Binance : le gouvernement nigérian abandonne les poursuites judiciaires contre Tigran Gambaryan

Après avoir été arrêté par les autorités nigérianes, été détenu pendant plusieurs mois dans l'une des prisons les plus strictes du pays et connu un procès éprouvant, Tigran Gambaryan, responsable de la conformité en matière de criminalité financière pour Binance, voit enfin le bout du tunnel.

Binance : le gouvernement nigérian abandonne les poursuites judiciaires contre Tigran Gambaryan

Le Nigéria libère Tigran Gambaryan 7 mois après son arrestation

Le gouvernement nigérian a décidé ce mercredi d'abandonner les poursuites contre Tigran Gambaryan, responsable de la conformité en matière de criminalité financière pour Binance. Ce dernier était détenu au Nigéria depuis plus de 7 mois.

C'est en février que Tigran Gambaryan avait été interpellé avec l'un de ses collègues, Nadeem Anjarwalla, directeur régional de Binance pour l'Afrique. Si ce dernier avait réussi à fuir le pays africain, le second a été placé en détention, accusé de délits financiers, dont du blanchiment d'argent pour un montant total de 34 millions de dollars.

🔎 Retrouvez notre avis sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance

Durant son incarcération, le cadre de Binance a bien essayé de se défendre, accusant le Conseiller à la Sécurité nationale du Nigeria et la Commission des Crimes économiques et financiers d'avoir violé ses droits fondamentaux.

Il avait alors sommé les autorités nigérianes de le libérer, de lui rendre son passeport et de lui présenter des excuses publiques. Des demandes qui n'ont jamais été approuvées par la justice nigériane.

À l'approche de son procès, Tigran Gambaryan a vu son état de santé se détériorer, ce dernier contractant le paludisme ainsi qu'une pneumonie à 2 reprises.

Malgré ses problèmes médicaux et les multiples demandes de Binance de rapatrier son collaborateur aux États-Unis pour qu'il puisse recevoir des soins médicaux, le gouvernement nigérian tenait à ce que l'employé de l'exchange soit jugé sur place.

Le procès de Tigran Gambaryan a débuté dans des conditions très particulières au début du mois de septembre. Ses conditions de détention étaient exécrables, tandis que ses demandes pour acquérir un peu plus de confort comme l'obtention d'un fauteuil roulant pour se déplacer lui ont été refusées.

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Binance réussit à libérer son collaborateur, mais à quel prix ?

Finalement, la justice nigériane a ordonné la libération du responsable de la conformité en matière de criminalité financière de Binance.

En effet, quelques jours plus tôt, après un nouvel ajournement de séance dû à la santé de Tigran Gambaryan, la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) du Nigeria décidait d'abandonner les charges de délits financiers qui pesaient sur lui.

Ekele Ihenacho, avocat de l’EFCC, explique que le grand état de faiblesse du cadre de Binance nécessitait des soins médicaux d'urgence :

blockquote icon

Nous avons retiré les accusations de blanchiment d’argent contre Tigran Gambaryan pour lui permettre de recevoir un traitement médical à l’extérieur du pays. [...] Des arrangements diplomatiques ont également contribué à obtenir la libération de Tigran Gambaryan.

👉 À lire également – Binance annonce le delisting de plusieurs paires de trading : quelles cryptos sont concernées ?

Les efforts de Binance semblent finalement avoir porté leur fruit. Le mois dernier, Richard Teng, le PDG de l'exchange expliquait que « ses équipes travaillaient 24 heures sur 24, examinant différentes pistes, du juridique au politique » afin d'aboutir à la libération de leur collaborateur.

L'EFCC a tout de même précisé que bien que les charges aient été abandonnées contre Tigran Gambaryan, celles-ci ont été en réalité reportées sur l'exchange qui est donc toujours accusé de blanchiment d'argent au Nigéria.

Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Reuters

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI