcoin ont également été évoquées, notamment concernant Taproot Assets Protocol, faisant écho à l'arrivée récente de l'USDT de Tether sur le Lightning Network.

Pour les intéressés, rendez-vous l'année prochaine du 27 au 29 avril 2026 au complexe hôtelier 5 étoiles The Venetian pour l'édition Bitcoin 2026.

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bitcoin Conference

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Gilles BUISSON

Article très intéressant et porteur d'espoir pour les personnes passionnées par le finance décentralisée.
Je débute dans la crypto et je souhaiterais apprendre les subtilités à travers une formation. Mais il y a pléthore de propositions + ou - sérieuses. Avez vous des conseils à me soumettre ?

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Kraken

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Calendrier des sorties
Dim. 15

Les articles les plus lus

Poids de la dette en France : l’épargne des Français bientôt en danger ?

Poids de la dette en France : l’épargne des Français bientôt en danger ?

Société Générale devient la 1re banque au monde à émettre un stablecoin adossé au dollar sur blockchain publique

Société Générale devient la 1re banque au monde à émettre un stablecoin adossé au dollar sur blockchain publique

Pourquoi le Bitcoin (BTC) pourrait franchir un nouveau record cette semaine

Pourquoi le Bitcoin (BTC) pourrait franchir un nouveau record cette semaine

« Une valeur américaine fondamentale » – le nouveau président de la SEC marque son ouverture aux cryptomonnaies

« Une valeur américaine fondamentale » – le nouveau président de la SEC marque son ouverture aux cryptomonnaies