Le Bitcoin (BTC) menace de chuter sous l'ancien ATH de 2017, à l'aube du « septembear »
Alors que le Bitcoin (BTC) évolue désormais en dessous des 20 000 dollars, les investisseurs s'attendent à une chute encore plus importante. Contexte macro-économique, annonce de la FED, affaire Mt. Gox et peur du « septembear », le Bitcoin menace de casser le support représenté par l'ancien plus haut historique (ATH) du bull run de 2017.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Bitcoin (BTC) menace son ancien ATH
En cette fin d'été, la météo du marché des cryptomonnaies n'est clairement pas au beau fixe. Au contraire, la tendance est plutôt orageuse, avec un Bitcoin (BTC) qui semble vouloir s'installer durablement sous la barre symbolique de 20 000 dollars.
Cours du Bitcoin (BTC) en échelle de temps mensuelle
Il n'aura suffit que de deux semaines pour effacer les récentes performances encourageantes de la reine des cryptomonnaies, qui côtoyait de nouveau les 25 000 dollars. Les prochaines heures s'avéreront déterminantes pour Bitcoin, qui menace de clôturer le mois d'août à son plus bas niveau depuis 20 mois, mais surtout sous son ancien plus haut historique (ATH) de 2017.
Toujours est-il que du côté des investisseurs, le sentiment est très clairement à la baisse. Et pour cause, les récentes déclarations de Jerome Powell, président de la Réserve Fédérale Américaine, lors de sa prise de parole le 26 août dernier ont de quoi inquiéter.
Dans un discours sans langue de bois, Powell a prévenu que la lutte contre l'inflation aura « une série de coûts regrettables ». Il a également expliqué que ce processus prendra du temps, entraînera « une longue période de croissance plus faible » et devrait fortement affecter les marchés financiers, dont les cryptomonnaies.
À cela s'ajoute les rumeurs sur l'affaire Mt. Gox, l'exchange de cryptomonnaies disparu depuis 2014. Alors que la police japonaise détient actuellement 140 000 des 850 000 BTC perdus, une rumeur infondée annonçaient que ceux-ci seraient libérés sur le marché en fin de semaine dernière, menaçant le cours du Bitcoin d'une chute sans précédent.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼Le mois de « septembear », historiquement baissier
Avec un prix qui avoisine les 20 000 dollars, le cours du BTC/USD est en baisse de 14 % ce mois-ci. Cela ferait de ce mois d'août 2022 le plus grand perdant depuis l'année 2015, où la paire avait affiché une bougie mensuelle négative de plus de 18 %. Et pourtant, en 2017, c'est en août que le Bitcoin avait imprimé une hausse exceptionnelle de 65 %.
Cela dit, s'il y a un mois qui ne trompe jamais, c'est bien septembre. Historiquement, les pertes moyennes depuis le début des enregistrements de Coinglass en 2013 ont été de près de 6 % sur ce mois-ci. Avec les éléments mentionnés ci-dessus, les investisseurs sont en droit de se montrer craintifs.
Performances mensuelles historiques de Bitcoin (BTC) depuis 2013
En conclusion, une clôture mensuelle inférieure à 20 000 dollars pourrait s'avérer catastrophique pour Bitcoin et l'ensemble du marché des cryptomonnaies. En effet, cela écraserait une zone pivot en place depuis le début du rallye haussier, en octobre 2020. Après avoir servi de resistance en 2017, de rampe de lancement en 2020, ce niveau fera-t-il office de support en 2022 ?
Pour approfondir – Développeur principal de Bitcoin (BTC) depuis 8 ans, Wladimir van der Laan se retire
Source : TradingView
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌