Une correction saine pour le bitcoin (BTC) ?

Traversant par le bas le niveau des 64 000 dollars (ancien ATH), le cours du bitcoin (BTC) forme un creux hebdomadaire de 59 471 dollars, induit par une correction après la création du nouvel ATH de 68 426 dollars.

BTCUSD 171121

Graphique journalier du prix du bitcoin (BTC) – Source : Coinigy

 

Se situant actuellement proche des 60 000 dollars, le BTC prend le temps de construire une action de prix saine, nous épargnant un excès de verticalité aux portes de la découverte de prix.

Suite au retracement de cette semaine, le Bitcoin a traversé un amas de volume qui a toutes les chances d'agir en tant que résistance dans les prochains jours.

Notons toutefois que le prix se heurte désormais à un important volume d'échange au niveau des 59 500 dollars qui devrait servir de support sur le court-terme.

BTC RVP 171121

Graphique du  volume réalisé du bitcoin (BTC) – Source : checkonchain.com

 

Malgré la récente baisse, le comportement des dépenses n'a pas indiqué de changement notable. En premier lieu, nous profiterons donc de cette respiration du marché pour :

  • continuer notre suivi des marchés dérivés ;
  • étudier la sécurité du réseau Bitcoin ;
  • quantifier l'offre de BTC détenue par les entités institutionnelles.

Ensuite, dans un second article, nous introduirons une nouvelle métrique afin d’établir un objectif de prix moyen-terme pour BTC.

Liquidation forcée des spéculateurs imprudents

Avant de rentrer dans le vif du sujet, jetons un œil au ratio de rentabilité des dépenses. Sachez qu'une moyenne mobile de 7 jours sera désormais appliquée à cet indicateur afin de lisser les données et de faciliter l'observation de ses tendances.

Le constat établi lors de notre première analyse reste intact : les dépenses journalières continuent de former une base au-dessus du seuil de rentabilité. Dit autrement, certains participants du marché réalisent de légers gains en vendant leur(s) jeton(s) au-dessus de leur coût de base.

On peut toutefois noter une accélération de l'aSOPR, qui pourrait entrer en Phase C durant les prochaines semaines si le prix du BTC venait à pousser à la hausse.

aSOPR BTC 171121

Graphique de l'aSOPR du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

Poursuivant notre étude des marchés dérivés, il semblerait que la récente baisse ait permis de liquider l'excédent de leviers déployés par certains traders.

En effet, après avoir atteint un nouveau sommet historique de 26,4 milliards de dollars, la somme de tous les fonds alloués aux contrats à terme a entamé une chute drastique.

Cette baisse de l'intérêt indique que le test du support des 60 000 dollars a éjecté les spéculateurs peu précautionneux, forcés de liquider leur position.

Ajoutons à cela un taux de financement des contrats perpétuels positif depuis plus de 30 jours et nous obtenons tous les ingrédients d'une potentielle baisse, induite par le surplus de risque contracté sur les marchés dérivés.

FOI BTC 171121

Graphique de l'intérêt ouvert du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

En réalité, le risque d'une cascade de liquidations long était à considérer avec sérieux. Depuis l'ATH, plus de 200 millions de dollars ont été retirés des mains de spéculateurs haussiers, entamant leur ratio de levier.

Prémisse d'une série plus importante, la vague de liquidations du 9 novembre n'était qu'un avertissement. Bien lotis ceux qui ont préféré la patience au risque mal ajusté.

Suite à ces observations, nous ne pouvons que nous montrer prudents sur le court-terme, bien que le biais moyen-terme du marché reste profondément haussier et que la récente vague de liquidations ait nettoyé les marchés dérivés en profondeur.

Futures Liquidations BTC 171121

Graphique des liquidations de contrats futurs du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

👉  Retrouvez notre lexique de l'analyse on-chain

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Une résilience exemplaire

Sur une note plus encourageante, le réseau Bitcoin se trouve être quasiment remis de l’événement majeur du mois de mai. En effet, le hashrate a récupéré 93% de sa puissance depuis la chute provoquée par la migration des mineurs de Chine.

Les mineurs, ayant finalement pu se relocaliser au Texas pour nombre d'entre eux, ont reconnecté leurs machines au réseau depuis la mi-juillet et permis de rétablir un taux de hachage de 165 exahashs par seconde en près de 5 mois.

Confirmant le regain de sécurité du réseau, la difficulté s'est ajustée 9 fois à la hausse depuis le creux de juillet.

Alors que certains détracteurs annonçaient la mort de Bitcoin avec l'arrivée d'une attaque Sybil suite à la chute du niveau de puissance de calcul nécessaire à la création d'un nouveau bloc, le réseau a pu démontrer sa résilience de façon magistrale.

Sécurité BTC 171121

Graphique du Hash Rate du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode

 

👉  Pour aller plus loin : Bitcoin (BTC) : la majorité du hashrate provient désormais des États-Unis

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Absence de demande institutionnelle

Concernant l'adoption de bitcoin par les institutions, la demande s'est stabilisée depuis le 1er trimestre 2021.

Suite à une croissance soutenue depuis le dernier bear market, le total des BTC détenus par des ETF ou des entreprises avoisine 885 000 BTC ou 4,2 % de l'offre totale, soit 5,7 fois plus qu'en 2017.

Réserves BTC ETF+Corpo 171121

Graphique de détention de BTC par les ETF et les entreprises – Source : woobull.com

 

Bien que présentement insuffisante, cette demande pourrait croître à mesure que le prix du BTC explore de nouveaux sommets dans les mois à venir.

Notons que l'acceptation de BTC en tant que moyen de paiement par les commerces au Salvador marque un tournant pour l'adoption de Bitcoin et ne peut qu'encourager son adoption sur le long-terme.

👉  Retrouvez le Professeur Chaine sur Twitter

Synthèse

Finalement, malgré une structure de marché inchangée, les marchés financiers auront eu raison de l'évolution court-terme du cours du Bitcoin lors de la récente correction.

Compte tenu de nos observations, nous pouvons maintenant affirmer que :

  • de nombreux spéculateurs haussier ont été liquidés depuis la formation du nouvel ATH ;
  • la sécurité du réseau a quasiment récupéré le niveau du premier trimestre 2021 ;
  • la demande issue des institutions ne constitue pas une pression d'achat conséquente.

👉 Suivez notre rubrique dédiée aux analyses techniques

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Prof. Chaîne

twitter-soothsayerdata

Analyste on-chain, fervent combattant de l'asymétrie informationnelle.

Mon but est d'informer tout un chacun de l'état de Bitcoin (en tant qu'actif et réseau distribué) à travers le prisme de l'analyse on-chain.
Tous les articles de Prof. Chaîne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments