L'Iran utilisera désormais massivement les cryptomonnaies pour ses importations
L’Iran vient de conclure une importation de 10 millions de dollars, en utilisant les cryptomonnaies. Et le vice-ministre de l’Industrie et du Commerce confirme que le pays compte continuer sur sa lancée. À quoi les crypto-actifs lui servent-ils ?
L’Iran confirme qu’il basera ses importations en partie sur les cryptomonnaies
L’annonce a été faite par le vice-ministre de l’Industrie et du Commerce cette semaine. Alireza Peyman Pak a confirmé sur Twitter que le premier ordre d’importation en cryptomonnaies du pays a été placé, et que son montant s’élève à 10 millions de dollars.
La Banque centrale d’Iran a donné le feu vert récemment : les entreprises locales pourront désormais effectuer des transactions à l’internationale en utilisant des crypto-actifs telles que le Bitcoin (BTC) comme moyens de règlement.
Qui plus est, Alireza Peyman Pak a confirmé qu’il souhaitait favoriser les importations en cryptomonnaies en Iran. Il explique ainsi :
« D’ici à la fin du mois de septembre, l’utilisation des cryptomonnaies et des smart contracts sera répandue dans les échanges internationaux avec certains pays clés. »
💡 Sur le même sujet – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosL’Iran chemine vers les cryptomonnaies
L’intérêt de l’Iran pour ces actifs numériques n’est pas nouveau. En 2020, il devenait le premier pays à autoriser les cryptomonnaies pour l’importation de biens. Il faut rappeler que l’Iran fait l’objet de fortes sanctions internationales, les actifs de ce type sont donc un moyen de les esquiver. En 2021, un think tank lié à l’État iranien avait ainsi publié un rapport recommandant le minage de BTC pour échapper aux sanctions.
On note aussi une adoption particulièrement forte au niveau des particuliers. Selon un rapport paru à la fin de l’année dernière, 14 % des Iraniens possédaient à l’époque des cryptomonnaies. Ici comme ailleurs, la forte chute de la monnaie fiduciaire du pays a incité les habitants à se tourner vers ces nouveaux actifs.
? À lire également –Le Bitcoin (BTC) serait bon pour le tourisme, selon le président du Salvador
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Alireza Peyman Pak via Twitter
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
