Union européenne : les États membres incités à appliquer les sanctions – dont le gel des cryptomonnaies

Le déclenchement de la guerre en Ukraine et les sanctions financières appliquées contre la Russie ont créé un précédent en Europe. Et le Parlement européen souhaite que tous les États membres rentrent dans le rang : ceux qui esquivent l’application de sanctions, dont le gel de cryptomonnaies, sont la cible d’une nouvelle loi. Que prévoit-elle ?

Union européenne : les États membres incités à appliquer les sanctions – dont le gel des cryptomonnaies

L’Union européenne durcit sa politique d’application des sanctions économiques

Esquiver les sanctions sera désormais un crime. C’est la nouvelle règle qui vient d’être approuvée par le Parlement européen. Le projet de loi prévoyait en effet de clarifier ce qui consiste en une violation des sanctions, et quelles peines sont appliquées. Les contrevenants s’exposent désormais à jusqu’à 5 ans de prison.

👉 Retrouvez notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

La loi cite une liste de sanctions qu’il est interdit d’esquiver par les États membres. Cela inclut l’interdiction de voyager, les embargos sur les armes, les restrictions pour les entreprises, ainsi que les gel d’actifs – dont les cryptomonnaies. Ceux qui iraient à l’encontre de l’application de ces sanctions s’exposent désormais à des « mesures dissuasives », selon le Parlement européen.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La Russie visée en particulier

Quelques exemples d’esquives sont cités : le transfert de fonds censés être gelés, la dissimulation du réel propriétaire d’un actif ou d’un bien, ou encore les manquements en ce qui concerne les signalements. Par ailleurs, le communiqué du Parlement est clair : ce sont les sanctions à l’encontre de la Russie qui sont visées :

« Violer les sanctions européennes, y compris celles qui visent la Russie, devrait être puni. »

👉 Dans l’actualité également – Dédollarisation : la Russie et l’Inde s’associent pour créer une « économie numérique »

La rapporteure du projet de loi, Sophie in 't Veld, explique que les sanctions sont à ce jour appliquées inégalement, et qu’il est important de les harmoniser :

« L’invasion en Russie a tiré parti d’escrocs qui ont agi illégalement en Europe. Ils doivent être appréhendés. […] Nous avons besoin de cette loi, car les approches nationales divergentes ont créé des faiblesses et des échappatoires. »

La loi a été très largement approuvée, par 543 votes pour et 45 votes contre. La prochaine étape est le passage devant le Conseil de l’Europe, qui la validera ou non. Cela montre en tout cas que les crypto-actifs sont bel et bien dans la ligne de mire de l’Europe ces derniers mois.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Parlement européen

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
SiKaU

Par contre l' évasion fiscale des multinationales ya pas problème !!!

pan

c’est vrai que des cryptos actifs qui deviennent des actifs tout à fait ordinaires, ça perds son sens ! seuls ceux qui ont une utilité économique comme le Tezos perdureront !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées