Binance entre officiellement sur le marché des pools de mining Bitcoin

Binance entre officiellement sur le marché des pools de mining Bitcoin

Seulement 2 semaines avant le prochain halving de Bitcoin (BTC), l'exchange Binance vient de lancer son dernier produit d'envergure, son propre pool de mining Bitcoin, baptisée Binance Pool. Comme nous l'avions relaté, Changpeng Zhao, le PDG de Binance, l'avait évoqué au début du mois d'avril.

 

Binance Pool, un produit conséquent

Par l'intermédiaire d'un communiqué, Binance a détaillé de nombreux points qui n'avaient à ce jour pas encore été précisés.

Binance introduit cette nouveauté en affirmant que cette dernière apportera plus de possibilités à l'industrie du mining en établissant un pont entre l'exploitation minière traditionnelle et les services financiers :

En tirant parti des avantages d'une plateforme d'échange, Binance Pool offre aux utilisateurs des frais moins élevés et des services plus complets pour accroître les possibilités et permettre aux mineurs de gagner plus.

Binance Pool soutiendra à la fois le proof-of-work (PoW) et le proof-of-stake (PoS) pour le mining. Dans un premier temps, la plateforme ne propose que le mining de Bitcoin, mais à l'avenir, elle supportera davantage de cryptomonnaies et offrira également des services personnalisés pour ses clients.

Le pool fonctionnera sans frais jusqu'au 31 mai, après quoi le taux sera fixé à 2,5 %. Cette promotion très intéressante a déjà eu les effets escomptés. En effet, en seulement quelques jours d'exploitation, Binance Pool réuni déjà 34600 noeuds pour un hashrate total de 2.05 EH/s :

Binance Pool Puissance

Évolution du hashrate du mining pool de Binance - Source : Binance

 

Un danger pour la décentralisation ?

Bien que l'arrivée de Binance dans le monde des pools de mining sonne comme une bonne nouvelle pour les mineurs, la communauté s'inquiète plutôt des risques potentiels de centralisation.

En effet, Binance étant déjà l'une des entreprises les plus imposantes du monde des cryptomonnaies, elle peut se permettre d'offrir à ses utilisateurs des avantages bien plus intéressants que ses concurrents.

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Ainsi, certains craignent que Binance Pool entraîne une centralisation accrue du hashrate de Bitcoin, en devenant toujours de plus en plus imposante. Même si d'autres pools sont déjà bien établis depuis plusieurs années, l'arrivée de Binance pourrait avoir un impact considérable.

Comme le montre le graphique ci-dessous, en seulement 4 jours d'exploitation, Binance Pool est déjà le 11e pool le plus important avec 2,7% des blocs minés sur les dernières 24 heures :

Pool Distribution

Distribution du pourcentage de blocs minés par les pools sur les dernières 24h - Source : BTC.com

Même si ce taux est encore bien loin de rivaliser avec les autres pools, on sait que lorsque Binance se lance dans un marché, il ne le fait pas à moitié.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, Binance Pool a déjà miné 7 blocs et son hashrate progresse toujours aussi rapidement. Le fait que les frais soient nuls pendant les 30 prochains jours attire de nombreux mineurs.

 

Au fil des mois, Binance s'impose de plus en plus comme le Google de la crypto. Son influence dans l'industrie progresse à une vitesse folle et rien ne semble arrêter sa quête d'être le principal acteur du secteur. Quelques jours avec le halving de Bitcoin et quelques mois avant l'arrivée de l'ETH 2.0, le déploiement de Binance Pool est un mouvement particulièrement stratégique pour Binance.

Cependant, au fur et à mesure que sa domination augmente, cela pourrait remettre en question la décentralisation de Bitcoin et d'autres cryptomonnaies que Binance Pool prendra en charge. Reste à espérer que les mineurs ne se tournent pas tous vers Binance et que l'exchange saura garder une certaine distance afin qu'une bonne décentralisation du réseau soit préservée.

? À lire sur le même sujet : L'exchange Binance confirme l'acquisition de CoinMarketCap

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?