Toujours du FUD ? La Banque centrale de Chine juge Bitcoin (BTC) « sans valeur »
La Banque centrale de Chine a réitéré son positionnement hostile en ce qui concerne Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. De quoi entretenir la méfiance avant le lancement du yuan numérique ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La Banque centrale de Chine tacle à nouveau le Bitcoin
La Banque centrale de Chine a fait part de son opinion en ce qui concerne Bitcoin par la voix de Yin Youping, le directeur adjoint du bureau de protection des consommateurs. Ce dernier a expliqué dans une communication officielle :
« Nous rappelons une fois de plus au peuple que les monnaies virtuelles telles que Bitcoin n’ont pas cours légal et n’ont aucun support de valeur réelle. »
L’institution financière invite donc les Chinois à rester consciemment à l’écart de ce qu’elle considère comme de la « pure spéculation d’investissement ». La Banque centrale de Chine confirme aussi qu’elle renforcera sa surveillance des places de marché étrangères, et bloquera les sites et applications de trading de Bitcoin/cryptomonnaies.
👉 Retrouvez toute l’actu du Bitcoin (BTC)
Sale temps pour les cryptomonnaies
Pour rappel, le gouvernement chinois a consacré une partie de l’été à réprimer l’industrie du mining de cryptomonnaies. Passant des paroles aux actes, il a forcé les mineurs locaux à se relocaliser, province après province.
Et ce positionnement particulièrement hostile devrait se poursuivre, selon Yin Youpin. La Banque centrale de Chine souhaite ainsi « maintenir une situation de haute pression » pour continuer à réprimer les transactions liées aux cryptomonnaies.
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Du FUD pour préparer le lancement du yuan numérique ?
L’attitude hostile de la Banque centrale de Chine s’est renforcée alors que le lancement du « yuan numérique » approche. Pensée comme un moyen de concurrencer le dollar, la monnaie numérique chinoise sera diffusée largement à l’occasion des JO de Pékin, qui se dérouleront en 2022.
Pour le gouvernement chinois, il est donc capital de maintenir le statut de son yuan – numérique ou non – en s’assurant que d’autres alternatives telles que le Bitcoin ne prennent pas trop d’ampleur dans le pays. C’est pourquoi le « FUD » de la Banque centrale semble s’être intensifié ces derniers mois.
? Pour aller plus loin - La Chine dévoile le white paper du yuan numérique et confirme l'utilisation de smart contracts
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌